Mon AlloCiné
Gold : 5 choses à savoir sur le nouveau film de Matthew McConaughey
Par Cécile Desclaux — 19 avr. 2017 à 10:00
facebook Tweet G+Google

À l'occasion de la sortie en salles de Gold, découvrez le nouveau film de Matthew McConaughey signé Stephen Gaghan, réalisateur de Syriana et scénariste de Traffic.

<strong>Gold</strong> Bande-annonce VO

De Stephen Gaghan avec Matthew McConaughey, Bryce Dallas HowardÉdgar Ramírez

Kenny Wells a grandi dans le milieu des chercheurs d’or. Tout comme son père, il n’a pas peur de gravir des montagnes et de creuser le sol pour faire fortune. Mais dans un monde où le simple jeu du hasard peut faire la différence entre un milliardaire et un loser absolu, on ne peut pas dire que la chance ait souri à Kenny. Pourtant, l’homme incarne l’esprit d’entrepreneur par excellence et la foi inébranlable dans la capacité à surmonter tous les obstacles.

Il vend donc le peu qu’il lui reste et part à l’autre bout de la planète : en Indonésie. Il a la conviction qu’il va trouver de l’or dans l’une des jungles les plus denses et les plus terrifiantes du monde : Bornéo. Après s’être associé avec le légendaire géologue Mike Acosta, ils vont devoir affronter ensemble la nature, les institutions financières de Wall Street et les pires complots…

BBP Gold, LLC

1. Matthew McConaughey métamorphosé

Matthew McConaughey apparaît avec une calvitie dans le film alors qu'il n'en a pas dans la vraie vie ; il s'est en effet rasé la tête en Thaïlande, puis a porté un faux crâne et de fausses dents. L'acteur a également pris du poids pour le rôle : "Pour moi, Kenny a pris l’habitude de manger sur le pouce et il s’est laissé aller, ce qui ne l’empêche pas de déborder d’énergie. Je me suis donc dit que je pouvais manger et boire tout ce que je voulais pendant quatre mois. Deux mois plus tard, je pesais déjà 95 kg, ce qui était inédit pour moi !", affirme-t-il. À noter qu'il est, à l'instar d'un Christian Bale ou d'un Jared Leto, habitué à se métamorphoser pour un rôle, comme il l'avait montré sur Dallas Buyers Club.

2. Histoire de famille

En plus d'en tenir le rôle principal, Matthew McConaughey est également producteur de Gold. L'acteur a été particulièrement touché par l'histoire de Kenny Wells, qui lui rappelle un homme qu'il a lui-même connu ; un certain Chicago John, que son père lui avait présenté en 1987 et qui revendait toutes sortes d'objets, des produits électroménagers aux gadgets plus sophistiqués. Kenny Wells est également proche de la personnalité de son père, comme il aime à le rappeler : "Mon père a en effet investi dans une mine de diamants en Équateur. Or, il n’y a pas de diamants en Équateur ! Il s’est rendu sur place avec sa machette et il s’est frayé un chemin à travers la jungle. On aimait bien dire à papa que dès qu’il y avait un plan pourri à l’horizon, il voulait tenter sa chance ! Mais il préférait s’embarquer dans un plan pourri, travailler avec des gens rigolos et vivre une véritable aventure que de s’engager dans un projet réglo et s’ennuyer avec une bande de coincés", s'amuse-t-il.

BBP Gold, LLC

3. Une histoire vraie... ou presque

Les scénaristes et producteurs Patrick Massett et John Zinman se sont inspirés d'un véritable scandale des années 1990, le scandale Bre X ; une société minière canadienne avait annoncé qu’un entrepreneur et un géologue avaient découvert un gigantesque gisement d’or en Indonésie, de sorte qu'elle a été instantanément cotée à plusieurs milliards de dollars en Bourse. Les deux hommes se sont ensuite éloignés des faits réels en inventant les personnages de Kenny Wells et Mike Acosta, et en transposant l'histoire dans les années 1980. Une manière détournée pour Massett et Zinman de parler des enjeux de la crise financière de 2008, plus proche des spectateurs.

4. New York sera toujours New York

Le tournage de Gold s'est étiré sur 55 jours. Les scènes indonésiennes ont été tournées en Thaïlande, celles de Reno (Nevada) à Alburquerque (Nouveau-Mexique) et celles de New York... à New York. Pour le producteur Teddy Schwarzman, chacun de ces endroits reflète une réalité particulière : "Reno incarne notre monde, notre QG en quelque sorte. C’est là que les personnages sont vraiment eux-mêmes et tombent le masque. La jungle indonésienne symbolise l’espoir, l’aventure et la possibilité d’un ailleurs. New York nous entraîne dans un monde d’excès, de cupidité et de mondanités, où nos personnages peuvent – ou pas – s’intégrer mais où ils trouvent le moyen de se faire une place", souligne-t-il.

5. Garder la main

Le scénario de Gold a fait partie de la Blacklist des scénarios en attente de développement les plus prometteurs, après avoir été retoqué par plusieurs sociétés de production. Pour garder la mainmise sur leur projet, Patrick Massett et John Zinman ont ensuite fait le choix de produire eux-mêmes le film plutôt que de l'offrir au plus offrant. Une décision cohérente au regard du thème du film : "Le film pose la question de savoir si cela vaut la peine de gagner gros sur un plan matériel au risque d’y perdre son âme", affirme Patrick Massett.

Voir toutes les anecdotes de Gold

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
Dunkerque Bande-Annonce Officielle VOST
Dunkerque Bande-Annonce Officielle VOST
57 341 vues
Sponsorisé
<strong>Okja</strong> Bande-annonce VO
Okja Bande-annonce VO
38 723 vues
<strong>Mon poussin</strong> Bande-annonce VF
Mon poussin Bande-annonce VF
231 742 vues
<strong>Pas de printemps pour Marnie</strong> Bande-annonce VO
Pas de printemps pour Marnie Bande-annonce VO
5 791 vues
120 battements par minute Bande-annonce VF
120 battements par minute Bande-annonce VF
61 902 vues
<strong>I Wish - Faites un vœu</strong> Bande-annonce VO
I Wish - Faites un vœu Bande-annonce VO
61 672 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Juillet Août sur Canal + : saviez-vous que l'actrice principale était la petite fille d'un cinéaste culte ?
NEWS - Films à la TV
mercredi 28 juin 2017
Juillet Août sur Canal + : saviez-vous que l'actrice principale était la petite fille d'un cinéaste culte ?
Box-office France : la Fête du Cinéma gonfle les muscles de Baywatch et de Wonder Woman
NEWS - Box Office
mercredi 28 juin 2017
Box-office France : la Fête du Cinéma gonfle les muscles de Baywatch et de Wonder Woman
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 28 juin 2017
Transformers: The Last Knight
Transformers: The Last Knight
De Michael Bay
Avec Mark Wahlberg, Laura Haddock, Anthony Hopkins
Bande-annonce
Mon poussin
Mon poussin
De Frédéric Forestier
Avec Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval, Thomas Solivérès
Bande-annonce
Grand froid
Grand froid
De Gérard Pautonnier
Avec Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet
Bande-annonce
Visages Villages
Visages Villages
De Agnès Varda, JR
Bande-annonce
Cherchez la femme
Cherchez la femme
De Sou Abadi
Avec Félix Moati, Camélia Jordana, William Lebghil
Bande-annonce
Cyrano de Bergerac (Comédie-Française / Pathé Live)
Cyrano de Bergerac (Comédie-Française / Pathé Live)
De Denis Podalydès
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Dunkerque
Ça sort le mercredi 19 juillet au ciné !
Dunkerque
X
Back to Top