Mon Allociné
Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion : bientôt décliné en série télé ?
Par Brigitte Baronnet — 4 déc. 2015 à 17:15
facebook Tweet G+Google

Actuellement à l'affiche, "Demain", le documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion pourrait faire l'objet d'une série documentaire pour France Télévisions. Un projet de 5 x 52 minutes est à l'étude.

Sorti sur les écrans mercredi, Demain, le documentaire co-réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion pourrait faire l'objet d'une version longue feuilletonnante, déclinée en 5 x 52 minutes. Le projet est à l'étude avec France Télévisions qui a participé au financement du long métrage.

"Nous avons 140 heures de rushs, et nous en avons donc monté un peu moins de deux heures", nous a indiqué Cyril Dion, co-réalisateur avec Mélanie Laurent. "Nous sommes en train de réfléchir avec France Télévisions, qui a participé au financement du film, à faire 5 x 52 minutes où l’on pourrait approfondir chaque sujet. Nous pourrions montrer aussi des gens extraordinaires que nous n’avons pas montés et qui étaient formidables, notamment à Detroit, où nous avons trouvé des gens superbes. Il y a des choses que nous n’avons pas montées aux Etats-Unis, en Inde, à La Réunion par exemple dans une école qui était magnifique. Ca vaudrait le coup de pouvoir utiliser cette matière, c’est sûr."

Quelque chose est frappant à la vision du long métrage : la clarté de chacun de vos intervants. On sent qu'il y a eu un soin tout particulier pour que chaque intervention soit claire, concrète, pragmatique. Comment avez-vous procédé?

Mélanie Laurent : Il y a plein de choses. Déjà il y a l’idée de Cyril de choisir, de caster comme pour un vrai long métrage, les gens les plus lumineux, intelligents, brillants, drôles et clairs. Après, dès qu’on sentait que ça allait être trop intense, avec trop d’informations, on leur disait. Souvent Cyril leur disait : la même chose comme si j’avais 5 ans.

Quand on s’est attaqués à la partie de l’économie, qui est quand même, sur le papier "t’as pas du tout envie de rentrer là-dedans", et moi c'était ma grande peur, ça a été finalement une des parties les plus passionnantes, et les gens nous le disent.C’est quelque chose qu’on voulait absolument obtenir et après on a eu des « acteurs » dans le film qui ont joué le jeu, qui sont extraordinaires pour ces raisons aussi. 

Cyril Dion : Le but est que ce soit un film qui s’adresse vraiment à tout le monde, qui soit hyper grand public, pour que même les gens qui ne connaissent pas ces sujets, qui ne les comprennent pas, voire qui s’en foutent, puissent voir le film et tout comprendre. Ça a été un vrai travail avec eux, puis un vrai travail au montage. On voulait que ce soit vivant, passionnant, simple, que ça nous fasse envie

De toutes les personnes que vous avez rencontrées, de toutes les initiatives que vous montrez, laquelle est celle qui vous a le plus marqué?

Mélanie Laurent : Je crois que la partie sur la démocratie m’a beaucoup marquée parce que justement c’était très clair. Et je me suis rendue compte à quel point la société civile avait un pouvoir énorme et qu’on ne prenait pas assez ce pouvoir-là, qu’on se laissait complètement faire et qu’on acceptait des choses qui sont inacceptables parfois. On est toujours persuadés que c’est plus grand que nous, plus gros que nous et qu’on n’a pas vraiment de pouvoir. J’ai été vraiment marquée par cette idée de reprendre le pouvoir.

Cyril Dion : Pour moi, un des trucs les plus forts, c’est cette idée de la création monétaire. Il y a très peu de gens qui savent comment l’argent est créé. Quand on demandait dans les salles « qui sait comment l’argent est créé? », on avait 2-3 mains de temps en temps, mais jamais plus. Alors que le fait que les banques privées soient les seules à pouvoir créer de l’argent en faisant de la dette, ça conditionne toute notre société. Ca fait en sorte qu’on n’a pas d’argent pour des trucs hyper importants, ça fait en sorte qu'on soit obligés de trimer pendant 25 ans pour payer notre maison...

Il y a une une citation d’Henry Ford dans le film : « Si les Américains comprenaient comment le système monétaire fonctionne, il y aurait une révolution dans les deux jours ». J’ai l’impression que ça, c’est un vrai truc à comprendre pour chacun d’entre nous. Comme disait Mélanie, reprendre le pouvoir, par exemple sur la création monétaire, je crois que c’est peut être une des actions les plus importantes dans les années qui viennent.

Pour aller plus loin : deux ouvrages ont été publiés à l'occaison de la sortie du film "Demain, un nouveau monde en marche", par Cyril Dion, édité chez Actes Sud, et "Demain, Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur !" (accompagné d'un livre-CD), par Cyril Dion, Mélanie Laurent et Vincent Mahé, chez Actes Sud Junior

Demain : un "feel good movie, presque comme une comédie romantique" selon Cyril Dion et Mélanie Laurent

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
  • Demain : le "feel good movie" de Mélanie Laurent et Cyril Dion sur l'environnement
  • Gilles Lellouche va "Plonger" pour Mélanie Laurent [EXCLU]
  • Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Frédérique Bel, Manu Payet... Quand les stars se lâchent au Festival d'Angoulême 2015 !
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Miss Sloane</strong> Teaser VO
Miss Sloane Teaser VO
4 842 vues
<strong>Miss Peregrine et les enfants particuliers</strong> Bande-annonce VO
Miss Peregrine et les enfants particuliers Bande-annonce VO
240 734 vues
Sponso
<strong>Fences</strong> Bande-annonce VO
Fences Bande-annonce VO
1 187 vues
Nola Circus Bande-annonce VO
Nola Circus Bande-annonce VO
20 220 vues
<strong>Fleur de Tonnerre</strong> Bande-annonce VF
Fleur de Tonnerre Bande-annonce VF
<strong>L'Odyssée</strong> Bande-annonce VF
L'Odyssée Bande-annonce VF
211 651 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Sorties cinéma : Radin fait le plein aux premières séances !
mercredi 28 septembre 2016
Sorties cinéma : Radin fait le plein aux premières séances !
Nouvelle bande-annonce Miss Peregrine : le grand méchant Samuel L. Jackson s'attaque aux enfants particuliers
lundi 20 juin 2016
Nouvelle bande-annonce Miss Peregrine : le grand méchant Samuel L. Jackson s'attaque aux enfants particuliers
Sponso
Box-office US : un butin-record pour les 7 Mercenaires
dimanche 25 septembre 2016
Box-office US : un butin-record pour les 7 Mercenaires
Box-office France : Victoria envoûte les français
mercredi 21 septembre 2016
Box-office France : Victoria envoûte les français
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 28 sept. 2016
Radin !
Radin !
De Fred Cavayé
Avec Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt
Bande-annonce
Les 7 Mercenaires
Les 7 Mercenaires
De Antoine Fuqua
Avec Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke
Bande-annonce
La Danseuse
La Danseuse
De Stéphanie Di Giusto
Avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry
Bande-annonce
Le Pape François
De Beda Docampo Feijóo, Eduardo Giana
Avec Dario Grandinetti, Silvia Abascal, Laura Novoa
Bande-annonce
Morgane
De Luke Scott
Avec Kate Mara, Anya Taylor-Joy, Toby Jones
Bande-annonce
Les Princesses Disney
Avec Anaïs Delva
Sorties cinéma de la semaine