Mon AlloCiné
Le Parrain : les retrouvailles exceptionnelles du casting 45 ans après
Par Raphaëlle Raux-Moreau — 3 mai 2017 à 18:02
facebook Tweet

A l'occasion du Festival de Tribeca, le casting du "Parrain" et Francis Ford Coppola se sont retrouvés pour une conférence unique. L'occasion pour le réalisateur ou Al Pacino de révéler des secrets autour d'une saga qui a marqué l'histoire du cinéma.

D.R.

Le 29 avril dernier, le Festival de Tribeca s'est achevé sur un évènement exceptionnel : les retrouvailles de l'équipe du Parrain. Robert de Niro, qui incarnait le jeune Don Corleone et qui est également le co-fondateur de ce festival de cinéma indépendant, était évidemment à l'initiative de cette réunion marquant les 45 ans du premier opus.

A cette occasion, les deux premiers films ont été projetés au public, le tout suivi d'une conférence retransmise en live avec le réalisateur Francis Ford Coppola et les membres de son casting, Al Pacino, Robert de Niro, Talia Shire, Diane KeatonJames Caan et Robert Duvall. Un évènement rare et unique qui a duré près de neuf heures et qui aurait duré beaucoup plus longtemps si le troisième volet de la trilogie n'avait pas été évincé du tableau de famille...

Le Parrain, une production compliquée

Au fil des années, de nombreuses histoires sur les coulisses de cette saga qui a marqué l'histoire du cinéma ont été entendues. Mais, ces retrouvailles ont tout de même permis d'apprendre de nouvelles anecdotes de tournage de la part de Coppola et de ses acteurs qui, devant une salle comble et sur une scène décorée comme le bureau du Don avec un portrait de Marlon Brando accroché au-dessus de leurs têtes, ont pu partager un peu plus de leurs souvenirs...

Francis Ford Coppola a ainsi rappelé à quel point la production du Parrain avait été chaotique. Si des rumeurs autour de son licenciement ont couru jusqu'aux premières semaines de tournage, la Paramount avait également de très nombreuses réticences au sujet de son casting. Marlon Brando était jugé trop instable alors qu'Al Pacino, inconnu jusqu'alors, était loin d'avoir leurs faveurs pour incarner le rôle de Michael Corleone. Jugé trop petit, l'acteur, justement choisi parce qu'il était italo-américain, était aussi trop loin du "type Robert Redford" dont le producteur Robert Evans rêvait.

Lors de ce panel, Al Pacino a ainsi confié avoir "continué à faire des tests même après avoir décroché le rôle". Une situation compliquée pour l'acteur qui a souvent voulu abandonner et "qui ne voulait pas être quelque part où l'on ne voulait pas de lui". Finalement, c'est la scène du restaurant, dans laquelle Michael abat Sollozzo, qui finit par convaincre la Paramount. C'est d'ailleurs Coppola qui aurait choisi d'avancer cette scène dans la production afin que son jeune interprète prouve sa valeur et ne soit pas remplacé par un autre acteur.

Et un mariage bien arrosé

Mais, si les histoires autour de cette production conflictuelle sont finalement assez connues, d'autres anecdotes beaucoup plus confidentielles ont été dévoilées lors de cet évènement. Ainsi, on a appris que c'est Talia Shire, la soeur de Coppola qui incarne Connie Corleone dans la saga, qui aurait suggéré au réalisateur qu'en lieu et place d'une fausse couche, Kai (Diane Keaton) révèle plutôt à Michael qu'elle avait en réalité avorté, dans Le Parrain II.

Entre autres anecdotes, la fameuse scène du mariage a donné lieu à une vraie... beuverie ! Ainsi, Al Pacino a raconté au public que lui et Diane Keaton, qui doutaient un peu du film à ce moment-là, avaient finis ivres morts : "On s'est tellement bourrés après cette scène du mariage. On venait tous les deux du théâtre et on n'était pas habitué aux tournages de film. Tout semblait tellement surréaliste en quelque sorte. Alors, on est retourné [à l'hôtel] et on a commencé à boire."

Cette scène du mariage a en quelque sorte lâché les chevaux pour tout le monde puisque Robert Duvall s'est, lui, souvenu qu'avec Brando, ils s'étaient alors amusés à montrer leurs fesses respectives et que "Brando avait pris [ce défi] très au sérieux" !

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette rencontre ici.

Tout ce que vous ne saviez pas sur Le Parrain II :

Voir le diaporama
Diaporama
40 ans du Parrain 2 : Tout ce que vous ne saviez pas sur ce monument du cinéma !
21 photos
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
La Lutte des classes Bande-annonce VF
Rocketman Teaser VO
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus Culture ciné
Dernières news Culture ciné
Back to Top