Mon compte
    Xavier Dolan
    Métiers Acteur , Réalisateur , Scénariste plus
    Nom de naissance

    Xavier Dolan-Tadros

    Pseudo

    Xavier Dolan-Tadros

    Nationalité
    Canadien
    Naissance 20 mars 1989 (Montréal, Québec - Canada)
    Age
    34 ans
    29
    ans de carrière
    28
    films et séries tournés
    11
    prix

    Biographie

    Xavier Dolan, fils d'un acteur-danseur, naît à Montréal en 1989. A peine six ans plus tard, on le découvre à la télévision dans plusieurs publicités pour une enseigne pharmaceutique. Amoureux du jeu, sa relation avec le cinéma s'impose très tôt et sa carrière d'acteur débute par plusieurs longs-métrages canadiens tels que J'en suis (1997), La Forteresse suspendue (2001), ou encore Suzie (2009). Un an plus tôt, avec la production franco-québécoise gore Martyrs, il pose, pour la première fois à l'écran, la pointe des pieds hors de ses frontières.Cette année 2009 est celle de la révélation. A partir d'un scénario auquel il pense depuis trois ans, Dolan réalise et produit à seulement vingt ans son premier long-métrage, J'ai tué ma mère, véritable coup de cœur du Festival de Cannes, où il concourt à la Quinzaine des réalisateurs. Avec ce film à ...
    Lire plus
    #OnIraTousAuCinema - Xavier Dolan

    Filmographie

    C'est comme ça que je t'aime
    C'est comme ça que je t'aime
    Date de sortie inconnue
    La Bête
    La Bête
    7 février 2024
    Illusions Perdues
    Illusions Perdues
    20 octobre 2021
    Charlotte
    Charlotte
    9 novembre 2022
    Physique de la tristesse
    Physique de la tristesse
    Date de sortie inconnue
    Matthias & Maxime
    Matthias & Maxime
    16 octobre 2019
    Ça : Chapitre 2
    Ça : Chapitre 2
    11 septembre 2019

    Interviews

    Vidéos bonus

    Quand "Mommy" rencontre "Maman, j'ai raté l'avion"... 1:00
    Quand "Mommy" rencontre "Maman, j'ai raté l'avion"...
    2 722 vues
    Xavier Dolan pompette dans une émission culinaire québecoise 1:20
    Xavier Dolan pompette dans une émission culinaire québecoise
    23 003 vues
    Top Promo : les films du 08/10/2014 5:55
    Top Promo : les films du 08/10/2014
    5 663 vues

    Photo

    News

    Netflix : plus que quelques jours pour rattraper l'un des plus grands films de Xavier Dolan
    News - Streaming
    Récompensé par le Grand Prix au Festival de Cannes en 2016, "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan reste l'un des plus…
    lundi 8 janvier 2024
    Quelle est la série la mieux notée par les spectateurs ? Le top 6 des séries à rattraper sur CANAL+ avant 2024
    News - Streaming
    Elles ont bercé notre année 2023 en nous passionnant, nous faisant rire, frissonner ou palpiter : ces séries CANAL+ sont…
    vendredi 22 décembre 2023
    Commentaires
    • Ashen One (The AO)
      On appelle ça le ressentiment ... c'est le grand fléau de notre époque.Ça permet de dire que les films qui marchent moins sont discriminés par le système et que ceux qui n'aiment pas quelque chose sont des anti-(mettre ce que l'on veut) incapable de comprendre.Je vous taquine un peu, j'aime beaucoup ce réal bien que j'aimerai le voir prendre un peu plus de risque désormais.
    • Thomas D.
      Je veux des téléfilms de ce niveau tout les jours !
    • Orburi
      Passionné, talentueux, bosseur, déterminé, intelligent, sensible, touchant, émouvant …Ses films se regardent comme des œuvres d'art et comme des œuvres d'art, ils ne touchent pas tout le monde de la même façon. Moi, il me transporte... Merci l'Artiste !
    • Aujulibe
      Passionné, talentueux, bosseur, déterminé, intelligent, sensible, touchant… Ce jeune homme est épatant ! Bravo !
    • Ashen One (The AO)
      Il est temps de faire une pause ou d'essayer un peu autre chose et de prendre des risques.Matthias & Maxime fait vraiment téléfilm, il est beaucoup trop classique, limite un peu cliché.
    • AleXX46
      mouai
    • L'irrationnel
      Les films de Dolan du meilleur au pire1 Juste la fin du monde 52 Mommy 43 Tom à la ferme 44 j'ai tué ma mère 35 Laurence anyways 26 Les amours imaginairesJe mets en tête évidemment Juste le fin du monde, son meilleur film, et de très loin.Un 5/5 inévitable, le seul en 2016 avec une telle note, hormis Les 8 salopards.Lauréat du grand prix du jury à Cannes, le sixième long métrage de Dolan regroupe un casting de malade, notamment Gaspard Ulliel et Vincent Cassel.Une superbe mise en scène et surtout les couleurs sont sublimes. Un mélange d’emotions Intense et puissant.Je remarquerai également un dénouement qui n’est pas incroyable mais qui est parfaitement inattendu.Pour poursuivre, Mommy un splendide dauphin, prix du jury au festival de Cannes 2014.Une terrifiante relation entre une mère et son fils, conserve l’intérêt de l’oeuvre pendant plus de 2 heures. Des personnages s’interposent également dans cette relation, de même pour les relations imprévues.Un beau plan qui clôture le film. Tom à la ferme envoie également du lourd, il est considéré comme l’intrus dans la filmographie de Dolan, par son style et son scénario, qui même s’il n’oublie pas de garder un aspect familial, il étudie cette fois le chantage, la pression et un lieu absolument écarté de la société. Bon casting avec Dolan, lui même personnage principal. J’ai tué ma mère est également un bon film, c’est d’ailleurs une histoire qui parle plus à plus de gens par les conflits évoqués qui ont une place omniprésente dans la société.Un film qu’il a réalisé à l’âge de 19 ans avec un faible budget ce qui peut susciter l’ovation.Laurence anyways était moyen, c’était long, un peu ennuyeux, assez fantaisiste, et cette fantaisie entraîna l’incompréhension. De bons acteurs compensent, mais je tiens à préciser que même si ce film est ennuyeux, il n’en demeure pas moins inintéressant : Un thème qui suscite de l’intérêt.Et enfin Les amours imaginaires, qui est je trouve un énorme navet, qui n’a rien d’interessant, de captivant, de beau à voir, ou de notable. Un 1/5 inévitable malheureusement, mais comme on dit la deuxième œuvre d’un auteur est toujours la plus compliquée.En tout je lui mets 3,5 de moyenne à sa filmographie et là déconseille aux moins de 10 ans
    • L'irrationnel
      Xavier Dolan le plus grand des plus jeunes réalisateur de l'histoireJ'ai mis 5/5 à Juste la fin du monde
    • Frankie Machine
      Le seul québécois de génie c'est Georges Saint-Pierre.
    • Kyle V.
      Un artiste comme lui a forcément un égo surdimensionné mais bon, c'est tant mieux. Perso je me fiche de qui il est, je regarde surtout ses œuvres. Et ses œuvres sont en général très bonnes.
    • kellymanu
      Ouais il est trop en avance, perso j'aime pas son cinema....il est ultra prétentieux surtout.
    • ClyGwentas
      C'est bien.
    • Forrest_
      Le talent ? Je ne sais pas ce que c'est le talent. Mais y a un truc que j connais, c'est le travail.
    • ClyGwentas
      Alors peut être un petit peu oui : )
    • Thomas D.
      Tu commentes souvent sur le physique des acteurs/actrices :)
    • ClyGwentas
      Pourquoi ? xD
    • Thomas D.
      T es vachement sur le physique toi ^^
    • Kyle V.
      Je ris, je ris en lisant tout vos commentaires empestant la jalousie et le frustration. Xavier Dolan est un prodige précoce ultra talentueux.
    • ClyGwentas
      J'aime pas sa tête (je sais c'est con), mais du talent, ça c'est certain.
    • Jack Shepard
      Pourquoi ? Parce que j'ai lu ces interviews ? Lis les et tu vas comprendre que ce type pense qu'a sa tronche et a sa gloire, c'est un gamin arrogant qui n'a aucun respect pour personne
    Back to Top