Mon AlloCiné
    Le Correspondant, Nerve, Rester Vertical... Découvrez les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 24 août 2016 à 05:30
    facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Le Correspondant de Jean-Michel Ben Soussan

    Avec Jimmy Labeeu, Sophie Mousel, Charles Berling...

    Le saviez-vous ? C'est grâce à ses vidéos sur Youtube qui ont connu un grand succès (il a tourné plusieurs fois avec Cyprien et a 790 000 abonnés au mois de juillet 2016) que Jimmy Labeeu a pu accéder au cinéma. Se définissant lui-même comme le "clown de sa famille", le personnage principal du Correspondant a lâché l'école dès lors qu'il a commencé à avoir du succès sur internet :

    "J’ai commencé vers 12, 13 ans par enregistrer des podcasts. C’était nul. Je faisais 35 vues. Le montage était pourri, je montais ça avec Windows Movie Maker, un logiciel que je n’avais pas acheté, du coup j’avais toujours le message de rappel qui s’affichait en plein milieu de l’écran. Et puis, ça explosait il y a trois ans et depuis j’ai toutes ces choses formidables qui m’arrivent. J’étais le petit clown au lycée. Pas un aimant à meuf non. J’étais celui au fond de la classe qui faisait des conneries. En secondaire quand on me demandait de faire un sketch devant la classe, j’ai commencé à penser que je pouvais devenir populaire en faisant ça et qu’il fallait aller plus loin. Faut dire que j’ai redoublé trois fois. Quand j’avais 19 ans, j’avais des élèves de 15 ans dans ma classe. J’ai doublé et triplé et j’ai arrêté avant d’être diplômé. Je suis le clown de la famille, celui qui ne fait pas d’étude, celui qui fait n’importe quoi, mais ça marche ! J’ai un frère plus vieux que moi qui fait de l’architecture et une sœur de 18 ans qui est dans le stylisme."

     

    Nerve de Ariel SchulmanHenry Joost

    Avec Emma Roberts, Dave Franco, Emily Meade...

    Le saviez-vous ? Ouvrez l'oeil ! Dans une scène du début du film, Vee (Emma Roberts), regarde les nouvelles sur son ordinateur. On peut y apercevoir furtivement sur le côté droit d'une page web une news concernant James Franco, le frère de Dave Franco, héros de Nerve aux côtés de Roberts.

     

    Dans le noir de David F. Sandberg

    Avec Teresa Palmer, Maria Bello, Billy Burke...

    Le saviez-vous ? Pour les scènes nocturnes, David F. Sandberg n'a pas voulu utiliser la luminosité bleutée habituelle qu'on voit souvent dans les films et grâce à laquelle les objets sont finalement discernables. Le metteur en scène a préféré ce qu'il appelle une "obscurité totale", rendant les choses plus effrayantes.

     

    Hôtel Singapura de Eric Khoo

    Avec Josie Ho, George Young, Choi Woo-Shik...

    Le saviez-vous ? Josie Ho est sûrement l'actrice la plus célèbre qui est affichée au casting (43 films au total dans toute sa carrière dont Contagion avec Matt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard, Jude Law et Gwyneth Paltrow) et elle est surtout une chanteuse très populaire en Chine.

     

    Agents presque secrets de Rawson Marshall Thurber

    Avec Dwayne Johnson, Kevin Hart, Amy Ryan...

    Le saviez-vous ? Lorsque les personnages de Kevin Hart et Dwayne Johnson se rencontrent pour la première fois, le premier dit au second qu'il ressemble à Hercule en raison de sa carrure particulièrement imposante. Il s'avère que Dwayne Johnson s'était glissé en 2013 dans la peau de ce personnage mythique via un blockbuster réalisé par Brett Ratner et sorti en 2014.

     

    Elektro Mathematrix de Blanca Li

    Avec Khaled Abdulahi, Arnaud Bacharach, Mamadou Bathily...

    Le saviez-vous ? Le directeur de la photographie n'a éclairé qu'une seule scène et a dû principalement composer avec la lumière naturelle, faute de temps. "Il a compris que s’il éclairait chaque scène, on n’aurait pas de film. Il a pris un risque", confie Blanca Li. Une équipe très légère de cinq personnes a ainsi travaillé sur le film, avec deux caméras.

     

    Rester Vertical de Alain Guiraudie

    Avec Damien Bonnard, India Hair, Raphaël Thiéry...

    Le saviez-vous ? Si Rester Vertical comprend une part de rêve, le film traite quand même de nombreuses questions urgentes qui agitent la société contemporaine. "Je suis très travaillé par ces nouvelles questions autour du genre, de la procréation, de la GPA ou de l’euthanasie, mais il est vrai que je ne les théorise pas, et de toute façon, je n’ai pas une opinion très tranchée sur tout ça. J’écris et je filme inspiré par la réalité, l’actualité que je trouve souvent abordées au cinéma de façon trop dogmatique ou illustrative", confie Alain Guiraudie.

     

    Exotica, Erotica, Etc. de Evangelia Kranioti

    Le saviez-vous ? Evangelia Kranioti a toujours trouvé dans la mer une source d'inspiration, et a ainsi commencé à étudier la Méditerrannée dès 2006. Si elle avait initialement une démarche anthropologique, historique et mythologique, elle s'est ensuite davantage intéressée aux personnes qui côtoient la mer, notamment dans les ports, et aux relations qui les animaient. C'est ainsi qu'est né son premier long-métrage, Exotica, Erotica, Etc..

     

    Iqbal, l'enfant qui n’avait pas peur de Michel FuzellierBabak Payami

    Avec Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Victor Quilichini...

    Le saviez-vous ? Le réalisateur iranien Babak Payami a apporté des informations précieuses au scénario du film tout en aidant Michel Fuzellier à éviter les clichés habituels des films occidentaux qui se situent en Orient. Dans cette optique, l'histoire de Iqbal, l'enfant qui n’avait pas peur se déroule dans un lieu imaginaire, les villes n’y ont plus de références géographiques réelles et les abus subis par Iqbal ont des motifs plus compréhensibles pour un jeune public occidental : il n’est plus vendu par ses parents endettés, mais il se livre naïvement à son bourreau pour la noble raison d’acheter des médicaments pour son frère malade.

     

    Mimosas, la voie de l’Atlas de Oliver Laxe

    Avec Ahmed Hammoud, Mohamed Shakib Ben Omar, Said Aagli...

    Le saviez-vous ? Oliver Laxe explique d'où lui est venue l'inspiration pour réaliser Mimosas, qui a par ailleurs obtenu le Grand Prix Nespresso à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes : "Quand on fait un film, on a envie de se transformer un peu, de découvrir des choses, voyager, et de plusieurs façon. J’habitais au sud du Maroc, là où vit Saïd Aagli, le personnage au turban vert dans le film. Il a été ces dernières années, pour moi, comme une sorte de Dersou Ouzala. On a pas mal voyagé ensemble."

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Une fille facile Bande-annonce VF
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Pour Sama Bande-annonce VO
    Fourmi Bande-annonce VF
    Andy Bande-annonce VF
    Deux moi Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Matrix 4 : le directeur photo de Sense8 de la partie ?
    NEWS - Tournages
    vendredi 23 août 2019
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 mai 2019
    Sponsorisé
    Mulan : quand la Chine utilise des bots pour promouvoir le film après la polémique
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 23 août 2019
    Mulan : quand la Chine utilise des bots pour promouvoir le film après la polémique
    Uncharted avec Tom Holland : l'adaptation du jeu vidéo perd son... cinquième réalisateur !
    NEWS - Tournages
    vendredi 23 août 2019
    Uncharted avec Tom Holland : l'adaptation du jeu vidéo perd son... cinquième réalisateur !
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 21 août 2019
    Ma Famille et le Loup
    Ma Famille et le Loup
    De Adriàn Garcia
    Avec Carmen Maura, Pierre Rochefort, Bruno Salomone
    Bande-annonce
    Scary Stories
    Scary Stories
    De André Øvredal
    Avec Zoe Margaret Colletti, Michael Garza, Gabriel Rush
    Bande-annonce
    Late Night
    Late Night
    De Nisha Ganatra
    Avec Emma Thompson, Mindy Kaling, John Lithgow
    Bande-annonce
    Good Boys
    Good Boys
    De Gene Stupnitsky
    Avec Jacob Tremblay, Keith L. Williams, Brady Noon
    Bande-annonce
    Roubaix, une lumière
    Roubaix, une lumière
    De Arnaud Desplechin
    Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier
    Bande-annonce
    Les Baronnes
    Les Baronnes
    De Andrea Berloff
    Avec Melissa McCarthy, Tiffany Haddish, Elisabeth Moss
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top