Mon compte
    Blade Runner 2049 : le premier montage du film faisait 4h et était en deux parties
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le monteur du film, Joe Walker, révèle dans une interview que le premier montage du film de Denis Villeneuve faisait 4h, et coupé en deux parties. Un montage que l'on est pas prêt de voir, hélas...

    Sony Pictures / Warner Bros. Pictures

    Alors qu'il peine à dépasser les 80 millions de $ sur le territoire américain, et qu'il n'a malheureusement récolté que 223 millions $ depuis sa sortie, Blade Runner 2049 est considéré comme un échec au Box Office. L'une des raisons tient probablement à sa durée. 2h43, c'est beaucoup pour un film de SF auprès d'un public pas forcément réceptif à l'univers si particulier de Blade Runner, et qui plus est un film dans lequel on n'a pas un affrontement toutes les 5 min. Quoi qu'il en soit, cette durée a certainement privé les exploitants de séances supplémentaires.

    De quoi remettre en perspective les propos du monteur du film, Joe Walker, qui, dans une interview donnée au site Provideo Coalition, révèle que le tout premier montage du film de Denis Villeneuve faisait pas moins de 4h. Une version tellement longue qu'il fut obligé de couper le film en deux parties. Le cinéaste et lui-même s'amusèrent d'ailleurs avec l'idée de sortir le film sous ce format, avec pour chacune des parties un sous-titre différent, histoire de bien les différencier.

    "Les deux parties commençaient avec des yeux qui s'ouvraient. Il y a cet oeil géant qui s'ouvre au début du film, et le second lorsque Mariette se réveille et farfouille dans l'appartement de K. On a joué avec l'idée de mettre des sous-titres différents pour chacune des parties, mais on a rapidement abandonné cette idée. Ce qu'il reste de ça, c'est cette idée de rêve éveillé à propos du film. C'est un choix tout à fait délibéré en termes visuels, et c'est ce rendu esthétique vers lequel la production voulait tendre, que l'on ait au final dans le montage ce côté hallucinatoire" explique le monteur.

    Il a donc fallu à Joe Walker et au cinéaste travailler le montage de telle manière que la narration colle suffisamment à cet esprit qu'ils voulaient donner au film. "L'intrigue avance pièce par pièce, ce qui rend le montage particulièrement difficile, parce que si vous retirez un élément, tout l'édifice s'écroule" explique Walker. Et d'ajouter : "la bonne version, c'est celle qui vous donne le temps de plonger dans l'âme du personnage, entrecoupé avec des séquences très dynamiques, destructrices. [...] Il y a aussi des prises où Ryan marchait rapidement dans le désert, alors que les plans où il marche plus lentement collent nettement plus à l'esprit que l'on cherchait à donner au film, en apesanteur, comme un songe".

    Un bon exemple pour illustrer la difficulté du montage du film est la séquence de l'affrontement entre K et Deckard, lorsqu'ils se rencontrent. Walker s'est arraché les cheveux pendant 6 mois sur cette séquence, au point d'être à deux doigts de la passer à la trappe, jusqu'à ce qu'il trouve à la dernière minute comment elle pouvait s'articuler.

    Quoi qu'il en soit, si vous espérez voir un jour cette version de 4h en deux parties, il va falloir faire votre deuil. Denis Villeneuve a clairement dit qu'il revendiquait pleinement sa version de 163 min et que, par conséquent, ce sera la seule version que nous verrons. Cela dit, il y a eu dans le passé des versions longues de films qui furent réalisées à la demande des Studios pour leurs exploitations en DVD, mais sans nécessairement l'aval des réalisateurs...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top