Mon compte
    Deauville 2017 : 3 questions sur Mother à Darren Aronofsky
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Darren Aronofsky était à Deauville pour la sortie de son nouveau film "Mother!", en salles le 13 septembre prochain.

    Denis Guignebourg / Bestimage

    Invité à Deauville pour recevoir un hommage, le cinéaste américain Darren Aronofsky a donné une conférence de presse dont sont ressorties des questions sur la genèse de son nouveau film, Mother!. Découvrez quelques morceaux choisis de cette rencontre :

    Est-ce que vous pouvez expliquer le choix du titre, "Mother" ?

    Darren Aronofsky : (...) C'est un film qui parle de la façon dont nous traitons Mère Nature, mais aussi une note de prudence et une réflexion sur ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, ce qui se passe en ce moment même dans le Golfe du Mexique. Cela nous prouve bien que Mère Nature est très en colère.

    Votre personnage masculin est-il aussi une allégorie du processus créatif ? Et si tel est le cas, est-ce autobiographique ?

    Pensez-vous que Mère Nature se contenterait d'être mariée à un simple humain ? Beaucoup de gens l'ont remarqué, mais si vous regardez précisément le générique, les réponses s'y trouvent. (...) On dit qu'avant l'humanité, il y avait un paradis où tout était beau mais que Dieu n'était pas vraiment satisfait. Et il a décidé d'apporter quelque chose qui dérange, un peu comme s'il avait joué aux dés pour voir ce qui allait se passer. C'est la base de mon film. On peut dire que je me suis à la fois inspiré de la Genèse, et du livre de la Révélation.

    Paramount Pictures

    Il paraît que vous avez beaucoup répété avec vos acteurs, plusieurs mois en amont du tournage, est-ce correct ?

    Ayant écrit le film très vite (...), j'avais une structure ainsi qu'un symbolisme mais pas de personnages. Et j'ai invité les acteurs à créer ces personnages avec moi. Une fois nos contrats signés, Javier Bardem et Jennifer Lawrence ont accepté de me donner 3 mois de leur vie dans un entrepôt de Brooklyn. Nous avons dessiné la maison au sol et nous avons répété tout le film jusqu'à ce que tout cela ait un sens. Et durant les deux dernières semaines, nous avons pris une petite caméra et tourné tout le film comme ça. Ces répétitions nous ont beaucoup appris. Ce que je préfère en tant que réalisateur, c'est le travail avec les acteurs. Mais comme le réalisateur travaille très peu sur le plateau, vous pouvez en fait ne le faire que deux mois tous les deux ans ! [Ces répétitions] étaient aussi destinées à tricher, pour passer plus de temps avec les comédiens.

    "Mother!" est en salles à partir du 13 septembre prochain :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top