Mon compte
    Le réalisateur de "Gremlins" a bien failli réaliser "Batman"
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Dans une récente interview au site Psychotronic Cinema, Joe Dante est revenu sur sa carrière, et a notamment expliqué qu'il avait failli diriger l'adaptation de "Batman" dans les années 80. Son premier choix pour incarner le Joker : John Lithgow...

    Warner Bros.

    Même si le Chevalier Noir avait déjà plus ou moins laissé planer son ombre dans les salles obscures bien avant 1989, dans l'inconscient collectif, le premier Batman sur grand écran est indéniablement celui de Tim Burton.

    Michael Keaton en défenseur de Gotham, Jack Nicholson en Joker, et une atmosphère gothique à souhait, tout à fait digne du réalisateur de Beetlejuice... Impossible d'oublier l'ambiance dans laquelle baignaient les héros DC Comics à la fin des années 80. Et pourtant, le film aurait très bien pu être totalement différent.

    En effet, ainsi qu'il l'a récemment expliqué en interview au site Psychotronic Cinema, le réalisateur de Gremlins et de L'Aventure intérieure Joe Dante avait à l'époque été envisagé pour diriger les aventures du Chevalier Noir, d'après un script signé par un scénariste de renom :

    SGP / BESTIMAGE

    "Le Batman que j’allais faire aurait été complètement différent de ce qu’ils ont fini par réaliser. C’était juste après Gremlins, et Tom Mankiewicz, qui a écrit de nombreux films de James Bond, avait écrit une ébauche de Batman qui n’était certainement pas aussi sombre que les films de Nolan, mais certainement plus sombre que la version télévisée."

    Le réalisateur dépeint un projet d'envergure, assez excentrique, et qui serait parti du meurtre des parents de Bruce Wayne pour raconter sa vengeance. Comme dans le film de Burton, Batman aurait dû y affronter son pire ennemi : le Joker. Et Joe Dante avait sa petite idée quant à l'interprète du célèbre clown psychopathe :

    Warner Bros. / Carsey-Werner Company

    "Je voulais engager John Lithgow pour le rôle car je l’avais rencontré sur l’adaptation de La Quatrième Dimension. Et pour une raison ou pour une autre, j’ai commencé à être davantage attiré par le Joker que par Batman. Je me suis réveillé une nuit et je me suis dit, ‘Je ne peux pas faire ce film – le Joker m’intéresse plus que Batman, et ce n’est pas ainsi que les choses doivent être.’ Donc je suis allé leur dire que je ne pouvais pas le faire, et ils m’ont regardé comme si j’avais complètement perdu la tête," se souvient le réalisateur.

    Le script, comme chacun le sait, a donc été remanié par Sam Hamm pour finir entre les mains de Tim Burton. Même si Joe Dante déclare ne pas regretter sa décision d'avoir abandonné le projet, il est conscient qu'un tel film aurait pu donner un bon coup de fouet à sa carrière. 

    En attendant de retrouver Batman dans "Justice League" l'année prochaine, (re)découvrez notre Top 5 dédié au Chevalier de Gotham...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top