Mon AlloCiné
    Pentagon Papers : Tom Hanks et Meryl Streep enquêtent sur un scandale dans la bande-annonce du nouveau Spielberg
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 8 nov. 2017 à 09:40
    facebook Tweet

    Juste avant le très ambitieux "Ready Player One", Steven Spielberg nous présentera "Pentagon Papers", thriller historique sur fond de scandale emmené par Tom Hanks et Meryl Streep, et dont la bande-annonce haletante est en ligne.

    Ambiance Les Hommes du Président pour Steven Spielberg ! Le réalisateur fait renaître les thrillers politiques des années 70 grâce à Pentagon Papers, dont la bande-annonce se dévoile enfin, à un mois de sa sortie américaine. Adapté d'une histoire vraie, déjà au cœur d'un téléfilm emmené par James Spader en 2003, le long métrage suit des journalistes du Washington Post alors qu'ils s'apprêtent à éclabousser le gouvernement en révélant une fuite de renseigments pendant la Guerre du Viêtnam.

    Des faits qui remontent à 1971 mais qui renvoient à l'actualité, entre la récente révélation des Paradise Papers et la longue enquête menée contre Harvey Weinstein. Un écho qui pourrait bien profiter à Steven Spielberg, candidat naturel aux Oscars avec ce nouveau long métrage, que ce soit pour son statut, son sujet ou son casting, où l'on croise Bob Odenkirk ou Carrie Coon, mais surtout Tom Hanks et Meryl Streep, qui se donnent la réplique pour la première fois de leurs carrières respectives.

    Une grande première que le public américain a pu découvrir dès le 22 décembre, grâce à une sortie limitée afin de rendre le film éligible pour les Oscars, avant sa sortie officielle le 12 janvier. En France, il faudra patienter jusqu'au 24 janvier. 

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Bacta142
      Comme quoi ils ne sponsorisent pas que des potentielles daubes.
    • Bacta142
      Ready Player One est son deuxième film de l'année. Allez jeter un coup d'oeil à la bande annonce si vous voulez.
    • bruce_campbell
      Voila, encore un autre exemple. Night Call titre stupide pour faire un copier/coller à Drive. Le titre Le Rodeur est beaucoup mieux et fidele a l'histoire. NightCrawling et Night Call ca n'a vraiment rien a voir sur le theme du film.
    • Charles-Antoine Bertaux
      Ah d'accord ! Oui je comprends tout à fait, et malgré tout je vous rejoins au fond car certains titres en VO mériteraient d'être conservés (hier soir j'échangeais justement avec une internaute sur Twitter en regardant Night Call ou plutôt Nightcrawler en VO et on disait que le titre en VO avait beaucoup plus de sens - et même au Québec, le film a été traduit Le Rôdeur qui se rapproche beaucoup plus du titre anglophone que le titre en VF ; mais le marketing a eu raison du titre en VO :(
    • francis L.
      Suis-je le seul qui soit décu par la tournure politique que prend la filmographie de Spielberg ? Apres Lincoln et Le Pont des Espions voici Pentagon papers... Pourquoi pas retourner à la science fiction ou il excelle le plus selon moi ?
    • bruce_campbell
      Ce n'est pas The papers mais THE POST est ce titre THE POST est beaucoup plus logique quand on a vu le film et qu'on connait l'histoire. Pentagon Papers est un titre vraiment stupide qui enleve beaucoup de la force du film comme pour The Departed qui devient betement Les Infiltres. Enfin, voila, on poyurra rien faire. Les gens veulent des titres moches et des affiches hideuses. Pire il achete des dvd ou blu ray avec des jaquettes en neerlendais. Pauvre France.
    • Charles-Antoine Bertaux
      Bonjour à tous :) Je sais que le débat date mais j'avoue que j'aime beaucoup échanger sur les titres de films étrangers, qui sont transformés ou non quand ils arrivent sur le marché français.Alors c'est vrai que The Papers est un titre que j'aime également beaucoup, mais avec du recul, je trouve que Pentagon Papers est finalement un titre probablement... plus adapté. ^^En effet, si le film se déroule au sein de la rédaction de The Washington Post - d'où le titre original - il semble (je ne l'ai pas encore vu c'est pour ça), d'après le synopsis et la bande-annonce, traiter des Pentagon Papers :(« papiers du Pentagone ») est une expression populaire désignant le document United States-Vietnam Relations, 1945-1967: A Study Prepared by the Department of Defense (« Relations entre les États-Unis et le Viêt Nam, 1945-1967 : une étude préparée par le département de la Défense »). Il s'agit de 47 volumes totalisant 7 000 pages secret-défense émanant du département de la Défense à propos de l'implication politique et militaire des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam de 1945 à 1971. (Wikipédia)donc finalement je trouve le titre Pentagon Papers, en plus d'être peut-être plus attractif pour un public francophone comme certains l'ont écrit, plus proche du sujet du film :)
    • The_Bourbon_Kid
      trop d'accord , en plus pour moi depuis 2002 minority report et catch me if you can , spielberg a pas fait d'immenses films ça commence donc à remonter
    • David D.
      Je pense que tu voulais parler des Panama Papers qu' on a eu toute l'année dans la presse Française
    • David D.
      Ce qui est drôle c'est que personne ne se demande de quoi ce film parle vraiment.... moi perso je n'ai pas compris...si c'est une histoire vraie il n'y a pas de raisons de faire d'intrigues sur le contenu de cet article puisque les événements se passent pendant son écriture dans le passé...qu'a devoilé cet article du post?
    • Gray_F0x
      Pas vraiment intéresser , j'ai personnellement plus l'impression de voir un énième jeux de pouvoir ou encore spotlight
    • seke
      La politique de sponrisation n'est pas ce que je préfère sur ce site...... Mais mettre en avant ce film de Spielberg n'est pas une mauvaise idée
    • L'irrationnel
      super ce film
    • hocinebouharoun
      Si j'ai bien compris: si le film de Clint Eastwood ne sera pas prêt pour les Oscars alors la sortie française du film sera décalée ?Même si je n'en sais rien, c'est une hypothèse me semblant peu probable et incohérente.Tout d'abord, il n'a jamais été question d'une participation certaine du film à la course aux Oscars. Même si en Août dernier, la presse avait évoqué le fait que le film sortirait peut-être à la fin de l'année 2017 pour être éligible aux Oscars.Ensuite, je ne vois pas la Warner repousser la date de sortie du film alors qu'elle aura très peu de films à sortir dans les semaines suivant la sortie de Justice League. Father Figures, une comédie avec Owen Wilson, sort en Décembre aux USA mais il n'y a pas de date de sortie française pour le moment.Ready Player One de Spielberg ne sortira que le 28 Mars 2018.La Warner aurait plutôt tout intérêt à maintenir le film d'Eastwood pour le 7 Février 2018. Sur le plan du box-office, il pourrait être une contre-programmation intéressante au film Cinquante Nuances Plus Claires, distribué par Universal.Pour les prochains Oscars, je pense que la Warner sera à fond derrière Dunkerque et tentera de faire décrocher à Christopher Nolan sa toute première nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur, derrière laquelle il court toujours. De plus, la Warner misera aussi sur Blade Runner 2049, le film ça et Wonder Woman, au moins pour les Oscars techniques.Avoir trop de films à soutenir en même temps pourrait être contre-productif.Mais rien ne dit pour le moment si le film de Clint sortira aux USA à la dernière minute pour participer aux Oscars.Clint a déjà fait gagner beaucoup d'Oscars à la Warner.Il détient toujours le record du réalisateur le plus âgé à avoir remporté l'Oscar du meilleur réalisateur: il avait 74 ans quand il en a remporté un pour Million Dollar Baby en 2005.Personnellement, je ne pense pas que les Oscars soient sa principale motivation, à ce stade de sa carrière.Donc, on verra bien !
    • GOT81441
      Un choix d'acteurs toujours très judicieux en particulier pour les rôles secondaires (on ne présente plus Tom Hanks et Meryl Streep ^^)
    • ghyom
      Je ne dis pas qu'il sont trop idiots, je dis qu'ils feront moins l'effort d'aller se renseigner. Le public cinéphile sera de toutes façons au rendez-vous. Lui il est au courant il a suivit les différentes annonces, interviews, trailers, etc. Le but du marketing c'est pas d'amener ce public en salle mais d'amener le public occasionnel à venir voir ce film. Tu as 2 leviers. Un qui est la communication de masse. Je surinforme (en quantité pas forcément en qualité) partout, je fais de la pub à la radio, à la télé, je colle des affiches, etc. L'autre qui est la communication intelligente où on cherche à éveiller l'intérêt du public à partir de l'élément le plus simple et le plus représentatif : le titre. Tu peux jouer de diverse manière sur le titre. La jouer intrigant ou poétique La couleur des larmes de ton corps, Un singe en hiver, Orange mécanique, L'Esprit de la ruche, Mise à mort du cerf sacré, etc. ou tu peux faire appelle à des acquis qui évoquent directement le genre du film, son thème, etc. Le Pont des espions, Pirates des caraïbes, Baby Driver, Dunkerque, Possession, etc. qui posent des repères évidents pour tout à chacun et qui peut les amener à s'intéresser à l'histoire. La logique est la même pour les affiches, les trailers, etc. The Post c'est une évidence pour les américains pas pour les français. Mais c'est pas suffisamment intrigant non plus.
    • Naughty Dog
      du Spileberg aka Dieu, je serai forcément là le jour J dans la salle (puis Williams à la BO <3)
    • bruce_campbell
      Il ne sera pas pret a temps pour les Oscars, la sortie va surement etre decalee en France.
    • hocinebouharoun
      Le film d'Eastwood sort le 7 Février 2018 en France.C'est la première date annoncée officiellement par la Warner.A ma connaissance, il n'y a pas eu de report depuis cette annonce.Aux USA, il sort le 9 Février 2018. On ne sait pas s'il sortira dans quelques salles avant la fin de l'année 2017 pour qu'il soit éligible aux prochains Oscars.Il aura pour principal concurrent au box-office le film Cinquante Nuances Plus Claires, qui est la deuxième suite de Cinquante Nuances de Grey.Je pense que la bande-annonce du film de Clint devrait être mise en ligne au plus tard début décembre. Voire même au cours de ce mois-ci.
    • bruce_campbell
      C'est triste quand même, on se croirait encore coincé dans les années 90 avec les titres Piege en haute mer, piege a la piscine, piege dans ma baignoire... Ce serait pas mieux de garder les titres originaux des oeuvres ?
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,6
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Camille
    4,3
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,3
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    4,3
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top