Demain
    Votre avis sur Demain ?

Hugo Pécheur
    Hugo Pécheur

Publiée le 20 août 2018
    Un film magnifique qui donne de l'espoir quant à l'avenir tout en nous rappelant qu'il faut agir vite. La voix off laisse plus de place aux interlocuteurs, ce qui est très bien pensé. Il fallait un film comme cela à ce moment de l'existence humaine.

Maintenant il faut agir.

M E R C I
    Publiée le 21 mai 2016
    Un doc gentillet, longuet, pas inintéressant quant à ce que touche à l'écologie, mais je reste sceptique quant aux alternatives proposées sur le plan sociétal et économique.
    Pour un public écolo et bobo, ça fera surement mouche, mais ce genre de film est là pour prêcher des convertis. Je n'ai pas été convaincu, pour ma part.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Édifiant, très pertinant et complet, donne plein d'idées, avec preuves à l'appui que ça marche déjà quelquepart , Tout reste à faire ! Y'a plus qu'à se bouger !
    Publiée le 6 mars 2016
    Excellent documentaire, le propos est clair, et le montage très bien pensé, je pensais qu'il ne traiterait que de questions écologiques et ait été très agréablement surpris de voir qu'ils avaient vraiment questionné l'ensemble du système, - nourriture, environnement, éducation, économie, démocratie... montrant bien qu'on ne peut changer un élèment sans se préoccuper du reste. La démarche affiché est clairement optimiste, sans être naif pour autant. Cela pourra en agacer certains, pour ma part je trouve ça salvateur en ces temps ou il est de bon gout de croire en la fin du monde et de se réfugier dans une attitude passive-destructive. Ici on montre des solutions concrètes, qui on fait leur preuve et fonctionne en ce moment même. je connaissais en théorie la plupart, cela fit du bien de les voir mises en pratique. Et surtout, cela montre bien que chacun peut agir à son niveau, sans avoir à attendre la bénédictions des gouvernants actuels, qui tendent plutôt à empêcher ce changement qu'à l'encourager... Un film dont on sort enthousiaste et plein du désir d'agir. A voir.
    Publiée le 7 décembre 2019
    J'ai vu ce documentaire hier; je dois reconnaître qu'il est plaisant de voir un message positif, un film qui recherche des solutions, et qui tente de contrer le catastrophisme, ambiant il est vrai. Si je suis pour que l'on s'efforce de rester optimiste face à ces crises environnementales, et que l'on réfléchisse et travaille des alternatives aux systèmes en place (j'utilise volontairement les pluriels), je suis opposé néanmoins à ce que l'on simplifie à ce point les situations. Tout est survolé et pré-construit dans ce documentaire, on ne rentre jamais dans le détail pour pouvoir envisager la complexité des problèmes, on ne parle à aucun moment de la Chine par exemple, comment est-ce possible quand on traite la question environnementale?
    Et puis, l'équipe est gentiment naïve tout en étant légèrement donneuse de leçon, ce qui personnellement m'a fait horreur.
    Un monde aux réalités aussi variées et complexes que le notre ne peut être sérieusement étudié en une heure et demie de documentaire d'une manière aussi simpliste.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 janvier 2016
    Voilà plus d’un mois que le film est en salle (11 novembre 2015). Documentaire/Roadmovie plein d’espoir et intelligemment construit, cet objet sensible qui ne manquera pas de frapper les consciences a été diffusé en avant-première à Arras et nous avions pu rencontrer Cyril Dion. Nous sommes allés voir Demain en ce début d’année 2016 et il nous fallait nous y arrêter une nouvelle fois tant l’importance du message est primordiale. En 5 chapitres, Cyril Dion, Mélanie Laurent et leur équipe s’incluent dans la réflexion qui dure presque deux heures. Deux heures pour un voyage aux quatre coins de la planète pour faire le portrait de héros des temps modernes. Des personnes comme vous et moi qui veulent changer la donne. Si nous continuons à vivre comme nous le faisons, puiser-emprunter-consommer-jeter, tout cela dans le seul but d’amasser un maximum de profit individuel, l’humanité toute entière court à sa perte d’ici 2100. Les scientifiques ne voient pas aussi loin et c’est dès 2050 que les conséquences s’en feront gravement ressentir. Il ne faut pas être sensible à l’écologie pour apprécier ce voyage didactique. Être un simple spectateur, un être humain responsable, un citoyen les deux pieds sur terre suffit à comprendre le point de non retour.
    Cécile N.
    Cécile N.

Publiée le 14 décembre 2015
    C'est un film à voir et revoir à l'infini !
    À diffuser dans toutes les classes du monde !!
    C'est vraiment bien tourné, bien expliqué, à la portée de tous et boostant pour agir à échelle humaine :-)
    Merci à Cyril Dion et Mélanie Laurent <3
    Publiée le 1 février 2016
    Un bon film-documentaire comme il devrait y en avoir plus, pour sensibiliser davantage. "Demain" n'est pas un film trash avec des images choc pais apporte des infos, des chiffres clés et des témoignages intéressants.
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 11 février 2016
    Trop de bons sentiments dans ce documentaire techniquement bien fait mais qui m'a plus endormi qu'enthousiasmé. Les grandes entreprises ont aussi quelques caractéristiques positives quoi qu'en pensent les équipes du film.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 décembre 2015
    Comme signalé par tout le monde, la grande qualité de ce documentaire à vocation écologique n’est pas de ressasser l’éternelle complainte comme quoi le monde va à sa perte, mais cherche au contraire à positiver en évoquant les nombreuses solutions trouvées à la fois par des citoyens lambda, des associations et même des chefs d’entreprise afin de faire évoluer notre mentalité. La prise de conscience doit être générale et le plus dur est de se débarrasser de certaines habitudes néfastes. Sans jamais être moralisateur, et avec un grand sens de la pédagogie, Demain parvient à faire passer ses idées sur l’agriculture raisonnée, sur une éducation qui doit être prioritaire, sur une démocratie participative etc…, soit des valeurs clairement de gauche, mais qui peuvent ici être acceptées par tous, car elles ne sont jamais exposées de manière agressives ou contraignantes. Tous les témoignages sont intéressants, et si il règne sur l’ensemble une forme d’angélisme ou de légère naïveté sur la faisabilité de certaines pratiques, on est aussi en droit de rêver au meilleur au lieu de toujours se projeter dans un futur sinistre et désespérant. Un documentaire à voir et revoir en période de sinistrose.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 8 décembre 2015
    Les réalisateurs se promènent à travers le monde pour nous montrer qu'il y à des solutions et des exemples nous montrant ce que l'on peut faire en tant qu'individu pour vivre autrement et exploiter notre planète le mieux possible. Le problème c'est qu'il faut se prendre en main plutôt que compter sur nos politiques ou bien avancer dans la vie comme des moutons au bon vouloir des financiers. Ce sont en particulier à la jeune génération de repenser notre monde en consommant différemment ... Et à tous de s'y mettre...
    levirois
    levirois

Publiée le 6 juin 2016
    Très intéressant pour celui qui s'inquiète pour l'avenir de l'humanité et de la planète
    on y voit des sujets que l'on ne verra jamais dans les journaux télévisés les journalistes s'y intéressent ils vraiment
    À voir avec les enfants car ils sont l'avenir et ont la clé de la sauvegarde
    Publiée le 27 octobre 2019
    Même si on ne partage pas tout avec «DEMAIN», il faut reconnaître que c'est une belle œuvre cinématographique. Porter par une réalisation sublime et des images hallucinantes à la fois belles et cruelles. Une chose est sûre : Mélanie Laurent (dont c'est le premier long-métrage comme réalisatrice) et Cyril Dion semble vraiment passionnés par leurs sujets et juste pour cela on a envie de mettre nos convictions de cotés pour se laisser tenter par ce pari un peu fou.
    Publiée le 21 juin 2016
    Comment ne pas aimer ce film?
    Et pourtant, je m'attendais à un peu mieux, un peu déçu par le ton doucement moralisateur, les solutions sont concrètes, ce qui est bien, mais la vie n'est pas faites que de bons sentiments, comment aborder la complexité des questions traitées sans tomber dans de la démagogie?
    Je trouve que ce film est trop pleins de bons sentiments, et pas assez revendicatif,
    Alors, oui, c'est un film instructif, sympa, pleins de bonnes humeurs mais il n'est pas assez cinglant pour moi. Décrire une situation problématique, comment déceler la solution? Les gros industriels s'en mettent plein les poches! Ils détruisent la planète, l'angle choisi n'est ni celui de l'humour, ni celui d'un cours magistral, alors, je trouve que si l'on est pas drôle, ni très éducatif, l'on doit se montrer plus incisif
    Publiée le 11 février 2016
    Il y a quelques films dans une vie où l'on ne sort pas tout à fait comme on est rentré... Celui-ci en fait partie ! La structure du film permet de couvrir de nombreux sujets, toujours avec un ton constructif et des acteurs de la vie réelle passionnée.