Mon AlloCiné
John McTiernan n'aime ni Captain America ni Mad Max 4
Par Corentin Palanchini — 13 juil. 2016 à 18:00
facebook Tweet

A nos confrères de Première, le réalisateur de Piège de cristal et de Predator a déclaré que Captain America comme Mad Max: Fury Road étaient des films qui ne l'intéressaient pas.

Laetitia Notarianni/Bestimage

Invité au festival Sofilm Summercamp de Nantes, le réalisateur John McTiernan, célèbre pour Prédator, Piège de cristal ou Last Action Hero, a tiré à boulets rouges sur le cinéma d'action actuel. Interrogé par nos confrères de Première, il a qualifié Mad Max: Fury Road de "produit d'entreprise". Quant à Captain America, il a déclaré :

"Captain America, sans rire… Le culte de l'hyper-masculinité américaine est l’une des pires choses qui soient arrivées au monde durant les cinquante dernières années. Des centaines de milliers de personnes sont mortes à cause de cette illusion débile. Donc comment est-il possible de regarder un film qui s’appelle Captain America ?"

Mais quel film trouve grâce aux yeux de "McT" ? 

"J’ai adoré Argo de Ben Affleck. (...) Il a fait quelque chose d’incroyable. Et il était meilleur acteur que dans tous ses autres films. Normalement quand un réalisateur se met à l’écran, c’est l’inverse. Il a mis de côté son égo, il a commencé à se comporter comme un héros dans un film de John Ford. Il n’était pas méchant, il n’était pas non plus un super-héros : il faisait de son mieux. Et c’est très différent de ses autres rôles."

Il poursuit, toujours à propos de Ben Affleck : "Il y a quelque chose chez lui que pas mal de gens trouvent énervant. Cette arrogance, cette froideur… Elle a a disparu dans ce film. Je ne crois pas qu’il soit arrogant, il manque juste de confiance en lui et il tente de le cacher."

Warner Bros. Pictures
Ben Affleck dans "Argo"

Le projet français de McTiernan

Le réalisateur a profité de cet entretien avec Première pour donner plus d'informations sur son prochain film, encore sans titre, et qui doit se tourner en France... Ou pas :

"J’espère le faire avec un producteur français, avec un tournage en France ou en Serbie. C’est pensé pour être totalement tourné en Europe. Il n’y a pas beaucoup de dialogues, donc on peut le tourner en français et en anglais en même temps. C’est une histoire très simple. Enfin, elle semble très simple, mais elle ne l’est pas… Le personnage principal est une femme. Ça parle d’une femme sans enfant et d’une enfant sans mère. Et c’est un film d’action quand même !"

Un projet ambitieux, qui pourrait rappeler que McTiernan est l'un des grands metteur en scène du cinéma d'action des années 80 et 90.

Ceci dit, McTiernan donne des leçons, mais n'est pas exempt de quelques gaffes :

Faux Raccord N°60 - "58 minutes pour vivre" / "Une journée en enfer"

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Outfall Bande-annonce VO
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
La Ballade de Buster Scruggs Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Voyage à Yoshino Bande-annonce VO
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Griezmann, Zidane, Cantona, Anelka... Ces 11 Bleus qui ont joué au cinéma ou sur petit écran !
NEWS - Stars
lundi 12 novembre 2018
Griezmann, Zidane, Cantona, Anelka... Ces 11 Bleus qui ont joué au cinéma ou sur petit écran !
Stan Lee : le père de Spider-Man, des X-Men et de nombreux super-héros Marvel est mort
NEWS - Stars
lundi 12 novembre 2018
Stan Lee : le père de Spider-Man, des X-Men et de nombreux super-héros Marvel est mort
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top