Mon AlloCiné
    Demain
    Note moyenne
    3,8
    12 titres de presse
    • Elle
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Metro
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Monde
    • Première
    • Télé 7 Jours

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Elle

    par La Rédaction

    Un documentaire saisissant et plein d’espoir qui devrait faire évoluer les consciences !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Ce film a le mérite de rassembler des initiatives qui semblent souvent désespérément isolées. La mise en scène de leur interdépendance dessine un monde en mouvement, tisse des fils entre des milliers de bonnes volontés, d’esprits ingénieux et de mains habiles.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Face aux risques majeurs que court aujourd’hui la planète, Cyril Dion et Mélanie Laurent veulent montrer que des solutions existent en matière d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation et de démocratie. Si ce qu’ils montrent ne convainc pas toujours, leur démarche, constructive, suscite réflexion et espoir.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Ce film très fouillé, jamais moralisateur, montre les nombreuses initiatives prises dans le monde pour changer les choses, et tisse un lien entre urbanisme, agriculture, énergie et modes de vie.

    Le Nouvel Observateur

    par Arnaud Gonzague

    Et pourtant, la grande pertinence de "Demain", c’est de démontrer que toutes ces initiatives ont un point commun : privilégier le petit, le local et l’investissement des citoyens plutôt que leur assentiment passif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Tranchant avec tous les films alarmistes abordant ces mêmes thématiques, leur road movie adopte une approche optimiste et pédagogique, n’oubliant jamais au passage qu’un film est aussi affaire d'émotion, de voyage, d’image et de rythme. Que demander de plus ?

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Mélanie Laurent et Cyril Dion partent à la recherche de solutions (...). Dans un documentaire militant, ils proposent des points de vue parfois candides, mais aussi des expériences et des réussites qui ne demandent qu'à être multipliées (...).

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Ce documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion n'a rien du projet opportuniste surfant sur la cause. D'abord, parce que leur engagement sur la question écologique ne date pas d'hier. Et surtout parce qu'en lieu et place de l'habituel constat anxiogène sur l'état dégradé de notre planète, le duo se concentre sur les solutions à travers des cas concrets.

    Télérama

    par Weronika Zarachowicz

    Le puzzle éclaté des milliers d'initiatives prend forme et permet de croire que c'est possible. Et puis il y a les « héros » : pas de bon documentaire sans bons personnages. Parmi eux, le Britannique Rob Hopkins impose son humour et son esprit aussi incisif que constructif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    On peut s'exaspérer des questions faussement naïves que pose Mélanie Laurent aux intervenants (...). Cet apprêt artificiel ainsi que la volonté farouche de ne voir que le bon côté des choses sortent aussi "Demain" du tout-venant des documentaires verts : la qualité de l'image, la clarté des explications lui confèrent une indéniable valeur pédagogique.

    Première

    par Bernard Achour

    Si certaines pistes montrent leurs limites, tandis que d'autres s'égarent dans des considérations déplacées et insistantes (sur I'éducation et la démocratie participative) le passionnant volet sur les énergies renouvelables administre aux spectateurs un shoot d'optimisme sainement mobilisateur.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    A la formule "Si nous ne faisons rien...", martelée à raison par les chercheurs, le film répond par l'espoir. Il dresse l'inventaire des solutions à travers le monde. Un voyage optimiste.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top