Mon AlloCiné
Suite, prequel, film solo : c'est quoi 10 Cloverfield Lane ? [INTERVIEW]
Par Propos recueillis par Claire Varney et Emmanuel Itier — 29 févr. 2016 à 05:00
facebook Tweet

C'est une surprise signée J.J. Abrams et le premier mystère cinéma de 2016... Mary Elizabeth Winstead, John Gallagher Jr. et le réalisateur Dan Trachtenberg nous dévoilent "10 Cloverfield Lane", en salles le 16 mars.

Trois étrangers, un bunker, une menace... Bienvenue au 10 Cloverfield Lane, le nouveau mystère orchestré par le producteur J.J. Abrams. Avec ce film-surprise, initialement baptisé "The Cellar" puis "Valencia" et développé dans le plus grand secret, le maître ès buzz interpelle le futur spectateur : John Goodman est-il un bon samaritain ou un tortionnaire machiavélique ? Faut-il rester à l'intérieur ou tenter de sortir ? Quels sont les liens entre le film et Cloverfield ? Et surtout, surtout... qu'y a t-il dehors ? Alors que la réponse sera connue dans deux semaines à peine (le 16 mars), les acteurs Mary Elizabeth Winstead et John Gallagher Jr. et le réalisateur Dan Trachtenberg ont accepté de nous dévoiler quelques secrets. Bienvenue au 10 Cloverfield Lane...

John Gallagher Jr. : Etant donné que le titre n’est pas Cloverfield 2, on peut comprendre qu’il ne s'agit pas d’une suite mais d’un film en référence à une adresse : 10 Cloverfield Lane. Je ne peux rien révéler, si ce n'est que le seul lien avec le premier film réside dans le ton et le style d’histoire claustrophobique de fin du monde.

Dan Trachtenberg : C'est un film unique, qui n'est ni un prequel, ni une suite. Mais il s'inscrit dans le même esprit et le même ton que Cloverfield. Mais sans lien direct. Pour J.J. Abrams, c'est une sorte de Hitcher avec Rutger Hauer. Et pour moi, c’est un peu dans le style de Breakdown : un film qui vous secoue physiquement.

Mary Elizabeth Winstead : J.J. Abrams nous avait donné une vision nouvelle du monstre, pour une nouvelle génération, avec Cloverfield. Ici c’est une autre sorte de monstre, dans un espace réduit. C’est frais et c'est une vision totalement nouvelle du thriller. Pour moi, 10 Cloverfield Lane est vraiment un film flippant et hors du commun.

Paramount Pictures France
John Goodman, Mary Elizabeth Winstead et John Gallagher Jr. dans 10 Cloverfield Lane

John Gallagher Jr. : C’est un film très différent de ce qu'on a l’habitude de voir, vous savez tous ces films bourrés d'effets visuels pop-corn et de super-héros. C’est un film angoissant, existentialiste. Mon personnage est coincé dans ce bunker avec les personnages de John Goodman et Mary Elizabeth Winstead : ils vont tous les trois traverser une forte crise existentielle et se retrouver confrontés à une réalité qui les dépasse. Je joue un peu le rôle du gentil dans ce film, même si j’ai pas mal de zones de mystère, comme vous le verrez. Ce que j’aime, c'est le côté ultra-réaliste des personnages. Même si on est dans un film de genre, nos trois "héros" sont totalement ancrés dans le réel et le ton est totalement sérieux. C’est ce qui m’a attiré. Ce film a une sensibilité à la Hitchcock, où l’intensité psychologique l’emporte sur les grosses scènes d’action et d'effets spéciaux.

Mary Elizabeth Winstead : La tagline du poster américain en dit long : "un montre peut avoir plusieurs visages". Je crois que le film parle en effet des monstres intérieurs, des démons qui nous hantent, mais aussi de ceux que l’on doit affronter physiquement. Le film soulève aussi l’angoisse d’un futur apocalyptique où tout peut disparaitre du jour au lendemain. Que feriez-vous dans ce cas ? Et puis c’est aussi un film sur la force intérieure : mon personnage ignore à quel point elle est forte, qu'elle peut se sortir de cette situation horrible. Parfois dans notre quotidien, nous n’osons pas tenter certaines choses de peur de ne pas être à la hauteur... Mais je pense que nous pouvons tous être capable de choses incroyables. Il suffit juste de croire en soi.

Mary Elizabeth Winstead, le réalisateur Dan Trachtenberg et John Goodman sur le tournage de 10 Cloverfield Lane

John Gallagher Jr. : La difficulté dans ce genre de film est d’arriver à équilibrer le ton, pour effrayer mais sans trop en faire pour ne pas rendre le tout ridicule. La peur ce n’est pas quelque chose de facile à créer. Si c’est grotesque, personne n’y croit. Il nous a donc fallu être prudents dans notre interprétation pour créer un suspense sans en faire des tonnes. C’est un film qui repose surtout sur la relation entre ces trois personnages, donc si vous ne croyez pas en nous, vous ne pouvez pas croire en l’histoire qui est racontée. Je pense que nous avons réussi notre coup et que vous serez scotchés sur votre siège...

Mary Elizabeth Winstead : Malgré ce petit film qu'il tournait au moment de notre tournage -vous savez, Star Wars-, J.J. Abrams était omniprésent. Il avait toujours réponse à tout, même dans les plus grands moments de doutes ou d’hésitation. Franchement, je me demande quand il dort !

Dan Trachtenberg : C’est sa société qui a mis en place le scénario et le projet. C’est quelque chose qu’ils ont conçu pour faire partie de ce qu’ils appellent le "Clover-verse", l’Univers de Cloverfield ! J’allais réaliser un autre film qui est tombé à l'eau, et ils sont venus me proposer de réaliser 10 Cloverfield Lane : évidemment, j’ai sauté sur l’occasion et la chance de travailler avec J.J. Abrams. C’est vraiment un scénario qui m’a donné des sueurs froides en le lisant et j’avais hâte de le mettre en images. J.J. était sur Star Wars pendant que je réalisais ce film, donc nous n’avons pas eu une collaboration 24/24 mais il a été néanmoins présent, à distance, tout au long de l'aventure. Tous les jours, j'étais étonné qu’il puisse regarder tous les rushs et me donner des commentaires, surtout d’encouragements ! Au-delà du fait que j’admire J.J. en tant que réalisateur, je l’admire encore plus en tant que chef d’entreprise qui arrive à tout faire et à tout mener de front avec Bad Robot. C’est incroyable... J.J. est un aimant pour les meilleurs talents d’Hollywood. Et même si J.J. et Bad Robot peuvent s’apparenter à Willy Wonka et son usine secrète et magique, il y a vraiment une atmosphère familiale confortable qui y règne.

10 Cloverfield Lane - Sortie le 16 mars 2016
Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper...

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
All Inclusive Bande-annonce VF
Sponsorisé
Les Petits Flocons Bande-annonce VF
Mon Bébé Bande-annonce VF
Long Way Home Bande-annonce VO
Eric Clapton: Life in 12 Bars Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Les Fauves : Lily-Rose Depp espère que "les gens sortiront de la salle en se posant plein de questions"
NEWS - Interviews
mercredi 23 janvier 2019
Les Fauves : Lily-Rose Depp espère que "les gens sortiront de la salle en se posant plein de questions"
Les petits flocons : rencontre avec Joséphine de Meaux, Grégoire Ludig et Gustave Kervern
NEWS - Interviews
mercredi 23 janvier 2019
Les petits flocons : rencontre avec Joséphine de Meaux, Grégoire Ludig et Gustave Kervern
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 23 janv. 2019
La Mule
La Mule
De Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne
Bande-annonce
Green Book : Sur les routes du sud
Green Book : Sur les routes du sud
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
YAO
YAO
De Philippe Godeau
Avec Omar Sy, Lionel Louis Basse, Fatoumata Diawara
Bande-annonce
Les Petits Flocons
Les Petits Flocons
De Joséphine de Meaux
Avec Joséphine de Meaux, Grégoire Ludig, Gustave Kervern
Bande-annonce
The Hate U Give – La Haine qu’on donne
The Hate U Give – La Haine qu’on donne
De George Tillman Jr.
Avec Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Hornsby
Bande-annonce
L'Ordre des médecins
L'Ordre des médecins
De David Roux
Avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top