Notez des films
Mon AlloCiné
    Sony fait machine arrière sur la version épurée tous publics de ses films
    Par ES — 16 juin 2017 à 13:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quelques jours à peine après avoir annoncé le lancement d'une version alternative de ses propres films en VOD, Sony tente de calmer le jeu.

    Sony Pictures Releasing France

    Récemment, Sony avait fait une annonce pour le moins controversée : celle de rendre disponible en VOD une version de certains de ses films expurgés de toute grossièreté, violence et nudité, dans le but de les rendre tous publics.

    Parmi les oeuvres visées, une majorité de comédies d'Adam Sandler, des blockbusters dont les Spider-Man ou encore Tigre et Dragon, soit des films loin d'être extrêmes dans leur représentation de la violence ou du sexe.

    Cette offre, disponible sur les plateformes iTunes, VUDU et FandangoNOW aux Etats-Unis, ne s'appliquait que dans un cadre restreint, à savoir les films diffusés dans les avions et dans les lieux publics. Néanmoins, certains redoutaient les dérives de cette démarche : et si celle-ci finissait par s'étendre à la totalité du catalogue Sony, voire à atteindre les salles de cinéma ? De plus, quid de la violation du travail d'un artiste ? Y a-t-il encore un quelconque intérêt à découvrir une comédie comme Frangins malgré eux sans ses scènes à l'humour régressif ? 

    Sony lance une version épurée tous publics de ses films en VOD

    Suite aux vives réactions provoquées par cette nouvelle (notamment de la part de Seth Rogen et Judd Apatow), Sony a tenu à mettre les choses au clair. Le président de Sony Pictures Home Entertainment Man Jit Singh a déclaré : "Nos réalisateurs ont une importance primordiale pour nous et nous voulons respecter cette relation au maximum. Nous avons estimé que nous avions obtenu les approbations des cinéastes impliqués pour utiliser les versions télévisées qu'ils avaient supervisés en tant que valeur ajoutée sur les ventes de la version complète. Mais si certains d'entre eux sont mécontents ou ont changé d'avis, nous interromprons le processus sur leurs films."

    La Directors Guild of America avait laissé entendre que la démarche de Sony pourrait amener à une rupture de contrat avec ses réalisateurs. La DGA a depuis publié un nouveau communiqué : "Bien que nous soyons ravis que Sony reconnaisse ses erreurs dans ce domaine, la DGA a informé Sony qu'elle attend le retrait immédiat de toutes les versions cleans des films concernés jusqu'à ce que Sony obtienne l'autorisation de chaque réalisateur et lui fournisse la possibilité de modifier son film pour une sortie sur un nouveau média. (...) le travail et la vision d'un réalisateur sont au coeur même de notre métier et d'une industrie cinématographique prospère. Tout au long de notre histoire, nous nous sommes engagés à lutter contre le remontage non autorisé des films."

    Sony a-t-il ouvert la boîte de Pandore ? Réponse au prochain épisode.

    Retour sur des affiches de cinéma censurées :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Sexe, religion... Ces affiches chocs de films qui ont été censurées !
    22 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Docteur_Kino
      lol ... ridicule ... Frangins malgrè eux : 1 h 38 ... version tous publics : 38 mn... encore un brainstorming à 2 euros de chez Sony pictures ... et puis retirer la scène de la batterie ... c'est triste ^^
    • scarface666
      Tout ce qui appartient à Sony j'imagine. Après ce ne sont que des suppositions :D Je bosse pas pour eux :D
    • sptz
      ah ouai ok je comprend mieux, parce que oui Columbia et Tristar j'en voit beaucoup, mais le logo sony justement je le vois quasi jamais...mais la politique dont il parle plus haut... ce sera vraiment pour tout leur film??? Tristar et Columbia compris? parce que la il me semble que y'a du culte... (die hard 3 par exemple que tu as cité) je suis allé voir et y'a du terminator 2, jumanji, basic instinct, starship strooper, totall rekall, Philadelphia, donnie brasco, rambo 1,2 et 3.... et la je suis allez voir que Tristar, et j'ai pris que les plus violent (je doute que des Jerry macguire ou nuit blanche a Seattle puisse être épuré... quoi que?) du coup tu sais si c'est pour tout les studio appartenant à sony ou pour vraiment tout les films avec le logo sony?
    • scarface666
      Sony possède aussi la Columbia, (et la Tristar il me semble). Stage 6 aussi. Enfin bref, parfois tu vois plein de film et tu te rend pas forcément compte que c'est Sony. Oui ils font beaucoup de film. C'est comme Die Hard 3 et Arachnophobie. Produit par Buena Vista et Hollywood Pictures.... alias Disney XD
    • sptz
      ils font tant de film que ça sony? a part les Spiderman j'ai aucune de leur production en tête... je pense que si ils font ça plus beaucoup de réal voudront bosser pour eux... en fait de réal qui ce respecte j'entend :)
    • scarface666
      Bah ça va d'office se régler a coup de contrat, surtout dans une industrie comme Hollywood. C'est sur que ça va pas être des accords tacite tout gentils. D'où le fait que Sony va très probablement faire ajouter ce type de clause dans les contrats TYPE qu'ils font signer a leur réalisateurs. A eux de signer ou de négocier ça.
    • Cuderoy
      Et dans ce cas, malgré que ça soit très compliqué, il faudrait que personne ne signe. J'y crois pas vraiment...
    • Cuderoy
      La DGA a tout dit.
    • TheE0
      Il faut tout simplement annuler ça.
    • scarface666
      Le soucis c'est que quand ils disent on va demander leurs autorisations, il faut traduire ça par ça sera une clause obligatoire sur chaque nouveau contrat, tu signe ou tu signe pas.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Adoration Bande-annonce VF
    La Llorona Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Scandale Bande-annonce VO
    Bayala Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    1917
    4,5
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,4
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,3
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    À couteaux tirés
    À couteaux tirés
    4,2
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top