Mon compte
    Les suites d'Avatar seront tournées comme une mini-série selon James Cameron
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le réalisateur James Cameron a donné quelques précisions sur les conditions de tournage des suites de son film Avatar, carton du box-office 2009-2010.

    Twentieth Century Fox

    Suite à l'annonce récente de quatre suites au lieu de trois à sa saga Avatar, James Cameron a décidé d'expliquer les conditions de tournage de ces quatre nouveaux films. Le réalisateur de Terminator a déclaré à nos confrères de Famous Monsters Of Filmland :

    "Nous ne tournons pas [les séquelles d'Avatar] à la suite, ce n'est qu'un seul tournage. On les filme comme si l'on faisait une minisérie. Nous tournerons les quatre films en même temps. Lundi je vais peut-être faire une scène du quatrième film, et mardi celle d'un autre."

    On les filme comme si l'on faisait une minisérie".

    Le metteur en scène souligne les difficultés d'un tel procédé : "nous gérons 8 heures d'histoire, cela va représenter un grand défi de tout garder en mémoire, de savoir où l'on en est quant à l'évolution de l'intrigue. (...) Les acteurs eux aussi seront au défi. Ça donnera des choses comme : "non, non, non, non, cette personne n'est pas encore morte, donc tu es dans cet état d'esprit". C'est une saga... C'est comme faire les trois Parrains en même temps".

    C'est comme faire les trois Parrains en même temps".

    Cameron précise également que les nouveaux films Avatar seront un peu moins tournés en effets spéciaux numériques, et montreront davantage de choses réelles. Il conclut sur le choix des dates de sortie des films (2018, 2020, 2022 et 2023) : 

    "Mes plans prévoyaient une sortie tous les ans, mais nous avons fait le choix d'élargir [l'agenda]. Je ne veux évidemment pas tomber à la même date que les suites de Star Wars. Ça ne serait pas fair-play envers eux, a-t-il plaisanté. [Plus sérieusement], c'est simplement du bon business. Je ne veux pas de compétition avec eux, cela serait stupide. Et espérons qu'ils ne veuillent pas de compétition avec nous".

    Effectivement, il est peu probable que Disney prenne le risque de se placer face à la Fox et James Cameron, connu pour ses très bons chiffres au box-office. Une compétition entre Star Wars et Avatar serait mauvaise pour l'industrie et contre-productive pour les studios. Cette confrontation n'aura sans doute pas lieu, et c'est mieux pour tout le monde, notamment le public qui n'aura ainsi pas à trancher entre se rendre sur Pandora ou à bord du Faucon Millénium.

    Aviez-vous remarqué ces petits détails cachés dans "Avatar" ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top