Mon AlloCiné
    Xavier Dolan coupe le rôle de Jessica Chastain dans son prochain film et s'en explique
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 5 févr. 2018 à 11:00
    facebook Tweet

    Jessica Chastain était une des têtes d'affiche du prochain film de Xavier Dolan, "The Death and Life of John F. Donovan". Le cinéaste annonce qu'il a finalement entièrement coupé son personnage, et s'en explique.

    Présente sur les affiches du prochain film de Xavier DolanThe Death and Life of John F. DonovanJessica Chastain passe finalement et totalement à la trappe. Dans un message publié hier soir sur son compte Instagram, le cinéaste explique longuement les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix drastique, notamment en raison du premier montage de son film, qui faisait plus de 4h, ce qui l'a obligé à faire des coupes.

    Une publication partagée par xavierdolan (@xavierdolan) le

    "Le personnage de Jessica Chastain a été, après mûre réflexion, coupé du film" révèle le réalisateur en soulignant que "ce fût un choix extrêmement difficile". La décision a été purement "éditoriale" et n'a rien à voir avec la performance de l'actrice explique-t-il. "Cette trame de méchante, bien que je l'affectionnais particulièrement et qu'elle fût très drôle, s'insérait laborieusement dans le reste de l'histoire, qui finalement se révéla être, davantage qu'une joute entre super-héros et ennnemis, un récit sur l'enfance et ses rêves". Et d'ajouter un peu plus loin : "Je suis déçu que la nature profonde de ce film n'ait pas permis à notre collaboration de voir le jour cette fois-ci".

    Interpellé par un fan sur Instagram, lui demandant s'il sera toute de même possible de voir un jour les scènes de Jessica Chastain, soit dans une version Director's Cut soit sous forme de bonus dans la future édition Blu-ray / DVD du film, le cinéaste lui a (simplement) répondu "oui". Tout n'est donc pas perdu.

    De son côté, l'actrice a elle aussi sauté sur son compte Instagram pour rebondir sur le message de Xavier Dolan. "Ne vous inquiétez pas, j'étais au courant avant l'annonce" lâche-t-elle; "tout cela a été fait avec le plus grand respect et amour". Et de s'adresser directement au cinéaste : "je suis impressionnée par ta résolution à raconter une histoire, à être un artiste à chaque moment.[...] Je t'aime et j'ai déjà hâte d'être à notre prochaine collaboration dans l'art et dans la vie".

    Distribué en France par Mars Films, The Death and Life of John F. Donovan, est pour le moment sans date de sortie.

    Ci-dessous, le casting du film, en affiches. Celle de Jessica Chastain devient donc une affiche collector...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Xavier Dolan : Kit Harington et les acteurs de The Death and Life of John F. Donovan s'affichent
    6 photos
    facebook Tweet
    Commentaires
    • MarcoPolo26
      Je ne suis pas de ton avis mais n’est que mon opinion .Oh je suis sure que cela viendrai :-)
    • lostmylogin
      cad qu'on utilise aussi je t'aime en france dans divers cas de figure.Ca n'est pas mon cas, mais cela ne change rien.Mon raccourci sur le verbiage à la francaise n'était peut-être pas des plus judicieux vu que je n'ai pas vraiment checké la langue d'origine du message, mais le raisonnement s'applique également à la langue anglaise.Le sens du message est exactement le même en VO et la langue anglaise ainsi que la culture qui y est liée usent des mêmes procédés et expressions pour exprimer des émotions et sentiments. Nos cultures sont très proches ainsi qu enos expressions dans la plupart des cas.Par ailleurs, elle utilise en vérité I love you dearly, ce qui montre qu'elle apporte une précision qui n'est pas dans la traduction.Sinon oui je suis allé plusieurs fois aux USA et on m'a jamais dit I love you... :'(
    • MarcoPolo26
      C’est à dire ?
    • lostmylogin
      Effectivement, mea culpa, j'avais pas checké ça et c'est un raccourci de ma part... Mais au fond, ca change rien, quand on lit en anglais, dans al langue de Shakespeare c'est encore pire au final. xD
    • MarcoPolo26
      Pardonne moi mais là où ton raisonnement prend l’ eau, c’est que tu parles du verbiage « français ». Je ne sais pas si tu es aller aux USA mais on dit « I love you » de façon plus ordinaire. Et cela garde un sens plus léger que « je t’aime » en français. On peut par exemple dire « I love you » à son ami, à quelqu’un qui vient de vous rendre un service etc. N’oublie pas qu’îci les journalistes ont traduit.
    • lostmylogin
      Je pense aussi que ca exprime des sentiments bien plus légers et un remerciement classique. ^^Ca restera toujours une question de point de vue.Jamais il ne me viendrait à l'idée de dire je t'aime à un collègue de travail ou un ami.Disons que dans ce cas là quels mots vas-tu utiliser pour exprimer un amour profond et véritable ?Il y a plusieurs manières d'aimer tout comme il y a plusieurs manières de l'exprimer.Donc j'en conclus avec mon analyse percutante et sans failles que le verbiage classique leur a fait oublier la variété et la précision du vocabulaire français.C'est comme si je ne lisais que de la poésie de la renaissance pendant 12 ans non stop et que j'essayais d'exprimer mon avis sur un big mac : Ca aurait l'air incongru et j'utiliserais des mots comme virevoltant et ketchup dans la même phrase. xD
    • thieum2000
      Oui mais les gens aiment être méchants, la jalousie toussa.
    • Mulder/Scully
      Alors je sais qu'il ne faut pas avoir fait un film pour pouvoir critiquer mais ne pas comprendre ce principe de base, peut etre cliché mais vrai qui est qu'un film s'écrit 3 fois.au scénario, au tournage et au montage.
    • Hunnam29
      C'est claire que contrairement à certains en-dessous, j'y crois aussi au choix artistique. Parce que Chastain est devenue très bankable, et avoir son nom en haut de l'affiche, c'était déjà l'assurance de faire un certains nombre d'entrées. Enlever une star comme ça, parce que son personnage ne sert finalement pas trop le film, c'est couillu. En espérant tout comme toi qu'il proposera tout de même ce long métrage de 4h en bluray (j'ose rêver mais je n'y crois pas trop...).
    • BlackCaptain
      Personnellement, j'entends par respect et amour toute la délicatesse qu'a eu Dolan de prévenir Chastain avant que l'annonce ne soit faite; dans ce même contexte, il lui a peut-être clairement fait comprendre que c'est une décision regrettable mais qu'il la préfère à celle de laisser un film qu'il juge trop confus/lourd. L'amour du métier et de l'art, celui de faire un bon film. Et le respect de montrer ses regrets à une actrice qu'il n'a pas choisi sans raison.Enfin, il y a plusieurs manières d'aimer quelqu'un et je ne te l'apprends certainement pas. C'est l'idéologie du je t'aime qui fait que la plupart des gens ne se voient que le dire à la personne qui partage leur vie. Mais tu peux dire je t'aime à ton frère, ta mère, ta meilleure amie et ta copine sans pour autant les aimer de la même façon. Tu peux être actrice, avoir joué dans le film d'un réalisateur avec qui tu as noué de vrais liens (je sais pas, perso je les connais pas du tout; donc je peux pas clairement prétendre que Chastain exagère dans ses propos) et lui dire que tu l'aimes, non?
    • Draga A.
      sors de ce corps Fabrice Luchini !
    • Guillaume B.
      Dans la mesure où la promo l'avait quand même bien mise en avant, je suis un peu curieux de voir ce que le film peut devenir sans un perso qui semblait aussi important. Courageux en tout cas de couper LA star du film totalement.Mais c'est quand même à se demander s'il aurait pas dû plus réfléchir en phase d'écriture si tout l'arc de ce perso était si laborieux et finalement inutile.En tout cas, ça va peut-être permettre de proposer la plus longue version longue DVD du marché...
    • Might Guy
      Du moment qu'il soit lisse, ferme et fleurant le woman de Ralph Lauren...
    • Madolic
      C'est pas à voir avec le showbiz mais plutôt la culture américaine je pense 😉
    • Thomas D.
      1 page = 1 min dans les rêves oui! Haha!
    • .Inspecteur Chef.
      Fallait s'en rendre compte a l'écriture, non ?
    • andiran23
      Ca nous fera moins de longs-métrages et plus de courts-métrages, je dis pas non ^^
    • lostmylogin
      Respect et amour je t'aime.C'est la théâtralisation de leur quotidien qui leur fait oublier la valeur des mots dans ce milieu ?Et après ca s'étonne que gilbert fasse des avances en privé et qu'on découvre que missmonde s'est faite agresser après une soirée ghb/champagne ?Mon intervention est totalement hors sujet, attention, mais ce verbiage à outrance me pete les corrones car on en vient à tronquer la valeur des mots.Messieurs dames du showbiz(francais !), cessez de souiller la puissance des expressions par votre propension à la poésie hors contexte... pitié...
    • Dumdumboy
      Un bout seulement ?
    • kingbee49
      Cette norme est purement américaine et ça ne correspond pas forcément au résultat...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Domino - La Guerre silencieuse Bande-annonce VO
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Portrait de la jeune fille en feu Bande-annonce VF
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    El Otro Cristobal Bande-annonce VO
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Sponsorisé
    OSS 117  3 : on connaît enfin le titre de la suite !
    NEWS - Tournages
    vendredi 13 septembre 2019
    OSS 117 3 : on connaît enfin le titre de la suite !
    Volte/Face : un reboot pour le film d'action culte avec Nicolas Cage et John Travolta ?
    NEWS - Tournages
    mardi 10 septembre 2019
    Volte/Face : un reboot pour le film d'action culte avec Nicolas Cage et John Travolta ?
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top