Mon Allociné
Demain
4,7 3353 notes dont 670 critiques
65% 434 critiques 27% 184 critiques 5% 31 critiques 2% 11 critiques 1% 6 critiques 1% 4 critiques

Critiques les plus utiles
L_huitre

4,5Excellent • Publiée le 30/11/2015

Ce film est frais comme une oasis au milieu du désert. Face à la montée des températures, on peut hausser les épaules comme la triste majorité des Français. Ou s’émouvoir devant « Une Vérité qui dérange » d’Al Gore. Ou encore rire jaune devant « le Syndrome du Titanic » de Nicolas Hulot… Des films puissants et - oh combien - nécessaires. Mais Cyril Dion s'attaque au problème sous un autre angle. Pas question de nous donner mauvaise conscience. Mieux vaut nous donner des pistes pour changer. C'est autrement plus positif... Cela donne un documentaire, très intelligemment réalisé, qui effeuille le sujet avec légèreté. Et c'est passionnant ! On parcourt le monde avec Cyril, Melanie et d'autres en quête des "meilleures pratiques" mises en place par quelques passionnés qui ont pris conscience que le réchauffement du climat était d'abord une affaire personnelle avant d'être celle de nos gouvernants. On regarde les aventures de ces pionniers d'un nouveau monde avec passion. Ce ne sont plus les élucubrations d'hurluberlus en révolte contre la société, mais des choix de vie d'hommes et de femmes raisonnables. Des gens qui pourraient être vous ou moi... Cela change tout !... Bravo à ce film merveilleux : il vous donne une pêche incroyable. Vous avez envie de vous retrousser les manches pour apporter votre pierre à l'édifice commun. L'édifice d'un monde dont l'homme serait le centre. Vaste programme. Mais quelle belle ambition !... Je garderai pour la fin le témoignage malicieux de Pierre Rahbi. Il porte l'estocade aux derniers sceptiques. Alors, bougeons, changeons et mettons-nous en mouvement.... Commençons aussi à donner à ce film le succès retentissant qu'il mérite. Ce sera notre premier acte de résistance...

ogruie

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/12/2015

Le film "Demain" présente des solutions pour protéger le climat et renforcer nos sociétés face aux défis environnementaux. Beaucoup de bonne humeur, de rire, de positif, de concret aussi car ces solutions existent déjà et à grande échelle. On ressort plein d'énergie, joyeux. Un film instructif qui fait du bien !

Benoit F.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/11/2015

Super documentaire faisant partager de belles initiatives a travers le monde. Il est aussi construit d'une manière judicieuse permettant de comprendre les différentes interactions (économique/sociale/politique etc.) . A voir.

Tavsan

4,5Excellent • Publiée le 02/12/2015

J'ai vu ce documentaire dans le cadre de l'avant-première en Septembre à Courbevoie. Je l'ai trouvé formidable. Il présente des solutions concrètes. Je suis sortie de la séance avec l'envie d'agir. Elle ne m'a toujours pas quittée (cette envie...). Je le recommande très chaudement.

Guillaume G.

3,5Bien • Publiée le 21/11/2015

J'ai été l'avant première de ce film de belle réalisation et à la bande son envoûtante (Fredrika Stalh notamment). Il est tourné sous la forme de reportage qui nous apporte l'avis de certains experts mais aussi de beaucoup de personnes qui se mobilisent pour vivre dans un monde durable. Ces personnes renoncent à l'économie actuelle, à la société actuelle pour bâtir la société qui leur correspond: résiliente, conviviale proche des fondamentaux. Bon, on y retrouve Jeremy Rifkin qui donne son avis bien à lui et on n'aborde pas la raréfaction des métaux. On parle de sobriété énergétique et de révision de notre façon de consommer; mais j'aurais bien aimé qu'il y ait une partie sur les low-techs (la sobriété technologique) qui à mon sens est une étape indispensable pour pouvoir vivre durablement. La conclusion: allez, tout le monde au boulot pour façonner notre monde de Demain!

tipote

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/01/2016

Merci à tous ceux qui ont rendu possible ce merveilleux film sur les initiatives locales positives á travers le monde. A Detroit, Copenhague, en Inde dans le Tamil Nadu, en Suisse avec la monnaie Wir à Bâle, toutes ces expériences étonnantes donnent envie de nous en inspirer. Pour changer le monde, commençons localement ! C'est frais, vivifiant, surprenant. Courrez voir ce film, ça fait du bien.

Aude G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/01/2016

Film inspirant, pédagogique et plein d'espoir ! A voir absolument et à diffuser dans toutes les écoles !

vincenzobino

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/12/2015

Sans conteste le meilleur documentaire ciné de l'année et je ne puis que me joindre a toutes les critiques et vous encourager vivement a le voir: - pour son message: tout part d'un rapport prédisant la fin de notre ère d'ici un siècle si rien n'est entrepris pour y remédier. Et des solutions, il en existe pourtant. Nous en découvrons une dizaine a-travers toute la planète réparties sur cinq thèmes: économie, démocratie, énergie, politique et éducation. - pour son ton: la ou bon nombre de documentaires se voulaient soit alarmistes soit pessimistes en ne faisant qu'exposer des situations critiques et jouer le rôle de l'accusation, Melanie Laurent et Cyril Dion nous proposent par un ton décontracté souvent drôle, des solutions pour permettre a notre monde de pouvoir survivre bien plus longtemps. En lisant le dernier paragraphe, vous me direz: encore un doux rêveur bisounours. Et c'est exactement l'opinion que j'avais sur le projet qui ne m'intéressait guère. Mais l'interview TV de Melanie et Cyril m'a littéralement captivé et poussé a la découverte. Et je ne le regrette pas, car l'humanité que nous voyons par ces exemples (certains fabuleux comme le système d'enseignement finlandais ou un bidonville indien hors norme ainsi que diverses monnaies dont une assez connue en Suisse) donne envie de continuer ce combat. Un montage haut en couleurs, une BO splendide et de bien belles prises de vue: un vrai cadeau de Noël a recommander vivement...

dominique P.

4,5Excellent • Publiée le 04/12/2015

C'est un excellent documentaire, un excellent plaidoyer. Ce documentaire dénonce les graves changements climatiques liés au fonctionnement de notre société industrielle, à nos habitudes de sur-production et de sur-consommation. Et donc diverses solutions sont proposées sur les plans suivants : alimentation, production, énergie, transports, éducation, économie, politique. Nous voyons des témoignages d'initiatives tout à fait efficaces. Ce documentaire nous montre bien que désormais nous ne pouvons plus fonctionner ainsi et qu'il faut changer notre manière de vivre d'autant que cela est possible.

Til29

4,5Excellent • Publiée le 02/12/2015

Film qui devrait passer dans les écoles, merveilleux outil pour expliquer aux gens qu'on peut vivre autrement. Humour, émotions, prise de conscience qu'on est à côté de la plaque.