Notez des films
Mon AlloCiné
    Deepwater, L'Odyssée, Captain Fantastic... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 12 oct. 2016 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Deepwater de Peter Berg

    Avec Mark Wahlberg, Dylan O'Brien, Kate Hudson...

    Le saviez-vous ? Il était question que J.C. Chandor (Margin Call, All Is Lost) réalise Deepwater mais il quitta le projet pour divergences artistiques et fut remplacé par Peter Berg qui signe donc son troisième film d'après une vraie histoire après Le Royaume et Du sang et des larmes. Côté distribution, un rôle a été proposé à Emma Stone mais elle le refusa.

     

    L'Odyssée de Jérôme Salle

    Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou...

    Le saviez-vous ? L'Odysée bénéficie d'un budget conséquent s'élevant à environ 30 millions d'euros, une somme pas facile du tout à réunir pour Jérôme Salle : "C’est de loin le film que j’ai fait qui a eu le plus de mal à se financer... À l’échelle de la France, c’est évidemment un gros budget mais on n’a jamais assez d’argent au cinéma ! Je dois dire que L’Odyssée a été le résultat de l’investissement de chacun, j’entends par là que tout le monde a fait des efforts. Les acteurs en premier mais aussi les producteurs et moi bien sûr. Nous voulions tous que ce film puisse exister. C’était la blague qui courait durant le tournage : « on fait ça pour la planète » ! Je peux vous assurer que personne n’a fait ce film pour l’argent en tout cas !", s'exclame le cinéaste.

     

    Captain Fantastic de Matt Ross

    Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay...

    Le saviez-vous ? Dans le but de trouver les six enfants du personnage de Viggo Mortensen, la production a organisé un casting international entre l’Angleterre, l’Australie, les Etats-Unis, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Il fallait aussi que les jeunes sélectionnés (de 7 à 18 ans) acceptent d’apprendre l’escalade, la chasse, les arts martiaux, les langues étrangères, le tir à l’arc et soient bien sûr crédibles en tant qu'enfants de Mortensen.

     

    Cigognes et compagnie de Nicholas StollerDoug Sweetland

    Avec Florent Peyre, Bérengère Krief, Issa Doumbia...

    Le saviez-vous ? Le tournage a duré environ quatre ans. Le réalisateur Doug Sweetland, le producteur Brad Lewis et le chef décorateur Paul Lasaine ont supervisé le style visuel du film en dirigeant une large équipe, dont a fait partie le superviseur effets visuels David Alexander Smith de Sony Pictures Imageworks. La collaboration avec cette société avait pour objectif de concevoir un univers d'ombres portées, de lumières vives et de vrais contrastes, s'inscrivant dans une palette de couleurs très marquées.

     

    Sonita de Rokhsareh Ghaem Maghami

    Avec Sonita Alizadeh, Rokhsareh Ghaem Maghami...

    Le saviez-vous ? A l'origine, Rokhsareh Ghaem Maghami voulait faire un film qui aborde la situation difficile des jeunes immigrants en Iran, pour la plupart abandonnés à leur sort par leurs parents, une fois la frontière passée. Le réalisateur a ensuite plutôt souhaité suivre Sonita dans sa vie et observer ce qu’elle faisait de ses rêves, avec pour objectif de faire un film sur un jeune qui était dans sa situation. Elle explique : "Je ne voulais pas spécialement engager le sujet du mariage forcé. Je savais que c’était une tradition courante en Afghanistan, mais ce n’était pas le sujet de mon film. J’étais plus focalisée sur les sujets de la discrimination, l’éducation et la justice mais par la force des événements, ce thème est devenu central."

     

    La Fille Inconnue de Luc DardenneJean-Pierre Dardenne

    Avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier...

    Le saviez-vous ? La Fille inconnue se situe à Seraing, dans la Province de Liège, une ville d'environ 64 000 habitants dans laquelle les frères Dardenne ont filmé tous leurs films. Ils avaient cet endroit en tête avant même d'avoir écrit le scénario de ce nouveau long métrage. "Cette voie rapide nous inspirait. Les voitures ne cessent d’y passer à grande vitesse, comme le monde qui suit son cours, ignorant l’importance de ce qui se joue dans le petit cabinet du docteur Jenny", note Luc Dardenne.

     

    La Pièce - Les derniers seront les premiers de Lamine Diakite

    Avec Thiebault Viel, Fahmi Guerbaa, Dawala Badiri Diakite...

    Le saviez-vous ? La Pièce est le premier long-métrage produit par le label Wati B, connu pour avoir accompagné le groupe Sexion d'Assaut, Maître Gims ou Black M. Fondé par Dawala Diakite, le nom Wati B signifie "sans limites" en bambara, la langue nationale du Mali.

     

    Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier

    Avec Bertrand TavernierAndré Marcon

    Le saviez-vous ? Martin Scorsese : "J’ai eu l’occasion de voir Bertrand Tavernier et de partager avec lui son approche très personnelle du cinéma français, son cinéma français. Il a fait un travail extrêmement précis et détaillé sur Jacques Becker, Marcel Carné, la musique dans le cinéma français des années 30, Jean Renoir et bien d’autres cinéastes. Un travail remarquable, fait avec une grande intelligence qui nous éclaire sur le cinéma classique français, sur beaucoup de cinéastes oubliés ou négligés, un travail très précieux. Vous êtes persuadé de connaître tout ça par coeur et arrive Tavernier nous révélant la beauté pure."


     

    Fin de jour de Mansur Tural

    Le saviez-vous ? Né à Batman au Kurdistan de Turquie, Mansur Tural est un réalisateur, producteur, scénariste et écrivain français. Il est réfugié politique en France depuis 1992 où il a fait des études de philosophie DEA philosophie et Projet de Thèse pour la philosophie préparation doctoral et a suivi les cours du Conservatoire Libre du Cinéma Français. Scénariste de longs métrages, écrivain, il a réalisé un documentaire et quatre courts métrages. En 2005, il crée Arc-en-ciel films, une structure de production. Là-bas il fait froid est son premier long métrage (2008) et Fin de jour, son deuxième film, sort en 2016.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Deepwater
    Deepwater
    Film
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top