Mon Allociné
Demain
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Demain
Date de sortie 2 décembre 2015 (2h 00min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande-annonce Séances (55)
Presse 3,8 12 critiques
Spectateurs 4,73266 notes dont 660 critiques

Synopsis et détails

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Distributeur Mars Films
Récompenses 1 prix et 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 2015
Date de sortie DVD 15/06/2016
Date de sortie Blu-ray 15/06/2016
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 9 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 140040

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Demain (DVD)
Date de sortie : mercredi 15 juin 2016
neuf à partir de 15.99 €
Demain (Blu-ray)
Date de sortie : mercredi 15 juin 2016
neuf à partir de 15.80 €
<strong>Demain</strong> Bande-annonce VF 1:49

Interview, making-of et extrait

Demain : un documentaire "feel good movie" sur l'écologie par Mélanie Laurent et Cyril Dion 5:25
Demain : un documentaire "feel good movie" sur l'écologie par Mélanie Laurent et Cyril Dion
15 475 vues

Critiques Presse

  • Studio Ciné Live
  • Elle
  • Télérama
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Metro
  • Ouest France
  • Le Dauphiné Libéré
  • La Croix
  • Le Monde
  • Première
  • Télé 7 Jours
12 articles de presse

Critiques Spectateurs

L_huitre
Critique positive la plus utile

par L_huitre, le 30/11/2015

4,5Excellent

Ce film est frais comme une oasis au milieu du désert. Face à la montée des températures, on peut hausser les épaules comme... Lire la suite

Critique d'Emy Lee
Critique négative la plus utile

par Critique d'Emy Lee, le 11/12/2015

3,0Pas mal

Je ne suis pas écolo pour deux sous, j'ai un peu de mal à me représenter les bienfaits de ce mouvement et suis plutôt pessimiste... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
66% 433 critiques 27% 181 critiques 4% 28 critiques 2% 11 critiques 1% 6 critiques 0% 1 critique
660 Critiques Spectateurs

Photos

35 Photos

Secrets de tournage

Rencontre et naissance du projet

Cyril Dion et Mélanie Laurent se sont rencontrés en 2011. A cette époque, le premier dirigeait le Mouvement Colibris et montait une opération baptisée « Tous Candidats » dont l’objectif était de mobiliser un maximum de personnes pour la campagne présidentielle de 2012. La seconde poursuit : "J’avais rencontré Pierre Rabhi lors d’un dîner avec Danielle Mitterrand. Il m’a parlé de la campagne, je lui ai laissé mon numéro et Cyril m’a appelé quelques jours plus tard pour y participer. J’y ai entraîné mon frère, ma mère, mes amis, mon chéri, ma belle-fille". Cyril Dion termine : "Très vite, Mélanie a voulu que je lui montre des initiatives qui « changent le monde »… Je l’ai emmenée à la ferme du Bec Hellouin en Normandie, chez Perrine et Charles Hervé-Gruyer (que nous avons filmés dans DEMAIN). Sur le trajet, nous nous sommes rendu compte que nous avions plein de goûts en commun. Je lui ai parlé de mon projet de film que je n’arrivais pas à monter. De fil en aiguille, je me suis dit qu’il fallait qu’on le fasse ensemble. Elle a dit oui dans la seconde et s’est investie totalement."

Un choc

Le film démarre sur une étude scientifique parue dans la revue Nature en 2012. Celle-ci, assez dévastatrice, annonce un effondrement généralisé des écosystèmes, donc la fin des conditions de vie stables sur Terre. Cyril Dion, qui a commencé à écrire le film en décembre 2010, se disait à ce moment déjà qu'annoncer les catastrophes ne suffisait plus, il fallait proposer des solutions pour l'avenir. Par manque de temps, il laissa le projet en suspend par et fit un burn out en 2012... Un mois après, il découvrit la fameuse étude d’Anthony Barnosky et Elizabeth Hadly qui l'a profondément marqué et y a vu une résonnance avec son propre épuisement : "Je me suis dit qu’il était temps de faire ce qui comptait le plus pour moi et de mettre ce film sur les rails. J’ai démissionné de mon poste chez Colibris et j’ai commencé à y consacrer la plupart de mon temps."Mélanie Laurent a quant à elle lu l’étude quand elle était enceinte : "J’étais sous le choc, j’ai passé la journée à pleurer et j’ai maudit Cyril de m’avoir plongée dans un désespoir pareil. Jusqu’à la découverte de cette étude, il ne s’agissait « que » de faire un film positif. Tout d’un coup, cela devenait un film nécessaire, et cela a été un formidable moteur. Dans ma vie d’actrice, j’avais déjà beaucoup de choses calées, j’en ai annulé un certain nombre pour m’investir à fond."
9 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2015, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2015.

Commentaires

  • daimadoshi974

    Trop hâte de le voir. Peut il être aussi bien voire mieux que le dernier film de Marie Monique Robin "Sacré Croissance"?

Voir les commentaires