Mon compte
    Denis Villeneuve
    Métiers Réalisateur , Scénariste , Producteur délégué plus
    Nationalité
    Canadien
    Naissance 3 octobre 1967 (Trois-rivières, Québec - Canada)
    Age
    56 ans
    30
    ans de carrière
    23
    films et séries tournés
    2
    prix

    Biographie

    Né à Gentilly, près de Trois-Rivières, au Québec, Denis Villeneuve étudie les sciences au Cégep et le cinéma à l'Université du Québec à Montréal. En 1991, il remporte la Course Europe-Asie avec ses reportages audacieux. Le concours permet au gagnant de réaliser un film avec l’aide de l'Office national du film (ONF). Après avoir accompagné Pierre Perrault dans le Grand Nord pour son tout dernier film, Cornouailles, Villeneuve réalise donc son premier court-métrage sur le thème du multiculturalisme. Tourné en Jamaïque, REW FFWD raconte l'histoire d'un photographe retenu dans un ghetto réputé dangereux après une panne. Forcé d'attendre que son automobile soit réparée, il se replie sur lui-même, sous le choc. Ce qu’il découvre est à mille lieux des images d'Épinal du pays. Sa carrière de photographe va en être bouleversée. Parallèlement, le jeune ...
    Lire plus
    Faux Raccord N°449 - Les gaffes et erreurs de Dune première partie

    Filmographie

    Dune: Prophecy
    Dune: Prophecy
    Date de sortie inconnue
    The Son
    The Son
    Date de sortie inconnue
    Dune Part Three
    Dune Part Three
    Prochainement
    Cleopatra
    Cleopatra
    Prochainement
    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    28 février 2024
    Rendezvous with Rama
    Rendezvous with Rama
    Prochainement
    Dune
    Dune
    15 septembre 2021
    Trumbull Land
    Trumbull Land
    Date de sortie inconnue

    Interviews

    Vidéos bonus

    Aviez-vous remarqué ? Dune 3:21
    Faux Raccord N°346 - Les gaffes et erreurs de Denis Villeneuve (Blade Runner 2049, Premier Contact, Prisoners...) 5:16
    Faux Raccord N°346 - Les gaffes et erreurs de Denis Villeneuve (Blade Runner 2049, Premier Contact, Prisoners...)
    11 106 vues
    Aviez-vous remarqué ? Premier Contact 2:53
    Aviez-vous remarqué ? Premier Contact
    10 413 vues
    Découvrez les secrets des effets visuels de Premier Contact 1:43
    Découvrez les secrets des effets visuels de Premier Contact
    7 148 vues

    Photo

    News

    4,1 sur 5 : cinq ans avant Dune, c'était le premier chef d'oeuvre de science-fiction de Denis Villeneuve et il débarque en streaming
    News - Streaming
    La science-fiction selon Denis Villeneuve, c'est la saga "Dune", "Blade Runner 2049"... et le méconnu "Premier Contact",…
    lundi 11 mars 2024
    Dune : découvrez cette scène du premier film que vous n'avez pas vue
    News - Culture ciné
    Une partie du scénario dévoilée présente une scène touchante – et importante – de “Dune”, le premier, que l’on ne verra…
    samedi 9 mars 2024
    Commentaires
    • Frank Castle
      Oui je t'avoue que j'ai déjà eu ce débat avec des amis sur Drive, toujours avec Ryan Gosling d'ailleurs. Certains trouvaient le film totalement vide, là où je pense les gens comme moi se sont totalement identifié aux personnages par leurs jeux de regards et leurs silences. Vu que certains aspects du scénario restent en partie voilés ou tout jute énoncés, j'ai eu pour ma part un sentiment de grande densité, plus que le premier Blade Runner en tout cas, avec certains enjeux qui me semblaient plutôt cryptiques.Pareil pour Drive, qui lorsqu'il est résumé est assez court au final, pourtant la mise en scène et la sensibilité des réalisateurs donne dans les deux cas un sentiment de profondeur assez intense !Donc à ce niveau-là ça relève de la sensibilité de chacun, je ne peux pas te dire ce que tu devrais ressentir, mais à titre personnel la magie a fonctionné
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Je veux bien reconnaître cette créativité visuelle qui a été déployée dans BR2049. Les images sont sublimes. Ce qui pêche pour moi c'est le contraste saisissant entre la richesse visuelle et la pauvreté du fond. Pour moi, le plus gros vide du film réside dans les personnages et l'intrigue. Les personnages ne donnent pas envie d'en savoir plus sur eux.Au début du film on a un soupçon de développement avec un essai entre les personnages de Gosling et Armas puis plus rien. Ni Jared Leto, ni l'antagoniste ni même Robin Wright ne dégagent quelque chose de créatif qui amène à vouloir en savoir plus. Le propos du film n'évolue quasiment pas. Il n'y a pas de vraies idées de scénario. Certains parlent de quelque chose de froid mais pour moi c'est vide et ennuyeux.
    • Frank Castle
      Depuis le temps que Villeneuve est mon réalisateur préféré, je suis heureux de voir qu'il est enfin reconnu pour son talent grâce à la sortie de Dune
    • Frank Castle
      En total désaccord avec toi. Si tu as eu un sentiment de vide en regardant 2049 je ne vais pas le remettre en doute, mais à titre personnel j'ai eu un sentiment de trop plein justement, un univers foisonnant dont on ne montre qu'une partie, mais dont tous les enjeux sont ressentis avant d'être expliqués. D'ailleurs c'est pour cela que Villeneuve et Winding Refn sont à mon sens les réalisateurs les plus intéressants du moment
    • Frank Castle
      Allez Bob, explique-nous, c'est quoi la SF toi qui semble en connaitre tellement plus ?
    • Cowboys from Hell
      Dune me fait un peu peur. J'aime bien le réal mais pas quand il a un gros budget sous le bras. BR 2049 et Premier contact ne m'ont pas convaincu dans son style blockbuster (style assez lent et mou du g'nou). A contrario, Sicario m'a véritablement secoué comme Enemy et Prisoners sont de belles claques.
    • Sosa
      Je m'attendais à grand film avec ce que j('avais entendu sur premier contact mais c'était un film sans intérêt et vide, j'ai toujours pas vu Blade Runner 2049.
    • Bob D.
      BR 2049 et Premier Contact sont des films aux scénarios pitoyables et aux réalisations prétentieuses, des coquilles vides sans aucune saveur.Comme il n'a rien compris à la SF, il va encore pondre une belle daube avec Dune.
    • Phil farmer
      Blade Runner 2049 a fait beaucoup moins d'entrée qu'un seul Fast and Furious, pourtant c'est de la science fiction aussi...Profitons tant qu'un réalisateur pour sortir ce genre de film car je crains que ça finisse par disparaitre à moyen terme.
    • Phil farmer
      de toute façon ça sera pas pire que la precedente adaptation de dune...
    • Va voir là bas si j'y suis
      Prisoners , Sicario , Incendies , Blade Runner 2049 , Enemy , Premier Contact . Que des tueries . Un énorme réalisateur qui n'a pas dit son dernier mot . Son remake de Dune va être térrible !!!
    • Anthony B
      Ouin ouin
    • Lenoxiduds
      C'est clair que c'est pas du cinéma qui s'adresse à tout le monde non plus. Y a quelque chose de très contemplatif dans sa manière de mettre en scène, il faut aimer prendre son temps.
    • Lenoxiduds
      Mais de quoi tu parles ? T'as vu Premier Contact, t'as vu Blade Runner 2049 ?
    • Lenoxiduds
      Après un Premier Contact merveilleux et un Blade Runner 2049 magistral, je ne peux que rêver de cette adaptation de Dune *-*
    • nikos182
      real au style très pompeux je trouve….
    • Piplouf
      super realisateur
    • Lefandefilms
      J'ai honte de pas avoir mis de commentaire pour ce super réal...bon bah super réal
    • F comme Fantomas
      te loupe pas avec Dune stp !j ai plutôt confiance car j ai beaucoup aimé BR 2049 .
    • mjparker
      J'ai adoré Arrival, j'ai été captivée par Prisoners et j'ai savouré Blade Runner 2049, donc, j'ai trop hâte de voir son travail sur Dune.
    Back to Top