Mon AlloCiné
    En larmes, Maïwenn répond à la tribune "des 100 femmes" sur le harcèlement sexuel
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 22 janv. 2018 à 18:00
    facebook Tweet

    La réalisatrice-comédienne Maïwenn a livré en exclusivité son témoignage à l'émission "Stupéfiant" sa réponse à la "tribune des 100 femmes" sur le harcèlement sexuel et "la liberté d'importuner". Extrait de l'interview rencontre.

    FRANCE 2

    "Nous ne nous reconnaissons pas dans ce féminisme qui, au-delà de la dénonciation des abus de pouvoir, prend le visage d’une haine des hommes et de la sexualité". Ce sont les propos tenus dans une tribune publiée par le journal Le Monde le 9 janvier dernier, et signée par 100 femmes, dont des personnalités comme l'actrice Catherine Deneuve. Une tribune qui fait couler beaucoup d'encre et suscite une vive polémique, et pas seulement en France, au point d'ailleurs que Catherine Deneuve a dû faire une mise au point publiée par le journal Libération : "Rien dans le texte ne prétend que le harcèlement a du bon, sans quoi je ne l’aurais pas signé" écrivait-elle.

    La réalisatrice- comédienne Maïwenn, que l'on n'a pas entendue d'ailleurs depuis les révélations autour de l'affaire Weinstein et l'onde de choc qui a suivi, a finalement choisi de s'exprimer sur le sujet -après avoir plusieurs fois refusé. Elle a réservé l'exclusivité de son témoignage dans l'interview qui sera diffusé dans le cadre de l'émission Stupéfiant, présentée par la journaliste Léa Salamé et qui sera diffusée ce soir à 23h30.

    La vidéo ci-dessous, présentée sur le compte Facebook de l'émission, est un extrait de son témoignage qui prend la forme d'une lettre. "Ecrire un film, écrire une lettre, écrire un SMS, employer des mots et des phrases qui ne veulent pas dire la même chose pour vous que pour moi. Je réclame le droit de panser mes plaies comme je le veux" a-t-elle écrit au début de sa lettre. Et d'ajouter, plus loin : "Je réclame qu'on ne juge pas une femme si elle a eu besoin d'écrire un livre sur son histoire de harcèlement sexuel. Je réclame le droit qu'on ne juge pas une femme qui pense qu'on doit se débrouiller seule après un viol. Nous ne sommes pas tous égaux dans la douleur et dans la résilience et nous n'avons pas la même capacité mentale ou physique de nous remettre de nos traumatismes".

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Awshit
      mange un steak ça te détendra
    • Awshit
      Elle a réservé l'exclusivité de son témoignage elle a vendu son temoignage quoi je suppose que les larmes et la comedie faisaient parties du deal c'est immonde des procédés pareil
    • darkrems r.
      fais moi rire cite moi 1 bon film français avec producteur et acteur français
    • ServalReturns
      Tu devrais avoir honte de poster un truc pareil.
    • darkrems r.
      le cinéma français c'est a vomir je regarde pas
    • Draga A.
      lol j'tadore !
    • Tonto94
      Bah c'est bien, au moins, on pense la même chose l'un de l'autre.
    • Tonto94
      Non, j'ai juste utilisé le dico comme source pour prouver que j'utilisais le mot ridicule tout-à-fait correctement et à bon escient. En d'autres termes, pour t'expliquer à toi ce qu'il veut dire... Ne renversons pas les rôles, merci.
    • Draga A.
      donc il t'as fallu l'aide du dico pour comprendre son sens... (lol)
    • sptz
      non mais oui c'est vrai, j'essayais de la défendre parce que dans le fond, c'est mignon :) mais oui... c'est limite contre productif cette intervention :)
    • Tonto94
      Non, mais à la rigueur, sur le fond, ça se défend à peu près, ce qu'elle raconte. Bon, je suis pas non plus d'accord avec tout, et je trouve ça toujours facile d'aligner des mots pour dire faut qu'on soit tolérants et qu'on arrête de se juger tant que ça reste à l'état de mots, mais je veux pas juger Maïwenn et peut-être qu'elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour changer les choses à son échelle. Donc bon, sur ce plan-là, je lui laisse le bénéfice du doute, comme pour les larmes qui sont peut-être sincères, j'en sais rien. Mais sur la forme, je trouve cette intervention franchement grotesque. Comme tu dis, elle en fait des caisses, et puis l'écriture du texte en elle-même, je trouve que ça fait plus exercice de style grandiloquent que discours vraiment percutant. Il y a rien de spontané, quoi. Ca fait tellement préparé pour la télé que je trouve ça désespérément vide... et tellement vain que ça en devient drôle.
    • sptz
      tu l'a au moins vue dans le 5eme élément, c'est la diva chanteuse bleu :)sinon elle a jouer dans haute tension , film d'horreur français plutôt cool avec cecile de françe et réalisé le film polisse avec Joey starr et marina fois, et elle joue aussi dedans je crois... film franchement bien, que j'ai vue tardivement car trop encensé mais finalement c'était assez mérité...après oui, c'est pas l'actrice la plus connue qu'il soit... surtout si on regarde pas ou pas beaucoup de film français... la preuve, moi je ne l'ai vue que dans les films que je viens de cité (et si elle a jouer dans autre choses que j'ai vue, son rôle devait être oubliable... de ceux que j'ai vue je le précise)
    • sptz
      bon bah j'ai vue et du coup.... j'ai peut être mal compris mais elle appel a la tolérance dans les deux sens non? je trouve son texte plutôt pas mal, même si je suis pas spécialement 100% d'accord avec tout , y'a déjà énormément plus de recul que certain autre commentaire... en gros elle appel même les femmes a arrété de ce faire la guerre entre elle et les gens a ne pas prendre leur exemple personnel pour critiquer tel ou tel témoignage, non ?plutôt cool...dans le fond, dans la forme oui elle en fait des caisses :s et c'est dommage... cela dit je suis pas dans sa tête et je connais pas sa vie, il lui est peut être arriver quelque chose qui faisait echo a ce qu'elle racontais... et qui lui a mis les larmes aux yeux... mais a part ça... en gros elle rappel qu'il y a plein de type de femme, avec des sensibilité différentes, y'en a qui accepte des choses, d'autre pas, et puis voila :)
    • sptz
      j'essayerais de la mater autre part :)
    • Tonto94
      En gros, ça commence par Léa Salamé qui dit à Maïwenn qu'elle est une des réalisatrices les plus douées du cinéma français (en même temps, faut dire qu'elle a vachement de concurrence pour occuper ce titre) et puis ensuite, la réalisatrice lit le texte dont Allociné a mis des extraits dans l'article à peu près comme je récitais mes poèmes en CM2. Puis elle se met à pleurer, passque c'est trop triste et que le sujet s'y prête, et elle demande de couper la caméra, pendant que Salamé est en train de se mordre le pouce en se demandant qqch du genre : Est-ce que je rigole ? Est-ce que je pleure ? Ou est-ce que je fais rien et que je la laisse se ridiculiser toute seule ? (elle a choisi la 3e option) mais surtout pas Est-ce que j'interromps l'émission pour qu'elle puisse se remettre tranquillement ?... x)Enfin bref, tu loupes quelque chose malgré tout, parce que, même si c'est un moment insignifiant dans l'histoire de la télévision, c'est quand même une belle scène de cinéma. ^^
    • Tonto94
      D'après le dictionnaire Larousse :1) Dont on est porté à rire, à se moquer2) Qui est peu sensé, déraisonnable3) Qui est insignifiant, dérisoireL'intervention de Maïwenn remplit ces trois critères. A la limite, le 1er pas trop, parce que j'ai plus de pitié pour Maïwenn que d'envie de me moquer d'elle, mais à part ça, elle m'a quand même fait rire. Pour les 2 suivants, on est totalement dans les clous.Cette interview est donc ridicule dans tous les sens du terme, ne t'en déplaise...
    • sptz
      arf , pas pu lancer la vidéo... ça raconte quoi?
    • CaptainMCU
      Elle réussirait presque à me faire pleurer...Mais finalement j'ai ri !
    • Draga A.
      BRAVO Maiween ! Que Dieu Bénisse Ton Petit Coeur ^^ ! c'est grâce à des réalisatrices comme toi que les mœurs, traditions et règles de politesses envers LA femme sont remis en question !
    • Draga A.
      tu sais au moins c'que veut dire ridicule ?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Domino - La Guerre silencieuse Bande-annonce VO
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Portrait de la jeune fille en feu Bande-annonce VF
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    El Otro Cristobal Bande-annonce VO
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Sponsorisé
    15 stars méconnaissables : qui se cache derrière Ça, Voldemort, Gollum... ?
    NEWS - Stars
    vendredi 13 septembre 2019
    15 stars méconnaissables : qui se cache derrière Ça, Voldemort, Gollum... ?
    Charlie's Angels : la chanson du film avec Ariana Grande, Miley Cyrus et Lana Del Rey gothiques
    NEWS - Stars
    vendredi 13 septembre 2019
    Charlie's Angels : la chanson du film avec Ariana Grande, Miley Cyrus et Lana Del Rey gothiques
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top