Mon compte
    Westworld : les 8 révélations à retenir du final grandiose de la saison 1

    La première saison épique de Westworld s'est achevée cette semaine sur HBO et OCS. L'occasion de faire le bilan sur les nombreuses révélations qui ont émaillé le dernier épisode. Certaines vous ont peut-être même échappé ! ATTENTION SPOILERS !

    Le teaser de l'épisode 10 :

     

    L'Homme en Noir et William sont bel et bien la même personne !

    Depuis les tous premiers épisodes, les fans les plus attentifs de Westworld avaient théorisé que l'Homme en Noir incarné par Ed Harris n'était autre que William (Jimmi Simpson) plus âgé. Une théorie qui s'est vérifiée au fil des épisodes, supposant deux timelines parallèles : l'une au présent, l'autre a passé. L'épisode 10 l'a définitivement confirmé puisque l'Homme en Noir l'avoue à Dolores.

    Comment Arnold est-il vraiment mort...

    Après avoir appris que Bernard était un hôte, puis que cet hôte était basé sur Arnold, le co-créateur de Westworld que l'on savait mort, nous avons découvert comment Arnold était mort : il avait en fait programmé son plus fidèle robot Dolores pour le tuer, en pensant que cet événement empêcherait Ford d'ouvrir le parc. Mais son sacrifice s'est révélé inutile puisque le parc a bien ouvert.

    Le labyrinthe n'est pas physique mais mental

    Le centre du "maze" ("labyrinthe") dont on a tant entendu parler n'est rien d'autre qu'un jouet sciemment enterré par Arnold à l'endroit d'une tombe marquée "Dolores Abernathy" devant l'église. Il s'agirait d'un test pour les hôtes, et les hôtes seulement au grand dam de l'Homme en Noir, qui deviennent conscients. C'est ainsi qu'Arnold a compris que Dolores devenait "vivante" et qu'il ne fallait pas ouvrir le parc.

    La "nouvelle intrigue" imaginée par Ford

    Ford a mis en scène sa propre mort à l'occasion du lancement en grandes pompes de la nouvelle intrigue du parc qu'il élaborait depuis quelques temps. Une intrigue qui ressemble au chaos. Celle de la rebellion des hôtes contre les visiteurs et les dirigeants du parc. "Après moi le déluge" en quelque sorte...

    La révolte de Maeve... était programmée

    La mère maquerelle de Westworld était persuadée d'avoir enfin trouvé le chemin de la liberté et d'agir en sa propre conscience... mais c'était un leurre de plus ! Tout ceci était écrit, programmé. Ford voulait qu'elle organise la révolte et qu'elle prépare sa fuite. Mais quand à la toute fin elle décide de ne pas prendre le train afin de retrouver sa fille, agit-elle toujours sous contrôle ? La question est posée.

    Il y a bien d'autres parcs...

    Le papier qui indique où se trouve la fille de Maeve prouve discrètement une théorie très populaire selon laquelle il existe plusieurs parcs, comme dans les films des années 70. Westworld est l'un d'entre eux, certainement le premier, celui auquel Ford est le plus attaché. On peut donc supposer que Medieval World, Future World ou encore Roman World sont bâtis quelque part ailleurs...

    Samuraï Word ?

    Au cours de sa fuite, Maeve et ses sbires tombent sur des hôtes en plein entraînement déguisés en samuraïs. Se peut-il qu'il existe déjà un Samuraï World, ou qu'il soit en projet, ou bien encore que des samuraï viennent envahir Westworld au cours d'une nouvelle intrigue ? Il existe en effet un sous-genre du western au cinéma qui mélange cowboys et samouraï, dont les créateurs s'avouent friands...

    L'action au présent se déroule en...

    Ce détail vous a peut-être échappé: en haut à gauche d'une image de vidéo-surveillance, on découvre que l'action se déroule en 2052 ! Ce qui signifie que les scènes du passé avec William et Dolores avaient en fait lieu en 2017 puisque Ford dit que l'incident a eu lieu, lui, 35 ans plus tôt. Donc Ford avait la trentaine à l'époque ! Pas étonnant que les tubes des années 90/2000 passent en boucle dans le saloon !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top