Mon AlloCiné
Supergirl : 5 bonnes raisons de regarder la série super-héroïque qui débarque enfin sur TF1
Par Jérémie Dunand — 9 juil. 2017 à 17:15
facebook Tweet G+Google

TF1 profite de la période estivale pour diffuser la saison 1 de "Supergirl" à partir de ce lundi 10 juillet. Une série de super-héros cousine lointaine de "Arrow" et "Flash" et qui mérite vraiment le coup d’œil, malgré des débuts assez inégaux.

CW

Synopsis : Les aventures de Kara Zor-El, la cousine de Superman, alias Supergirl. À 24 ans, la jeune femme, qui mène sa vie en marge de celle de son célèbre cousin, se sent impuissante face à ses pouvoirs extraordinaires qu'on lui a appris à ne pas utiliser. Employée dans un grand média de National City, elle va se retrouver forcée de mener une double vie pour combattre le crime dans sa ville et va alors finir par accepter ses pouvoirs et sa destinée.

Près de deux ans après son lancement aux États-Unis, Supergirl, la série super-héroïque emmenée par Melissa Benoist (Glee) dans le rôle de la cousine de Superman, arrive enfin ce lundi 10 juillet à 23h20 sur TF1. Un drama fun, féministe, et souvent badass qui devrait plaire aux amateurs des autres shows de super-héros de la CW (Arrow, Flash, Legends of Tomorrow) et qui, après des débuts un peu compliqués, a rapidement trouvé son rythme de croisière, pour s'imposer comme l'une des meilleures séries du Berlantiverse, qu'il ne faut donc surtout pas louper...

"Her Story" : la nouvelle bande-annonce de la saison 1 de "Supergirl"

 

Un univers DC qui s'étend et se diversifie de plus en plus

Diffusée dès le 26 octobre 2015 sur CBS, puis récupérée par la CW à partir de la saison 2, Supergirl vient grossir les rangs des séries DC Comics du Berlantiverse, ou encore de l'Arrowverse, selon les appellations. En effet, Supergirl est produite par Greg Berlanti et Andrew Kreisberg, à qui l'on doit déjà Arrow et Flash, et le fait que les trois séries, ainsi que Legends of Tomorrow, évoluent au sein du même "univers étendu" permet aux scénaristes d'imaginer des épisodes crossovers, qui voient les héros des différents shows se rencontrer. La première saison, diffusée cet été sur TF1, contient d'ailleurs un épisode durant lequel Barry Allen (Grant Gustin), alias le Flash, vient rendre visite à Kara à National City (l'épisode 18, "Worlds Finest"). Et on ne vous parle même pas du méga-crossover qui a réuni les 4 séries super-héroïques de la CW le temps de 4 épisodes événements l'automne dernier !

Warner Bros. Television
Supergirl et Flash font équipe dans l'épisode 18 de la saison 1

Et si Supergirl ne devrait pas trop avoir de peine à convaicre les fans de Flash (on retrouve un peu la même ambiance dans les deux séries), elle pourrait aussi, par son côté un peu plus girly, plaire à un public plus large, pas forcément friand à la base de super-héros et autres shows de science-fiction. Car entre les histoires de coeur de Kara, le passé de son peuple sur Krypton, ou encore les scènes de bureau qui se passent au sein de CatCo et rappellent par moments une série comme Ugly Betty, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Melissa Benoist étonne en Supergirl

Vue auparavant dans Glee, où elle campait Marley, la "nouvelle Rachel", à partir de la saison 4, ou encore dans le film Whiplash, Melissa Benoist étonne rapidement dans la peau de cette Supergirl un brin gaffeuse et extrêmement attachante. Et pourtant, sur le papier, le choix de Benoist n'emballait pas grand-monde, tant la jeune actrice ne crevait pas l'écran par son charisme dans Glee. Mais passé le pilote un peu faible de Supergirl, elle s'en sort avec les honneurs et parvient à apporter une bonne dose de fraîcheur et d'humour à cette (super-)héroïne qui ne demande qu'à sortir de l'ombre de son illustre cousin. Quant à l'alchimie entre Melissa Benoist et ses partenaires, Chyler Leigh et Jeremy Jordan en tête, elle se révèle rapidement être l'un des gros points forts de Supergirl.

Des personnages secondaires qu'on adore déjà

Que serait un super-héros, ou une super-héroïne, sans ses précieux acolytes et autres sidekicks ? Arrow nous a offert Felicty, les fans de Flash ont fondu pour Cisco. Et croyez-nous, en vous lançant dans Supergirl, vous n'allez pas tarder à tomber amoureux de plus d'un personnage secondaire du show. À commencer par Winn, le collègue et ami de Kara chez CatCo, interprété par Jeremy Jordan (Smash saison 2, The Last 5 Years), qui craque sur elle en secret et s'impose rapidement comme l'un des atouts charme de la série. Un personnage qui, en plus, s'étoffe au fil des 42 épisodes déjà produits, pour prendre notamment plus d'importance dans l'aspect "super-héroïque" de la série (mais chut...).

Warner Bros. Television
Alex (Chyler Leigh) et Winn (Jeremy Jordan), des alliés de taille pour Supergirl (Melissa Benoist)

Les fans de Grey's Anatomy, eux, seront ravis de retrouver Chyler Leigh, l'interprète de la regrettée Lexi, qui campe ici Alex Danvers, la soeur adoptive de Kara. Une femme forte et touchante, qui révèle peu à peu ses fêlures et a même droit, en saison 2, à un développement scénaristique surprenant mais bienvenu, qui lui donne encore plus d'épaisseur. Et la relation entre Alex et Kara nous offre sans aucun doute l'un des plus beaux portraits de soeurs de ces dernières années sur le petit écran. Enfin, n'oublions pas Calista Flockhart (Ally McBeal, Brothers & Sisters), qui rayonne et agace de manière assez jouissive dans la peau de la reine des médias de National City Cat Grant, qui passe le plus clair de son temps à lancer des piques à Kara, son assistante. Une preuve de plus que Flockhart fait partie de ces comédiennes qu'on aimerait voir davantage à la télévision, et on regrette donc vraiment qu'elle ait quitté le casting régulier de Supergirl à l'issue de la saison 1 (à cause de la délocalisation du tournage de Los Angeles à Vancouver).

Une saison 2 encore meilleure que la première

Si la première saison est loin d'être un ratage, elle n'est pas exceptionnelle non plus, la faute à un démarrage un peu lent et à des intrigues et des méchants pas franchement passionnants. Heureusement, quelques épisodes sortent vraiment du lot (on pense à l'épisode Bizarro, à celui où Kara rêve qu'elle n'a jamais quitté Krypton, ou encore évidemment au crossover avec Flash... rien que pour l'alchimie incroyable entre Melissa Benoist et Grant Gustin). Mais surtout, on vous conseille de vous accrocher car la saison 2 est vraiment d'un tout autre niveau. Disons-le sans détour, grâce à sa deuxième salve d'épisodes revigorée par l'arrivée du show sur la CW, Supergirl est parvenue à se défaire des limites imposées par CBS et à devenir la série qu'elle aurait dû être dès le départ. Décrochant ainsi sans peine la palme de la meilleure série de super-héros de la chaîne durant la saison 2016-2017, devant Arrow et Flash, qui n'ont pas forcément brillé durant leurs respectives saisons 5 et 3.

CW
Clark Kent (Tyler Hoechlin) vient rendre visite à sa cousine Kara dans la saison 2

Plus structurée et bien plus enivrante, la série assume désormais davantage son héritage, en incorporant enfin à son intrigue Superman (Tyler Hoechlin) et Lena Luthor (Katie McGrath), et nous offre enfin des histoires d'amour dignes de ce nom, avec l'arrivée de nouveaux personnages qui font souffler un vent d'air frais sur National City : Maggie Sawyer (Floriana Lima) et Mon-El (Chris Wood). Espérons que la saison 3 continue sur cette lancée !

Des clins d'oeil qui devraient ravir les fans de Superman

En plus d'avoir fait de Jimmy Olsen un personnage régulier, sous les traits de Mehcad Brooks, Supergirl s'amuse, au fil de ses deux premières saisons, à proposer tout un tas de clins d'oeil à destination des fans de l'univers DC Comics. En effet, les parents adoptifs de Kara, Jeremiah et Eliza Danvers, sont campés par Dean Cain, le Clark Kent de Loïs et Clark, et Helen Slater, la Supergirl du film éponyme de 1984. La première saison voit aussi Jenna Dewan incarner Lucy Lane, la soeur de Loïs, tandis que Laura Vandervoort, la Supergirl de Smallville, apparaît dans 3 épisodes dans le rôle d'Indigo. Et en saison 2, outre Lynda Carter (Wonder Woman), qui interprète la présidente des États-Unis, on a également le droit à l'arrivée de Teri Hatcher dans le rôle récurrent de la reine Rhea de Daxam. Bref, vous l'aurez compris, Supergirl croule vraiment sous les super-guests !

Supergirl, saison 1 (20 épisodes), tous les lundis à 23h20 sur TF1 dès le 10 juillet, au rythme de 3 épisodes par semaine.

Outre Supergirl, quelles super-héroïnes ont réussi à s'imposer sur le petit écran ?

Voir le diaporama
Diaporama
Supergirl, WonderWoman... Quelles super-héroïnes ont réussi à s'imposer à la télévision ?
21 photos
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Blue Bloods
+79
Drame, Policier (2010)
Bande-annonce
Future Man
+73
Comédie, Science fiction (2017)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
La Forêt sur France 3 : le Broadchurch à la française de trop ?
NEWS - Séries à la TV
lundi 20 novembre 2017
La Forêt sur France 3 : le Broadchurch à la française de trop ?
Ten Days in the Valley : Une série née à la suite d'un véritable cauchemar
NEWS - Séries à la TV
lundi 20 novembre 2017
Ten Days in the Valley : Une série née à la suite d'un véritable cauchemar
Take Two : La nouvelle série des créateurs de Castle déjà achetée par France 2 !
NEWS - Séries à la TV
lundi 20 novembre 2017
Take Two : La nouvelle série des créateurs de Castle déjà achetée par France 2 !
Jumanji dévoile les nouvelles règles du jeu dans la bande-annonce finale
NEWS - Vu sur le web
mardi 14 novembre 2017
Jumanji dévoile les nouvelles règles du jeu dans la bande-annonce finale
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
La Forêt
De Julius Berg
Avec Samuel Labarthe, Suzanne Clément, Alexia Barlier
Drame, Policier
Marvel's Runaways
directeur inconnu
Avec Ariela Barer, Lyrica Okano, Rhenzy Feliz
Drame, Fantastique
Marvel's The Punisher
De Kevin Hooks, Stephen Surjik, Marc Jobst
Avec Jon Bernthal, Ebon Moss-Bachrach, Ben Barnes
Drame, Policier
L'Art du crime
De Eric Woreth, Charlotte Brandström
Avec Nicolas Gob, Eléonore Gosset-Bernheim, Philippe Duclos
Policier
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Reunion
Nouvelle série
Marvel's Runaways
Saison 1 Episode 1
Reunion
mardi 21 novembre 2017 sur Hulu
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
Ça sort le mercredi 20 décembre au ciné !
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
X
Back to Top