Mon AlloCiné
Riverdale : 5 choses que vous ignoriez peut-être sur K.J. Apa, l'interprète d'Archie !
Par Jérémie Dunand — 21 avr. 2017 à 19:20
facebook Tweet G+Google

En parallèle de son rôle dans "Riverdale", K.J Apa est cette semaine à l'affiche du film "Mes vies de chien". L'occasion de découvrir 5 anecdotes sur l'interprète d'Archie Andrews, dont on sait finalement peu de choses...

En pause cette semaine, Riverdale, le teen drama de la CW, diffusé en France sur Netflix, reprendra vendredi prochain avec le premier des 3 derniers épisodes de sa saison 1, qui se concluera donc le 12 mai. D'ores et déjà renouvelée pour une saison 2, la série produite par Greg Berlanti peut notamment se targuer d'avoir séduit les adolescents grâce à son casting jeune et sexy, emmené par Lili Reinhart, Camila Mendes, Cole Sprouse, et évidemment K.J. Apa. Un acteur de seulement 19 ans, qui a vu sa jeune carrière décoller grâce au rôle d'Archie, le héros du show, et qui est actuellement à l'affiche de son tout premier film. L'occasion d'en découvrir un peu plus sur lui...

1. Si Archie est américain, K.J., lui, est... néo-zélandais !

Ne vous fiez pas à l'accent tout ce qu'il y a de plus américain d'Archie Andrews, c'est un leurre ! En effet, K.J. Apa, de son vrai nom Keneti James Fitzgerald Apa, est en réalité originaire de Nouvelle-Zélande, pays où il a grandi et débuté en tant que mannequin et comédien alors qu'il était encore ado. Comme bon nombre d'acteurs britanniques ou australiens engagés dans des séries américaines (on pense notamment à Hugh Laurie dans Dr House, à Ed Westwick dans Gossip Girl, ou à Damian Lewis dans Homeland), Apa a donc dû "gommer" son accent néo-zélandais afin de pouvoir se glisser dans la peau du héros footballeur qui se rêve en musicien de Riverdale.

2. Il a débuté dans un soap

Avant de décrocher le rôle d'Archie dans l'adaptation des bandes-dessinées Archie Comics, K.J. Apa a déjà tenu un rôle régulier sur le petit écran, de 2013 à 2015. Il a en effet fait ses débuts d'acteur à la télévision néo-zélandaise dans le soap Shortland Street. Un programme phare de la chaîne TVNZ2, diffusé depuis 1992, qui compte déjà plus de 6200 épisodes à son actif, et dans lequel il incarnait Kane Jenkins, l'un des adolescents de l'histoire. Un rôle qui lui a notamment permis de donner la réplique, le temps d'une scène, au chanteur Ed Sheeran dans un épisode diffusé en 2014 (séquence que vous pouvez retrouver dans l'extrait ci-dessous).

Et pour preuve qu'il était vraiment destiné à décrocher le premier rôle de Riverdale quelques années plus tard : dans Shortland Street, le personnage de K.J. finissait par entretenir une relation avec sa professeur d'éducation physique. Une intrigue qui rappellera forcément quelque chose aux fans de Riverdale puisque dans la série créée par Roberto Aguirre-Sacasa, Archie vit une brève aventure avec mademoiselle Grundy (Sarah Habel), qui enseigne la musique au lycée de Riverdale. Une coïncidence ?

K.J. Apa et Ed Sheeran partagent une scène dans Shortland Street :

3. Il vient de faire ses premiers pas au cinéma aux côtés de Britt Robertson

Au cours de sa jeune carrière, K.J. Apa s'est surtout illustré sur le petit écran, que ce soit dans Shortland Street, The Cul de Sac, ou Riverdale évidemment. Mais depuis ce mercredi 19 avril il est à l'affiche de son premier long métrage : Mes vies de chien, réalisé par Lasse Hallström (Gilbert Grape, Le Chocolat, Cher John). Un film dans lequel il campe la version adolescente du héros, Ethan (incarné à l'âge adulte par Dennis Quaid), qui va tisser des liens très forts avec Bailey, le chien qu'il a recueilli lorsqu'il était enfant. Destiné à toute la famille, Mes vies de chien devrait également plaire aux sérievores puisque, outre K.J. Apa, on retrouve également Britt Robertson, la star de Life Unexpected, Under the Dome, et Girlboss, dans le rôle d'Hannah, la petite amie d'Ethan.

Un extrait de Mes vies de chien avec K.J. Apa et Britt Robertson :

 

4. C'est bien lui qui chante dans Riverdale

On s'est tous posés la question en voyant le premier épisode de Riverdale : est-ce que c'est vraiment K.J. Apa que l'on entend chanter lorsque Archie pousse la chansonnette ? Eh bien la réponse est oui ! Le jeune comédien a en effet plus d'une corde à son arc puisqu'il sait chanter, ainsi que jouer de la guitare et du piano. Un background musical qui l'a probablement bien aidé à décrocher le rôle star de Riverdale et qui lui permettra peut-être, un jour, de mener une carrière musicale en parallèle de son métier d'acteur. Et si vous n'avez jamais entendu K.J. chanter, découvrez un aperçu de sa voix grâce à la chanson ci-dessous, extraite de la bande originale de la série.

K.J. Apa chantant "I'll Try" dans l'épisode 6 de Riverdale :

5. Archie, un personnage dur à caster

Au moment de caster les différents rôles de Riverdale, la production a eu beaucoup de mal à trouver le parfait Archie. Warner, le studio derrière la série, et la CW ont en effet fait passer des auditions à des centaines de jeunes comédiens avant de finalement tomber sur K.J. Apa après 4 mois de recherches intensives. Mais pour être sûr d'obtenir le rôle, Apa a dû se plier à une demande incontournable de la production : accepter de se teindre toutes les deux semaines les cheveux en roux (alors qu'il est naturellement brun), afin de ressembler au rouquin Archie, tel que les fans des comics le connaissent depuis des décennies. D'où cette couleur de cheveux à la teinte un peu étrange, qui depuis 10 épisodes ne nous a jamais paru très naturelle.

Le teaser de l'épisode 11 de la saison 1 de Riverdale, qui sera disponible vendredi prochain sur Netflix :

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
  • Riverdale : Le showrunner tease la mort d'un personnage
  • Riverdale renouvelée : Archie et ses amis reviendront dans une saison 2
  • Riverdale : le petit Ben de Friends a bien changé !
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Toute l'actu Netflix
Scream : Un nouveau casting pour la saison 3, Queen Latifah rattachée au projet
NEWS - Tournages
jeudi 27 avril 2017
Scream : Un nouveau casting pour la saison 3, Queen Latifah rattachée au projet
Adam Sandler tournera avec Chris Rock pour son prochain film Netflix
NEWS - Tournages
mercredi 26 avril 2017
Adam Sandler tournera avec Chris Rock pour son prochain film Netflix
Actus Netflix
Netflix
Back to Top