Mon compte
    La Belle et la Bête : quelle est la scène du Disney original qui a été la plus compliquée à recréer ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "La Belle et la Bête" version 2017 - adaptation du classique Disney en prises de vues réelles - est diffusée ce soir sur M6, découvrez quelle a été la scène la plus compliquée à reconstituer.

    L'introduction musicale dans le village de Belle, l'affrontement sauvage contre la meute de loups, la célèbre valse entre les deux personnages dans la salle de bal du château...

    La Belle et la Bête
    La Belle et la Bête
    Sortie : 22 mars 2017 | 2h 09min
    De Bill Condon
    Avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    La Belle et la Bête, véritable classique Disney des années 90, regorge de séquences aussi mythiques qu'incontournables et qui, on l'imagine, ont dû représenter autant de défis pour l'équipe de la version live, réalisée en 2017 et diffusée ce soir sur M6. Mais laquelle de ces fameuses scènes a été la plus compliquée à recréer ? Il y a près de 5 ans, le réalisateur Bill Condon, qui avait assumé la lourde tâche de redonner vie à cette "histoire éternelle", n'avait pas hésité longtemps avant de nous répondre en interview. 

    Pour lui, le défi le plus important de La Belle et la Bête version 2017 a sans nul doute été la célèbre chanson C'est la Fête, durant laquelle Belle visite la grande salle à manger du château en pleine nuit, accueillie par tout le personnel des lieux et par un flamboyant dîner-spectacle. Une séquence qui n'a pu être recréée qu'au prix de nombreux mois de travail :

    Walt Disney Pictures

    Je pense qu’il s’agit du numéro musical le plus élaboré jamais conçu.

    "On avait uniquement Emma Watson assise dans une salle, et rien d’autre n’existait", nous avait ainsi confié Bill Condon. "Donc en gros, on a dû créer un énorme numéro musical à partir de rien. Premièrement, je voulais m’assurer que tout le reste ait l’air aussi réel que possible. Donc nous avons fait appel à des chefs éclairagistes de légende qui travaillent sur scène à New York pour éclairer la scène de la façon dont Lumière et ses amis l’auraient éclairée en 1740."

    "Ça nous a demandé six mois de travail. Et nous avons commencé à travailler avec nos chorégraphes pour imaginer une danse en prises de vues réelles et visualiser ce que ça pouvait donner. Puis nous avons transposé ça en CGI sur ordinateur. Le tournage a duré plus d’un mois, suivi d’encore 18 mois de travail. Je pense qu’il s’agit du numéro musical le plus élaboré jamais conçu," raconte le réalisateur.

    (Re)découvrez notre interview avec le compositeur Alan Menken...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top