Mon compte
    De House of Cards à Friends, tous les chemins mènent aux Defenders

    Est-il nécessaire d'avoir une appétence particulière pour les super-héros pour visionner les shows estampillés Marvel ? Pas spécialement, démontre Netflix à l'aide d'une étude révélant les habitudes de visionnage des spectateurs.

    Netflix

    Les joutes nocturnes au cœur du quartier de Hell's Kitchen, les arts martiaux précis et létaux d'Iron Fist, les balles encaissées telles des piqûres de moustiques par le colosse Luke Cage... L'univers des super-héros Marvel sur Netflix est riche, et a même été fusionné en une seule œuvre avec la série Marvel's The Defenders, disponible sur la plateforme depuis le 18 août. Populaires, tous ces shows ont su rassembler de nombreux spectateurs, désormais incollables sur les héros, et loin d'être des fans de la première heure des affrontements super-héroïques. En effet, un spectateur sur huit de shows Marvel n'avait jamais regardé de film ou de série de ce genre avant de se plonger dans les aventures de l’un des Defenders, selon une étude menée par Netflix. Le cliché du fan de Daredevil collectionnant comics, figurines et boucles de ceintures à l'effigie du héros, tel un Howard Wolowitz ou Sheldon Cooper, en prend donc un coup.

    Un algorithme performant

    Voici donc le super-pouvoir de Netflix : orienter les spectateurs vers des séries qu'ils n'auraient peut-être jamais daigné essayer, notamment grâce à son ingénieux algorithme, qui anticipe les envies et "besoins" des abonnés. "Nous travaillons sans cesse à développer le niveau de sophistication de nos algorithmes pour proposer les recommandations les plus pertinentes, et aider les spectateurs à découvrir des histoires qu’ils apprécieront, avant même qu’ils ne l’aient envisagé” déclare ainsi Todd Yellin, vice-président Product au sein de la société. À valeur d'exemple, les amateurs de femmes fortes, d'humour pointu et de mystères non résolus, présents pêle-mêle dans les séries Friends, Orange Is the New Black et Making a Murderer, se sont entichés de Jessica Jones. Aussi, l'ambiguïté des héros de Dexter et Breaking Bad, ainsi que les complexes shows politiques et familiaux House of Cards et Bloodline vous mèneront sur la route de Daredevil.

    À savoir que le phénomène fonctionne également avec d'autres séries : un spectateur sur cinq s'étant pris de passion pour Stranger Things n'avait jamais visionné une œuvre présente dans la catégorie "Horreur". Le chiffre est le même concernant la série dystopique Black Mirror et la science-fiction. Alors la prochaine fois que vous allumez Netflix, laissez-vous guider, ils vous connaissent si bien.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top