Mon AlloCiné
    Le Roi Lion : pourquoi l'adaptation live est compliquée selon Jon Favreau
    Par ES — 25 avr. 2017 à 18:15
    facebook Tweet

    Après s'être frotté à l'adaptation live du "Livre de la Jungle", Jon Favreau s'attaque à un autre classique de Disney, "Le Roi Lion". Une entreprise bien plus complexe selon lui.

    The Walt Disney Company France

    Fort du succès de sa version live du Livre de la Jungle qui a rapporté presque 1 milliard de dollars de recettes dans le monde, Jon Favreau est prêt à réitérer l'expérience avec Le Roi Lion. Lors du festival de Tribeca, le réalisateur d'Iron Man est revenu sur ce nouveau défi. A ses yeux, ce n'est pas la performance capture qui représente la plus grande des difficultés mais de devoir gérer les attentes du public.

    "Avec Le Roi Lion, les gens connaissent vraiment l'original, ils ont grandi avec et il a un impact émotionnel sur eux. Je me suis interrogé sur mes souvenirs du Roi Lion. C'est ce que j'avais fait avec Le Livre de la Jungle. Quels sont mes souvenirs ? Je me souviens de Mowgli et du serpent. Je me souviens des yeux du serpent. Je me souviens de Baloo qui descend la rivière avec Mowgli posé sur lui comme sur un radeau. J'ai fait une longue liste, et nous avions besoin de ces images... et vous avez plus de latitude pour changer ces choses."

    5 animaux de CGI plus vrais que nature

    Jon Favreau devra parvenir à rivaliser avec l'animé sorti en 1994 dont le souvenir est encore vivace dans l'esprit du public : "Le Livre de la Jungle a 50 ans, Le Roi Lion 20, et les gens ont grandi avec à l'époque de la vidéo qu'ils regardaient encore et encore. Alors je dois vraiment examiner tous les points de l'intrigue. Les mythes y sont très forts, alors parfois vous touchez à quelque chose de plus profond que le film. Ce que j'essaie de faire est d'honorer ce qui était là..."

    Il faudra patienter pour savoir si cette nouvelle version actuellement en pré-production sera à la hauteur de son modèle. Côté doublage, on sait que Donald Glover prête sa voix à Simba tandis que James Earl Jones retrouve Mufasa dont il était déjà la voix dans le dessin animé.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Arnaud B.
      J'ai hâte de retrouver l'un de mes Disney préféré sous la forme d'un live. J'avais adorer le live du Livre de la Jungle tant dans la refonte de l'histoire que la réalisation graphique. Je me vois encore frissonner et trembler d'excitation lors du combat Shere Khan-Baloo, j'espère un même rendu/ressenti (au moins) pour la confrontation Simba-Scar, l'une des scène que je préfère sans parler de la musique qui va avec.
    • Pierre C.
      En espérant qu'ils n'essaient pas de refaire à l'identique tout ce qui se passe dans la version animée, et qu'ils explorent d'autres pistes narratives. Sinon, ce remake aura vraiment peu d'intérêt.
    • Tarrant Hightopp
      Ton époque est terminé mais mdr est-ce que tu es sérieux ? J'ai 17 ans ^^Concernant le box-office, c'est sûr que le succès est automatiquement gage de qualité.. D'ailleurs, aurais-je oublier de préciser que Fast & Furious 8 et Doctor Strange étaient d'incroyables chefs-d’œuvres ? :)Tu sembles tout mélanger : par définition, un classique n'a pas besoin d'être modernisé/réinterprété, c'est le principe même d'un classique d'être intemporel.Et pour quelqu'un qui me reproche de ne pas accepter que les gens aient des avis et des goûts différents, je te trouve bien catégorique avec ton Vous êtes tous les mêmes ici ^^
    • Predator2500
      Pourquoi n'acceptez vous pas que des gens aient des avis et des goûts différents ? Vous croyez détenir l'avis universel. Le Box Office prouve largement le contraire et vous donne tort chaque année.Certains votent Mélenchon, d'autre Le Pen, c'est comme ça.Vous êtes tous les mêmes ici.Je n'ai aucune considération pour TON cinéma, c'est la nuance.On sent bien la différence de génération ^^Moi, j'aime les remake, et j'adore les CGI, la modernité. Et ça tombe bien car c'est ça l'avenir. Si tu déteste ça, tant pis pour toi. Ton époque est terminé.
    • Tarrant Hightopp
      Je suis en total désaccord avec l'entièreté de ton message.Comment peut-on avoir une aussi faible considération pour le cinéma ?Pour être tout à fait honnête, j'ai même pensé que c'était du troll.
    • Predator2500
      C'est ce que je dit : le problème est bien les CGI ^^L’intérêt du film ? Tout simplement faire une nouvelle version neuve et plus moderne. On est au 21eme siècle ! Il faut moderniser les classiques pour qu'ils restent des classiques. Moi, je ne peut plus regarder le Livre de le Jungle, maintenant c'est MOCHE ! Le film est extrêmement vieux et ça se voit au visuel !Il faut une restauration, comme on le fait sur des tableaux, c'est indispensable.Donc, vous ne voyez pas l’intérêt sur Allociné, puisque vous n'aimez pas les CGI, mais ceux qui adore ça vont prendre un plaisir fou à revoir ces classiques restaurés avec les techniques modernes.Ces films sont indispensable pour garder ces classiques au gout du jour et les faire évoluer au fil du temps.Le dessin animé, c'est bien, la CGI, c'est mieux ! Mais ça, c'est un gout qui varie principalement selon la génération auquel on appartient ;)
    • Tarrant Hightopp
      D'accord
    • Tarrant Hightopp
      Cœur géant dans ta face !
    • sptz
      ça pue ce projet, c'est mon Disney préféré, je le connais par cœur, et je ne vois aucun intérêt a ce film.autant pour le livre de la jungle, effectivement, ça pouvait valoir le coup, la non. mais je suis peut être pas objectif...mon deuxième préféré c'est aladdin, et pour lui je suis déjà un peu plus chaud (il existe d'ailleurs déjà plusieurs version de cette histoire il me semble, dans les 1001 nuit par exemple...)... puis guy ricthie j'achète.
    • .Monsieur J.
      J'aime bien aussi les Bernard et Bianca.
    • Julien B.
      Merde alors... La mienne se trouve juste dans les époques Basil... Avec Taram, Basil, Oliver et Bernard et Bianca aux pays des Kangourous.A chaque période un style différent. C'est là qu'on arrive à donner un age. Merci Disney!
    • Julien B.
      J'avoue que pour les Lions, pas de soucis, mais Timon et Pumba... Effectivement!
    • seke
      Tu vivais aux États-Unis?Car Aladdin était sortit en France en novembre 1993, le "Disney de 1992" était La Belle et la Bête (certes sortit fin 1991 aux USA).
    • seke
      Merci je ne le savais pas
    • Polterbrick
      Ce n'est pas tant l'utilisation massive de CGI qui pose problème mais surtout l'absence totale d'intérêt artistique de ces remakes dont Disney veut nous inonder. Ces films sont des coquilles vides faites sans audace qui se contentent de copier le scénario des DA originaux sans apporter quoi que ce soit qui puisse enrichir la lecture de l'oeuvre. Les effets spéciaux, aussi bons soient-ils, ne changeront rien à cet état des faits.Et puis quant au fait qu'en dehors d'Allociné "le projet fait fureur"... quand on voit le box office, permet moi de douter de la pertinence des goûts du grand public...
    • Netron4000
      Juillet 2019
    • YunnYoc
      Oulala ça fait peeeeeeuuuuuuur !!! Heureusement que tu te rassures avec ta lucidité !
    • YunnYoc
      Le dessin animé sera toujours là. L'un n'empêche pas l'autre !
    • andiran23
      "Sérieusement, c'est quoi le but, l'intérêt ?"[voix du Fossoyeur] L'argent !
    • Incertitudes
      Disney au début des années 90, c'est toute ma jeunesse. Aladdin en 1992. Le Roi Lion bien sûr deux ans plus tard. Avec les adaptations sur consoles 16 bits qui étaient excellentes. Puis Hercule en 1997 qui ferme la marche.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Matthias & Maxime Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    John Wick : un spin-off féminin en préparation !
    NEWS - Tournages
    mercredi 9 octobre 2019
    John Wick : un spin-off féminin en préparation !
    Star Wars 9 : l'oncle d'Ewan McGregor revient dans L’Ascension de Skywalker !
    NEWS - Tournages
    mercredi 9 octobre 2019
    Star Wars 9 : l'oncle d'Ewan McGregor revient dans L’Ascension de Skywalker !
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top