Notez des films
Mon AlloCiné
    Archie Comics : La petite histoire derrière la série Riverdale…
    Par CT — 29 janv. 2017 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Vous ne le saviez peut-être pas, mais la série Riverdale qui vient de débuter sur la CW et chez nous sur Netflix, est en fait tirée des comics Archie. Un univers déjà adapté sur le petit écran dans le passé… Petit historique et tour d’horizon.

    The CW

    Les fans de séries pour ados n’auront bientôt plus qu’un mot à la bouche : Riverdale. C’est le nom de cette mystérieuse ville qui sert de décor aux aventures d’Archie Andrews, un lycéen à la chevelure flamboyante qui avec ses trois amis, va enquêter sur la mort d’un camarade de classe. Lancée sous l’impulsion de Roberto Aguirre-Sacasa (Glee, Looking) et Greg Berlanti, à qui l’on doit les récentes séries DC Arrow ou encore The Flash mais aussi Blindspot, la série a conquis la presse US.

    Berlanti revient à l’un de ses premiers amours avec ce show teenager, quelques années après avoir officié sur Dawson. Le scénariste et producteur lie même deux passions puisque Riverdale est aussi l’adaptation de comics, moins connus chez nous que les super-héros.

    The CW
    Il était une fois…

    L’aventure Archie Comics (d’abord nommé MJL Comics) débute en 1939. A cette époque, les bande-dessinées connaissent leurs premières années de gloire et Superman faisait le bonheur des petits et des grands. Les dirigeants de MJL trouvent rapidement celui qui va devenir leur figure de proue : Archie Andrews, un lycéen intrépide toujours accompagné de sa bande d’amis : Betty, Veronica et Tout-Dingue. La société d’édition publiera aussi des comics dérivés sur d’autres personnages à l’instar de Sabrina l'apprentie sorcière et de Josie et les Pussycats (on se souvient encore du film avec Rosario Dawson). Les planches dessinées se démarquent par leur style coloré, bon enfant et au trait large (les filles ont des formes pulpeuses).

    Au cours de leurs aventures qui prennent le plus souvent place dans la ville Riverdale, ces personnages rencontreront des zombies, des extra-terrestres, remonteront dans le temps pour chanter avec les Ramones, combattront des requins volants… Au centre des bandes-dessinées, le triangle amoureux Archie/Betty/Veronica. Le quotidien de ces jeunes Américains de la classe moyenne passionneront aux Etats-Unis des millions de lecteurs.

    Entre archaïsme et progressisme

    Tout au long de son développement, la société a dû faire des choix pour suivre les tendances, ne pas perdre pied face à la concurrence et proposer des histoires adaptées à l’audience qui ne cesse d’évoluer. La bataille n’aura pas été facile, comme le révèle ce reportage de Vulture.

    En 2009, la compagnie prend un tournant décisif lorsque Jon Goldwater (fils de John Goldwater, co-fondateur de la société) et Nancy Silberkleit (femme de l’ancien PDG) prennent la tête de l’entreprise. Si cette dernière finira par quitter Archie Comics suite à des divergences et un procès, Goldwater rêve quant à lui de grandeur pour la marque. Son objectif ? Remettre Archie dans l’air du temps, oser, prendre des risques. Et ça fonctionne. Voilà désormais notre héros marié à Betty dans un univers parallèle, et à Veronica dans un autre dans la mini-série La vie avec Archie. Le propos est plus adulte, plus sérieux et s’intéresse au thème du mariage et de l’accomplissement de soi. Mais une autre décision va permettre aux BD de bénéficier d’un joli coup de pub : le dessinateur Dan Parent décide en 2010 d’introduire un personnage gay, Kevin Keller, dans l’univers.

    archie comics

    Mais un autre homme va faire les beaux jours d’Archie Comics : Roberto Aguirre-Sacasa. Ce scénariste qui débutait alors sur Glee est contacté par le PDG pour travailler sur une comédie musicale autour du gang. Un projet qui ne verra malheureusement par le jour mais c’est sur le papier que les élèves de Riverdale et de McKinley High vont se retrouver…

    Archie Comics à l’écran

    Les aventures d’Archie et ses amis ont eu le droit à plusieurs adaptations sur petit écran… sans rencontrer de grand succès. La première remonte à 1968, quand CBS diffusait The Archie Show, une série d’animation et musicale au format court. On retiendra aussi ce téléfilm sorti en 1990, "Archie : To Riverdale and Back Again", qui restera dans les annales comme l’une des plus mauvaises adaptations. Au final, une dizaine de productions ont vu le jour.

    En France, certains auront peut-être dévoré les aventures de cet ado dans Archie, mystères et compagnie, diffusée en 2000 sur M6. Mais c’est ironiquement le spin-off dédié à Sabrina l'apprentie sorcière qui aura connu le plus de succès dans le monde. Diffusée entre 1996 et 2003 sur la WB (sur France 2 chez nous), les aventures de cette adolescente blonde jouée par Melissa Joan Hart, de ses deux tantes (Beth Broderick et Caroline Rhea) ainsi que son grincheux chat Salem auront passionné des millions de téléspectateurs… Riverdale connaîtra-t-il le même succès ?

    La version que Roberto Aguirre-Sacasa propose sur la CW se veut une relecture plus sombre, peut-être plus moderne des aventures d’Archie - qui a déjà eu le droit à un lifting l'an dernier avec une nouvelle édition. Exit les zombies, la saison 1 se concentre sur la mort d’un lycéen de Riverdale. Mais de mystères il sera toujours question… Si les fans de comics ne retrouveront peut-être pas l’aspect SF des BD (de quoi douter de l’arrivée de Sabrina en ville), ils rencontreront bien certains personnages secondaires phares de l'univers, des trois Pussycats à la venimeuse Cheryl en passant par Ms. Grundy (qui s'est offerte un coup de jeune pour l'occasion).

    Riverdale est diffusée tous les jeudis soir sur la CW. Les épisodes sont à retrouver en US+24 sur Netflix.

    Riverdale - saison 1 Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Riverdale : La presse US a-t-elle été conquise par ce nouveau teen drama ?
    • Si vous aimez Dawson et Desperate Housewives, vous aimerez Riverdale !
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Netflix : les meilleures anime japonais à voir sur la plateforme
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 22 février 2020
    The Witcher : un acteur de Game of Thrones dans la saison 2
    NEWS - Tournages
    vendredi 21 février 2020
    Sur Netflix du 21 au 27 février : Split, Better Call Saul, Altered Carbon…
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 21 février 2020
    Sur Netflix du 21 au 27 février : Split, Better Call Saul, Altered Carbon…
    Umbrella Academy (Netflix) : les affiches de la saison 2 avec des héros perdus dans le temps
    NEWS - Tournages
    jeudi 20 février 2020
    Umbrella Academy (Netflix) : les affiches de la saison 2 avec des héros perdus dans le temps
    Actus Netflix
    News séries TV
    Toutes l'actu des séries TV
    Back to Top