Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Réveil de la Force : James Cameron tacle le Star Wars de J.J. Abrams
    Par Léa Bodin — 29 juin 2016 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Pour le réalisateur d'Avatar, Le Réveil de la Force souffre d'un manque d'invention et d'innovation visuelle...

    Twentieth Century Fox France / Lucasfilm Ltd.

    Interrogé sur le dernier Star Wars dans un grand entretien accordé à un YouTubeur américain, James Cameron n’a pas été particulièrement tendre avec son homologue cinéaste J.J. Abrams : « Je dois dire que j’ai eu le sentiment que les six premiers films de George Lucas étaient plus innovants sur le plan visuel. Selon moi, ce septième film était davantage une version amoindrie d’éléments et de personnages déjà vus auparavant », confiait-il à Keely Stinner. Pour le réalisateur de Titanic et Avatar, l’Episode VII n’a fait avancer les nouveaux personnages « que de quelques pas de bébé » et bien qu’avec Le Réveil de la Force, J.J. Abrams l’ait rejoint dans le cercle sélect des réalisateurs ayant dépassé le milliard de dollars de recettes, Cameron est plus que mitigé. « Le jury délibère, dit-il. J’attends de voir où ils vont avec ça. » Le cinéaste, ami de George Lucas, déclare toutefois avoir beaucoup de respect pour Abrams. 

    Malgré les réserves exprimées, James Cameron – qui, on le rappelle, n’a rien tourné depuis Avatar et ne prévoit rien d’autre pour les prochaines années que quatre suites à son (très beau) remake CGI de Pocahontas – ne veut certainement pas que son Avatar 2, et les autres, se retrouvent en concurrence au box office avec le prochain film de l’univers Star Wars : « A l’origine, je voulais qu’ils sortent à un an d’intervalle, mais nous restons ouverts sur ce point, pour la simple et bonne raison que je ne veux pas qu’ils se retrouvent face à Star Wars, expliquait-il il y a quelques mois. Ce serait stupide. Et j’espère qu’ils ne voudront pas se retrouver face à nous. »

    Avatar 2 est attendu en salles pour décembre 2018, quand les deux prochains films de l’univers Star Wars – Rogue One et Star Wars Episode VIII sont respectivement prévus pour décembre 2016 et décembre 2017. L’Episode IX est quant à lui prévu en 2019, reste donc à savoir à quelle date Disney décidera de sortir son spin-off sur Han Solo, annoncé pour 2018…

    Le Réveil de la Force, pas à la hauteur, du point de vue de James Cameron :

    Star Wars - Le Réveil de la Force Bande-annonce finale VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Mushu El
      Tout à fait d'accords. Je suis un gros fan d'avatar et contrairement à Abrams qui n'a fait que recycler des planètes de la première trilogie (Jakku sérieux ? Tatooine remakée ouais), Cameron s'est au moins cassé la tête à créer une race, un langage, une planète, une faune et une flore...
    • Mushu El
      Je suis d'accords. SW7 est un remake, c'est un fait, que la rédactrice de l'article plus le reconnaisse ou non s'en est un remake non assumé/non avoué et ne pas le reconnaître c'est être d'une mauvaise foi sans limites. Le problème c'est que SW7 remake un épisode (le 4 en pompant sans honte sur le 5 aussi) faisant partie de la 1ère trilogie, trilogie pour laquelle énormément de gens voue un culte à la limite du fanatisme et le fait de dénoncer SW7 comme étant un remake non avoué, le fait de dire seulement une vérité finalement et cela nous attire les foudres de ces gens. On croirait s'attaquer à une religion. Je te jure que si JJ Abrams avait pompé quelques éléments des épisodes 1, 2 ou 3 (qui font partie de la trilogie qui est injustement bien plus detestée que la première) il se serait fait démonter.
    Voir les commentaires
    Back to Top