Mon AlloCiné
Le Roi Lion : pourquoi l'adaptation live est compliquée selon Jon Favreau
Par ES — 25 avr. 2017 à 18:15
facebook Tweet

Après s'être frotté à l'adaptation live du "Livre de la Jungle", Jon Favreau s'attaque à un autre classique de Disney, "Le Roi Lion". Une entreprise bien plus complexe selon lui.

The Walt Disney Company France

Fort du succès de sa version live du Livre de la Jungle qui a rapporté presque 1 milliard de dollars de recettes dans le monde, Jon Favreau est prêt à réitérer l'expérience avec Le Roi Lion. Lors du festival de Tribeca, le réalisateur d'Iron Man est revenu sur ce nouveau défi. A ses yeux, ce n'est pas la performance capture qui représente la plus grande des difficultés mais de devoir gérer les attentes du public.

"Avec Le Roi Lion, les gens connaissent vraiment l'original, ils ont grandi avec et il a un impact émotionnel sur eux. Je me suis interrogé sur mes souvenirs du Roi Lion. C'est ce que j'avais fait avec Le Livre de la Jungle. Quels sont mes souvenirs ? Je me souviens de Mowgli et du serpent. Je me souviens des yeux du serpent. Je me souviens de Baloo qui descend la rivière avec Mowgli posé sur lui comme sur un radeau. J'ai fait une longue liste, et nous avions besoin de ces images... et vous avez plus de latitude pour changer ces choses."

5 animaux de CGI plus vrais que nature

Jon Favreau devra parvenir à rivaliser avec l'animé sorti en 1994 dont le souvenir est encore vivace dans l'esprit du public : "Le Livre de la Jungle a 50 ans, Le Roi Lion 20, et les gens ont grandi avec à l'époque de la vidéo qu'ils regardaient encore et encore. Alors je dois vraiment examiner tous les points de l'intrigue. Les mythes y sont très forts, alors parfois vous touchez à quelque chose de plus profond que le film. Ce que j'essaie de faire est d'honorer ce qui était là..."

Il faudra patienter pour savoir si cette nouvelle version actuellement en pré-production sera à la hauteur de son modèle. Côté doublage, on sait que Donald Glover prête sa voix à Simba tandis que James Earl Jones retrouve Mufasa dont il était déjà la voix dans le dessin animé.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • Oliver Q.
    Si c'est aussi beau mais aussi inintéressant que le Livre de la Jungle, non merci...
  • Bacta142
    Quelle idée de m... en même temps! Disney tombe vraiment dans la facilité ces derniers temps avec ses reboots en chaîne... Une vraie boîte à cash qui exploite son filon. Et le pire, c'est que le public suit!
  • .Monsieur J.
    Jamais été fan de ce dessin animé. J'aurais tellement préféré une adaptation du "Bossu de Notre-Dame".
  • Ha'Otep
    Donc en fait ils vont faire le Roi Lion avec des lions, des hyènes etc en cgi ?Utilité de faire ca a part le pognon ?
  • Ha'Otep
    Pour nous faire une version ou en fait le bossu vit dans une cathédrale européenne qui a été remonté en intégralité au milieu de central park de nos jour et ou le Bossu devient afro américain et la gitane devient une vénézuélienne sans papier, Frollo un ancien nazi qui se fait passer pour un prêtre protestant ? :D
  • .Monsieur J.
    Heu... non, comme une bonne ré-adaptation style "Les 101 dalmatiens" le film.
  • Oliver Q.
    Absolument aucune ! De toute façon aucune des productions live action de Disney n'a le moindre intérêt autre que financier pour l'instant... L'objectif du photoréalisme par le CGI n'a aucune espèce de sens sur le plan artistique et les scénarios sont calqués sur ceux des animés sans aucune tentative de renouveler le sens de l'oeuvre... Pour ma part, j'attendrai le Jungle Book d'Andy Serkis en 2018 qui sera tourné en Motion Capture (qui a vraiment pour objectif de créer une performance d'acteur pour des personnages non-humains et qui l'a prouvé) et devrait se baser sur le roman de Kipling et non sur l'animé de 1967... Au moins on aura qqch d'original là... Ce Roi Lion sera une nouvelle broyeuse Box-office comme la Belle et la Bête et le Livre de la Jungle... Mais pas grand chose d'autre
  • Tarkey
    Un discours très rassurant.Le réalisateur veut rendre hommage au film d'animation d'origine.Pour moi, c'est une très bonne nouvelle.
  • Ethan M.
    Hollywood, c'est un peu comme si on était obligé de manger que des pâtes pendant un mois puis après que des brocolis puis que du poisson ; les films ne se font que par période selon la règle "ça marche donc faut investir". Après les saga teenage post-apocalyptiques, puis les super-héros et les histoires intergalactiques, voici les films live des classiques Disney. On va pas prendre de risque à faire autre chose, histoire que ça réussirait, hein ?Et attention s'il y a un plat que vous aimez pas. ^^
  • Ethan M.
    Bof, jamais aimé la réécriture de l'histoire. J'aurai préféré une adaptation du roman originel Notre Dame que j'ai adoré plutôt.
  • Ethan M.
    Propose ton scénario à Hollywood, ça tombera pas dans l'oreille d'un sourd.
  • Ethan M.
    Tu nous fais une biographie de l'histoire hollywoodienne là. ^^
  • Tarrant Hightopp
    La simple existence de ce projet suffit à me donner de l'urticaire...Sérieusement, c'est quoi le but, l'intérêt ?D'autant plus qu'il ne s'agira pas d'une adaptation en "live action" à proprement parler puisqu'il n'y a aucun humain dans le dessin animé original et que les animaux seront tous en CGI dans cette nouvelle version. Ce ne sera donc ni plus ni moins qu'un simple upgrade technique du DA de 1994, et non un véritable remake.Et puis, honnêtement, vous imaginez les tronches de Timon et Pumba en mode photo-réaliste ?
  • Tarrant Hightopp
    Il y avait bien un projet avec Josh Brolin et réalisé par Tim Burton, mais il semble abandonné depuis...
  • Predator2500
    J'ai l'impression d'être le seul à être emballé par un Roi Lion en Motion Capture, sur Allociné, je précise bien, car, en dehors, le projet fait fureur x)Enfin, maintenant, je suis habitué ^^Sur Allociné, on aime pas les CGI.
  • Tarrant Hightopp
    Ça n'a rien à voir avec l'utilisation ou non de CGI, mais simplement de l'absence totale de pertinence d'un tel projet. Ils pourraient avoir recours à des marionnettes ou des acteurs déguisés que je serais toujours aussi sceptique.Le problème est que Disney a déjà prouvé avec Le Livre de la Jungle et La Belle et la Bête qu'ils étaient incapables de réimaginer leurs grands classiques, qu'ils ne faisaient que repomper sans vergogne l'original sans aucune réelle prise de risque.Alors peut-être que ça plait à une majorité du public, de revoir exactement le même film mais en moins bien, les effets spéciaux numériques moches en plus. Mais pour les quelques spectateurs lucides restants, ce type de productions fait tout simplement peine à voir.Et le succès qui leur est accordé est encore plus terrifiant !
  • negeil
    Sérieusement ? wow. c'était quoi ton enfance Disney alors ?
  • Lykra
    On touche pas au Roi Lion putain !
  • Bacta142
    L'histoire récente, certes, mais Disney sont à l'avant-garde dans ce domaine..
  • Ethan M.
    En effet. Mais comme ça leur rapporte gros, ils s'en contrefichent.
  • Ethan M.
    Mulan mériterait un film. Pour le Roi Lion je pense que ça ajouterait rien par rapport au film original.
  • seke
    Il sortira quand?Car d'un côté on entend parler d'un paquet de projets "live"concrets comme justemment Le Roi Lion, Aladdin (dont ils ont commencé le casting), Dumbo + les "autres" qui restent encore à l'état de projets comme Pinocchio, La Petite Sirène + Maléfique 2 et Le Livre de la Jungle 2...... Mais étonnament il n'y a "que" Mulan pour 2018 (31 octobre). Certes il y a une date bloquée pour fin juillet pour un "film live action" mais je doute qu'ils sortiront quelque chose (vu que Mary Poppins 2 est calé pour le 25 décembre 2018)
  • seke
    Il est prévu et sortira le 31 octobre 2018 en France ;)
  • .Monsieur J.
    "Pocahontas"; "Le Bossu de Notre-Dame", "Atlantide : l'empire perdu", "Mulan", "Aladdin", "Basil : détective privé" ...
  • Ethan M.
    Super !
  • Incertitudes
    Disney au début des années 90, c'est toute ma jeunesse. Aladdin en 1992. Le Roi Lion bien sûr deux ans plus tard. Avec les adaptations sur consoles 16 bits qui étaient excellentes. Puis Hercule en 1997 qui ferme la marche.
  • andiran23
    "Sérieusement, c'est quoi le but, l'intérêt ?"[voix du Fossoyeur] L'argent !
  • YunnYoc
    Le dessin animé sera toujours là. L'un n'empêche pas l'autre !
  • YunnYoc
    Oulala ça fait peeeeeeuuuuuuur !!! Heureusement que tu te rassures avec ta lucidité !
  • Netron4000
    Juillet 2019
  • Polterbrick
    Ce n'est pas tant l'utilisation massive de CGI qui pose problème mais surtout l'absence totale d'intérêt artistique de ces remakes dont Disney veut nous inonder. Ces films sont des coquilles vides faites sans audace qui se contentent de copier le scénario des DA originaux sans apporter quoi que ce soit qui puisse enrichir la lecture de l'oeuvre. Les effets spéciaux, aussi bons soient-ils, ne changeront rien à cet état des faits.Et puis quant au fait qu'en dehors d'Allociné "le projet fait fureur"... quand on voit le box office, permet moi de douter de la pertinence des goûts du grand public...
  • seke
    Merci je ne le savais pas
  • seke
    Tu vivais aux États-Unis?Car Aladdin était sortit en France en novembre 1993, le "Disney de 1992" était La Belle et la Bête (certes sortit fin 1991 aux USA).
  • Julien B.
    J'avoue que pour les Lions, pas de soucis, mais Timon et Pumba... Effectivement!
  • Julien B.
    Merde alors... La mienne se trouve juste dans les époques Basil... Avec Taram, Basil, Oliver et Bernard et Bianca aux pays des Kangourous.A chaque période un style différent. C'est là qu'on arrive à donner un age. Merci Disney!
  • .Monsieur J.
    J'aime bien aussi les Bernard et Bianca.
  • sptz
    ça pue ce projet, c'est mon Disney préféré, je le connais par cœur, et je ne vois aucun intérêt a ce film.autant pour le livre de la jungle, effectivement, ça pouvait valoir le coup, la non. mais je suis peut être pas objectif...mon deuxième préféré c'est aladdin, et pour lui je suis déjà un peu plus chaud (il existe d'ailleurs déjà plusieurs version de cette histoire il me semble, dans les 1001 nuit par exemple...)... puis guy ricthie j'achète.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Downton Abbey : le film s'offre un premier teaser
NEWS - Tournages
samedi 15 décembre 2018
Julia Garner, ex assistante d'Harvey Weinstein dans un film à venir sur le producteur déchu
NEWS - Tournages
vendredi 14 décembre 2018
Julia Garner, ex assistante d'Harvey Weinstein dans un film à venir sur le producteur déchu
Pixar : un casting et une date de sortie pour leur nouveau film Onward
NEWS - Tournages
jeudi 13 décembre 2018
Pixar : un casting et une date de sortie pour leur nouveau film Onward
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top