Notez des films
Mon AlloCiné
    Disney rachète officiellement la 21st Century Fox pour 66 milliards de dollars
    Par Corentin Palanchini — 14 déc. 2017 à 14:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    The Walt Disney Company vient de racheter la 21st Century Fox pour un total de 66,1 milliards de dollars. La firme de Mickey devient ainsi propriétaire d'un catalogue incroyable de films et de séries sortis ou à venir.

    C'est officiel : The Walt Disney Company et la Twenty-First Century Fox, Inc. annoncent qu'ils sont parvenus à un accord et que désormais, les firmes Twentieth Century Fox Film et Television studios, ainsi que leurs entreprises du câble et de la télévision internationale appartiennent à Disney. Le coût de cette transaction est de 52,4 milliards de dollars, bien qu'il s'agisse en fait de bien plus, comme précisé ci-dessous.

    Concrètement, cela signifie que les films et franchises appartenant anciennement à la Twentieth Century Fox, à Fox Searchlight Pictures et à Fox 2000 font désormais partie du catalogue Disney. Les fans de super-héros seront ravis de cette annonce, car cela ouvre notamment la porte à une présence des X-Men dans le monde des Avengers, et inversement. Les autres principales franchises de la Fox sont AlienAvatar ou encore Kingsman. Côté télé, les programmes FX et National Geographic entrent désormais dans l'offre Disney.

    Pendant que Coco cartonne au box-office

    Selon les termes de cet accord, Disney va racheter les dettes de la 21st Century Fox (qui s'élèvent à 13,7 milliards de dollars net). Les 52,4 milliards précités n'incluent pas ces dettes, portant le total de la transation à 66,1 milliards de dollars. Par ailleurs, et plus technique : les actionnaires de la 21st Century Fox recevront 0,2745 de parts chez Disney pour chaque action de la 21st Century Fox qu'ils possèdent (ce chiffre variera pour certains assujettissements à l'impôt).

    Il a enfin été annoncé que le PDG de Disney, Bob Iger, qui devait quitter ses fonctions en juillet 2019, restera finalement en place jusqu'en 2021 et que cet accord financier ne concerne pas la chaîne de télévision Fox.

    38 stars transformées en personnages Disney au cinéma :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Beyoncé dans Le Roi Lion, Will Smith dans Aladdin... 38 stars transformées en personnages Disney au cinéma
    38 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Disney / Fox : les lois antitrust US peuvent-elles faire capoter le deal ?
    • Deadpool chez Disney : Ryan Reynolds réagit au rachat de la Fox
    • Rachat de 21st Century FOX : voici toutes les franchises qui appartiennent désormais à Disney !
    Commentaires
    • Jack H.
      On s'en fout, c'est les tumeurs qui payent Netflix, une série ou un film, ça se pirate.
    • Jack H.
      James Cameron ?C'est quand même le type qui a commis la mièvrerie qu'est Titanic, il y a de quoi se poser des questions quand on sait qu'il a imaginé le T-800, qui est à mon sens l'évolution ultime et parfaite de l'être humain.
    • Rylo N.
      Je n'ai pas dit que ce n'était pas impossible. Juste que ça risque d'être compliqué. Après, à voir.La saga du Seigneur des Anneaux à bien réussi alors pourquoi pas Dune ?
    • Kilian Dayer
      On aurait bien volontiers dit la même chose de 21th century Fox il y a peu
    • Charly Foster Wallace
      L'adaptation de Dune par David Lynch était mauvaise, ratée, c'est complètement différent, le traitement prochain par Villeneuve ne sera pas le même, on aura droit à un vrai film cette fois, et non une farce.Difficile mais pas impossible. Quand les producteurs disent un tel roman est inadaptable, c'est qu'ils ont peur de prendre des risques et de se casser financièrement la figure, car aucune oeuvre littéraire quelle qu'elle soit n'est inadaptable, car une adaptation, c'est une nouvelle écriture, et c'est toujours possible avec ambition.BR2049 a déjà prouvé que Villeneuve est un cinéaste passionné avant d'être un monstre du box office, que l'art l'emportait sur l'industrie. Dune ne sera bon que si les studios ne s'imposent pas de limites artistiques en respectant l'authenticité de l'oeuvre d'Herbert, et que si le projet est fort d'un bon casting et d'une équipe technique au top, et on a déjà le réalisateur et le directeur de la photographie qui va avec. A voir, comme tu dis...Je compte autant sur Dune pour rehausser le niveau psychologique et prophétique de la SF et lui donner une dimension autre que le divertissement que sur la suite d'Avatar pour repousser visuellement les limites du cinéma en général. Et d'après ce que tu me dis sur cette 3D sans lunettes, c'est bien parti.Là sont les deux films du genre que j'attend le plus.
    • Rylo N.
      Je n'avais pas pensé à ce genre de vison. A vraie dire, le Dune que j'ai vu en DVD m'a profondément ennuyé.Au vu de ce que représente le livre, je suis assez réservé. Ça va être difficile d'adapter un tel œuvre au cinéma. À voir, donc.
    • Charly Foster Wallace
      Je partage ton optimisme avec quelques réserves.Mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait que Dune ne relèvera pas les exigences et que Blade Runner 2049 l'a fait...BR2049 est une suite certes pas mal et originale, à 1 000 lieues du système hollywoodien actuel, mais qui est aussi à 1000 lieues en dessous du premier sorti en 1982 et ne rehausse rien du tout par rapport au perles du genre sorties au moins 30 ans avant, si ce n'est les effets visuels.Dune quoi. On parle quand même de l'adaptation de la Bible de la SF, le roman qui a hissé le genre pourtant jusqu'ici mal vu au rang de chef d’œuvre de la littérature au même titre que certains classiques réputés incontournables. On parle d'une véritable réflexion sur la foi, la science, l'individualisme, l'ésotérisme, et parfois si on va jusqu'au tome IV l'égalité hommes/femmes et la vraie nature du pouvoir et j'en passes sous fond de Space Opera.On parle d'un univers tentaculaire, d'une chronologie de malade, de personnages aussi complexes et riches que l'intrigue qui, quand à elle, ramène toutes les œuvres du genre au niveau maternelle.On parle d'une adaptation qui, si elle respecte un tant soit peu l'authenticité et l'aspect complexe du bouquin, va réduire au tapis les Star Wars, Star Trek, Blade Runner et compagnie pour se hisser au rang de prophète de la SF si Villeneuve est assez ambitieux et un tant soit peu fidèle et passionné par le projet... Et si le film ne se contente pas du minimum comme la majorité des productions actuelles en SF bien sûr.Dune est mieux placé pour augmenter d'un cran la question de la SF de qualité au cinéma que Blade Runner 2049, dont l'impact a été plutôt minime.
    • Rylo N.
      Pour ma part, je ne partage pas cette vision. Certes, ça fait moins de bruits qu'avant mais depuis 2009, les effets speciaux ont peu évolué ( c'est toujours la même chose même).Quant à Dune, bien que c'est un monument du SF, je ne pense pas qu'il relèvera d'un cran les exigences ( dans ce cas BR 2049 a déjà atteint ce stade). Par ailleurs, personne n'attendait Avatar aussi. Donc, je ne pense pas que ça fera un flop. Le nom de Cameron est très vendeur. D'ailleurs, Cameron veut encore repousser les limites avec une 3D sans lunettes. Et il a l'air d'être bien parti pour le faire. De plus, il fait de la mention capture sous l'eau. Je n'ai jamais entendu cela auparavant. Donc à voir en 2020.
    • Zabieru51
      D'autant plus que Star Wars faisait partie de la 20th Century Fox, donc finalement c'est peut-être plus Disney qui s'est fait entuber ;)
    • lolomatrix
      Sauf que déjà Avatar 2 et 3 se tournent en même temps donc bon...
    • darkrems r.
      mgm paramount et warner jamais ils se vendront a disney
    • ? Infinity ?
      Non. Faut arrêter de pleurer en disant des choses fausses.Je ne vois pas en quoi ce sera plein de bon sentiments ou formaté. L'argent va à Disney point. Kill Bill, Pulp Fiction et l'intégralité de Touchstone n'ont aucun bon sentiments et sont loin d'être formates. Pour croire que Vaughn ou Cameron se laisseraient dicter des choses faut pas avoir vu ce qu'ils font. Quel serait l'interet d'Iger de convertir la FOX à la sauce Disney quand ça rapporte autznt? Aucun. Donc comme pour Touchstone et Liramax avant ça on le remarquera même pas en tant que spectateurs. En plus il y a des lois contre ce que vous craignez.Oui c'est un coup aujourd'hui mais faut arrêter de crier a la mort du cinema à chaque fois qu'il se passe un truc. L'industrie a survécu à bien pire. Tuer Disney c'est aussi tuer les pioniers du cinéma d'animation, les premiers à avoir offert leur chance à de nombreux acteurs célèbres de nos jours etc. Arrêtons les extrêmes.
    • Cinemangageek
      Oui, ils laisseront Cameron dans son coin, de toute façon la production a déjà commencé, à moins que Cameron fasse vraiment fausse route, ils le laisseront.Maintenant, il y a très peu de choses que Disney n'a pas en ce qui concerne les super-héros, pour Spider-Man, ils font ce qu'ils veulent du personnages, tout les droits leurs appartient, il n'y a que la distribution de ses films solo que Disney ne peut pas avoir, pour le moment du moins.Kingsman, Disney laissera faire sans problème également.Oui je parle bien de la saga l'Age de Glace de Blue Sky, j'adore cette saga, enfin, les 4 premiers films. Le 5 n'avait plus rien à raconter et je pense qu'il est temps de laisser cette saga en paix.Je pense que la Fox va devenir comme Marvel Studios et Lucasfilm, ils imposeront leurs règles (pas de cigarettes à l'écran) mais ce sera tout. Après, en cas de désaccord, Disney aura toujours le dernier mot mais je sens qu'ils vont porter le chapeau à chaque faute, alors qu'en fait il s'agira de la faute des anciens dirigeants de la Fox qui s'occuperont en parti de la filiale Fox de Disney.
    • Kilian Dayer
      Ce n'est qu'une grosse étape sur le chemin de conquête!!! Seul Netflix, à grande échelle, survivra, malheureusement
    • darkrems r.
      mgm paramount universal warner netflix et bcp d'autres ya pas que disney
    • Kilian Dayer
      Une nouvelle fracassante et de désespoir pour ceux qui pensaient que le cinéma tel que nous l'avions connu pourrait perdurer. Voici, grossièrement, une grosse étape de franchie vers une neutralisation complète de toutes formes d'indépendances créatives, la mort de toutes formes de libertés artistiques. Disney compte bien étouffer toute concurrence en saccageant les valeurs complément libérales qui ont faits la gloire du septième art le siècle dernier. Dès lors, un film sorti sous l'estampille de la Fox ne sera plus un film mais un énième Disney, un pur produit de consommation de masse, abrutissant de bon sentiments, formaté jusqu'à la nausée. Le cinéma se meurt, mes amis, et ceux qui ne pensent que regroupement de super-héros ne sont que d’innocents inconscients. Mort à Disney et sa politique dévastatrice de destruction des valeurs qui ne leurs appartiennent pas. Mort à cette immonde firme dictatoriale qui ne souhaite présenté aux moutons qui leur sert de public qu'un seul et même cinéma formaté. Heureusement, Netflix, A24, HBO, Amazon et quelques autres, de moins en moins nombreux, proposent encore à l'être adulte de quoi ne pas avoir honte de visionner un écran.
    • Cuderoy
      Ça dépendra sans doute de ce que les experts en étude de marché auront décidé...Ce que je veux dire, c'est qu'ils ont la possibilité de repousser la sortie d'un des deux (probablement Avatar) pour contrer une sortie adverse. Pour combattre la Warner et ses Animaux Fantastiques à Noël, un Star Wars suffit. En revanche, Disney manque peut être de hit pour dominer les 3 mois de l'été. Donc y placer un Avatar (plutôt en juin je dirais d'ailleurs pour ouvrir la saison de manière écrasante) ne serait pas une mauvaise idée.
    • L'irrationnel
      Non je m'y connais pas mal en économie et je dirais la même chose pour Bill Gates et le patron d'Amazon
    • Charly Foster Wallace
      J'espère que tu as raison, même si la firme aux grandes oreilles est connue pour ne jamais avoir laissé aux cinéastes le contrôle total artistique de leurs propres œuvres, et ce depuis 80 ans.Cameron sera maître d'Avatar 2, c'est sûr et certain, mais s'il n'est pas à la hauteur et que le film s'écroule commercialement (si si ça peut arriver je t'assures...), Disney aura un droit de regard et de contrôle sur les prochains films de la franchise.
    • Charly Foster Wallace
      Que le ciel t'entende !Mais sans vouloir faire de la divination, Avatar 2 va sortir plus de 10 ans après le premier, la hype aura totalement disparu, la 3D sera comme maintenant un standard et plus une originalité, la fresque Dune sera sortie sur grand écran et va sûrement augmenter d'un cran la SF et rendre les spectateurs encore plus exigeants qu'ils l'étaient déjà, le prix du billet va encore augmenter tandis que le pouvoir d'achat des consommateurs va diminuer, ce qui va créer une sélection pour le public quand aux films à voir au cinéma en priorité (et entre 4 films de super héros et 1 star wars par an, le choix pour la majorité du public amateur de divertissement familial est vite fait et Avatar ne trouvera pas le même public qu'en 2009), la demande et l'offre VOD va être beaucoup plus importante etc, etc...J'ai peur que, Disney ou pas Disney, Avatar se casse la tronche au box office, et signe l'arrêt de mort de l'univers imaginé par Cameron.Mais j'ai de l'espoir ! Car pour moi, Avatar est le dernier espoir du blockbuster SF de qualité dans le paysage cinématographique actuel.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Cas Richard Jewell Bande-annonce VO
    L'Appel de la forêt Bande-annonce VF
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Sortilège (Tlamess) Bande-annonce VO
    Benni Bande-annonce VO
    10 jours sans maman Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Box Office US : démarrage canon de Sonic
    NEWS - Box Office
    lundi 17 février 2020
    Après Sonic, quels seront les prochains jeux vidéo Sega adaptés au cinéma ou en série ?
    NEWS - Box Office
    lundi 17 février 2020
    Après Sonic, quels seront les prochains jeux vidéo Sega adaptés au cinéma ou en série ?
    Omar Sy face à Harrison Ford dans la bande-annonce de L'Appel de la forêt
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 21 novembre 2019
    Omar Sy face à Harrison Ford dans la bande-annonce de L'Appel de la forêt
    César : le CNC accompagnera la rénovation de la gouvernance de l'Académie
    NEWS - Box Office
    vendredi 14 février 2020
    César : le CNC accompagnera la rénovation de la gouvernance de l'Académie
    1er jour France : Sonic roule en tête !
    NEWS - Box Office
    jeudi 13 février 2020
    1er jour France : Sonic roule en tête !
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 12 févr. 2020
    Le Prince Oublié
    Le Prince Oublié
    De Michel Hazanavicius
    Avec Omar Sy, Bérénice Bejo, François Damiens
    Bande-annonce
    Sonic le film
    Sonic le film
    De Jeff Fowler
    Avec Jim Carrey, James Marsden, Tika Sumpter
    Bande-annonce
    Nightmare Island
    Nightmare Island
    De Jeff Wadlow
    Avec Michael Peña, Maggie Q, Lucy Hale
    Bande-annonce
    La Fille au bracelet
    La Fille au bracelet
    De Stéphane Demoustier
    Avec Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni
    Bande-annonce
    Queen & Slim
    Queen & Slim
    De Melina Matsoukas
    Avec Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine
    Bande-annonce
    Un divan à Tunis
    Un divan à Tunis
    De Manele Labidi
    Avec Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Aïcha Ben Miled
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top