Mon AlloCiné
    Joss Whedon ne réalisera pas Batgirl
    Par Thomas Imbert — 23 févr. 2018 à 09:30
    facebook Tweet

    Après plusieurs mois à travailler sur le projet, le cinéaste Joss Whedon a déclaré qu'il renonçait à réaliser "Batgirl", le long métrage centré sur la fille justicière du commissaire Gordon au sein du DC Universe.

    DC Comics

    Après avoir réalisé les deux premiers Avengers pour Marvel et avoir prêté main-forte à la Justice League en tant que scénariste, le réalisateur américain Joss Whedon se préparait à mettre en scène les aventures d'une nouvelle super-héroïne du DC Comics Universe : Batgirl, fille du commissaire Gordon et coéquipière du Chevalier Noir. Un rôle qu'il avait d'ailleurs déclaré ne pas vouloir confier à une star.

    Le projet est désormais au point mort, puisque Whedon, faute d'idées, a récemment déclaré qu'il abandonnait son poste de réalisateur après de longs mois de recherches :

    "Batgirl est un projet tellement excitant, et Warner/DC ont été des partenaires tellement collaboratifs et encourageants qu’il m’a fallu des mois pour me rendre compte que je n’avais pas vraiment d’histoire. Je suis reconnaissant envers Geoff [Johns],Toby [Emmerich] et tous ceux qui ont été si accueillants quand je suis arrivé, et si compréhensifs quand j’ai… heu, y’ a-t-il un mot plus sexy que "échoué" ?, a ainsi déclaré le réalisateur au Hollywood Reporter.

    Après le départ d'un collaborateur aussi prestigieux que Whedon, Warner va donc devoir se mettre en recherche d'un remplaçant pour donner vie à la super-héroïne. La scénariste Roxane Gay (qui avait signé la série de bandes dessinées World of Wakanda centrée sur Black Panther) a d'ores et déjà déclaré sur Twitter qu'elle était intéressée par l'écriture du film, ce à quoi la vice-président de DC Entertainement a répondu en lui communiquant son adresse mail :

    En attendant d'en savoir plus, c'est avec Aquaman (en décembre 2018) et Shazam (en 2019) que le DC Universe poursuivra son aventure sur grand écran.

    Le jour où on a rencontré la Justice League...

    Team Batman vs Team Superman : les fun facts de la Justice League

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • gaut zila
      Mouais enfin le bon point fort des Avengers surtout c'est la mise en scène ! Ce sont les deux seuls Marvel a bénéficier d'un réel travail a ce niveau là
    • Zeorymer
      Ces chiffres ne prouvent pas grand chose. Ils tendent plutôt à prouver que le premier Iron Man et le cast de RDJ a été le choix décisif pour Marvel. Iron Man 1 puis Iron Man 2 puis Avengers puis Iron Man 3 puis Avengers 2 puis Civil War, si on prend cette chronologie on voit juste que RDJ est essentiel au succès de Marvel. Iron Man n'a pas eut besoin d'Avengers pour voir son succès gonfler au fur et a mesure des épisodes. Avengers n'aurait jamais pu espérer avoir un tel succès sans RDJ en tête d'affiche. Les pontes de Marvel eux même l'ont vite compris quand on voit le tapis rouge qu'il lui ont déroulé.Les autres franchises en on profité. Captain America bien qu'il soit loin d'avoir eut un gros box office était un succès de part le personnage qui est loin d'être l'un des plus appréciés des fans. Et en dehors des US, il y a peu de pays où on se passionne pour un héros portant sur les épaules la bannière étoilée.Idem pour Thor, je ne parle même pas des Ant Man et Dr Strange. Il n'y a que les Gardiens de la Galaxy qui font figure d'ovni parce que là personne n'avait vu venir le succès planétaire. Pas même Marvel. Black Panther, de part la très forte communauté black aux US, le succès était à prévoir d'autant que Chadwick Boseman avait fait fort bonne impression dans Civil War.Le seul réel enseignement qu'on peut tirer des chiffres c'est que les films solo réellement solo avec un seul héro (Captain America 1, Thor 1, Ant Man, Dr Strange attirent peu les foules. C'est pour ça que Captain America 2, Thor 2, Thor 3 multiplie les personnages. Ant Man 2 n'échappe pas à la logique puisqu'il rajoutera La Guêpe et il y a fort à parier que Dr Strange 2 lui aussi ne se concentrera pas que sur 1 seul personnage. Black Panther a appliqué de suite la formule en donnant beaucoup d'importance et de scènes d'actions aux personnages secondaires.
    • tueurnain
      Sauf qu'avant le carton d'Avengers, c'était pas gagné de faire un univers partagé avec ces super héros si disparates et aux succès... mitigés.Non, c'est même le contraire, c'est Avenger qui a réellement lancé le marvel cinématic universeLes résultat avant/après prouve que les films Avengers ont boostés les succès des films soloAvant Avengers:Captain américa 1: 370 millionsThor 1: 449 millionsIron-Man 1 et 2: 585 et 623 millions.Après Avengers 1 qui a fait 1.52 milliards les films solo ont pratiquement doublé leurs scores:_Captain América 2: 714 millions_Thor 2: 644 millions_Iron-man 3: 1.21 milliardsEt encore un gros coup de boost après Avengers 2 qui a fait 1.4 milliards:_Captain américa 3: 1.15 milliards._Thor 3: 853 millionsC'est une évidence que les films Avengers ont tiré vers le haut les films solo, il faut être aveugle pour ne pas le voir....
    • Zeorymer
      Oui sauf que sans Iron Man, Captain America et Thor, il n'y avait pas d'Avengers. Et les chiffres des Iron Man et Captain America suivant sont là pour prouver que ce n'est que grâce aux films solo qu'Avengers a eut du succès.
    • tueurnain
      M'ouais, m'enfin Avengers à fait 2.5 fois plus de recette que Iron-Man tandis que Captain América et Thor étaient des demi-echec hein?!
    • Classy Frog
      Tu as peut être raison mais de mon point de vue c'est justement rassurant de voir qu'elle s'ouvre au delà de son cercle de scénaristes habituel qui justement, fonctionne moyen.Allez pécher du coté de la bande dessinée elle n'y a peut être pas pensé avant ce message. Mais tout ça ce sont des points de vues et je le respecte.On se rejoint sur l'essentiel, c'est voir de bons films DC. Je suis moi aussi persuadé qu'il y a de quoi faire des choses vraiment top.Par contre faut qu'ils arrêtent de changer de direction à chaque film qui ne s'approche pas du milliard.MoS avait son style, qu'on adhère ou pas, j'aurais préféré qu'ils continu dans cette direction pour construire tranquillement le DCU.Perso, j'ai pas honte de dire que j'ai passé un moment sympa devant JL (non pas les tomates dans les yeux !), c'est pas un super film mais il à le mérite d’être divertissent, disons que ce n'est pas la grosse purge qu'on m'avait décrite. Je pense qu'il y avait du gros potentiel si Snyder avait cartes blanche, les moments les plus whaou sont clairement de Snyder. Et quand je vois les scènes de Cavill avec la moustaches sont nettement + nombreuses que sans, c'est plus des reshoots mais un remaniement complet du film. Un Green Lantern à la place de Cyborg aurait était nettement plus judicieux aussi...Bref, je peux en parler des heures sur plein de sujets mais oui je suis d'accord, y'a de quoi faire chez DC !
    • Chuck Carrey
      C'est vrai que c'est original et ça dénote, comme tu le dis, une certaine audace de la part de la scénariste. Mais que la vice-présidente accepte montre aussi que la Warner est prêt à tout accepter, quitte à engager des gens qui les interpellent sur Twitter. Ça ne renvoie pas une image très sérieuse ni rassurante du studio.Cela étant dit, j'ai envie que la Warner réussisse à vraiment étendre son univers DC Comics. Même si le film Justice League m'a un peu refroidit, je suis persuadé qu'il y a encore moyen de relever la pente et de créer une très bonne saga.
    • Samuel V.
      Ba écoute si tu le dis. Après c'est peut être parce que t'es pas clair. En plus d’être assez désagréable. Pas une première, pas une dernière j'imagine.
    • bruce_campbell
      En fait, t'as juste rien compris.
    • Samuel V.
      Ba je ne suis absolument pas d'accord. Ton appréciation d'un film peut avoir une incidence en fonction de l'époque et de la recontextualisation de certains poins. Mais un bon film reste un bon film... Si un film a été bon il ne deviendra pas mauvais 30 ans plus tard... Auquel cas on regarderai que les films des deux dernières années.
    • bruce_campbell
      Oui bien sur que l'époque est tres importante pour un film.
    • Zeorymer
      Annoncé comme ça pour les gens qui ne connaissent pas les comics effectivement ça resemble à du désespoir. Mais lorsqu'on a lu les comics World of Wakanda on ne pense pas la même chose. On a quand même à faire à l'une des série de comics les plus intéressantes mettant en scène des personnages féminins (noires) de ces dernières années.Bien mieux que ce qui se fait actuellement sur Wonder Woman ou sur Captain Marvel (les comics lui étant dédiés étant tellement mauvais que la série ne cesse d'être rebootée).Donc oui quand ce genre d'auteure fait une proposition, on peut comprendre l'empressement de saisir l'opportunité. Elle ne postule pas à la réalisation soit dit en passant mais à l'écriture du scénario.
    • Zeorymer
      Whedon a profité d'une réputation très élevée grâce à Avengers mais les gens ont un peu vite oublié que le succès d'Avengers tiens déjà beaucoup au succès d'Iron Man (surtout), Captain America et Thor avant tout.Le travail était mâché.Avengers 2 est un copier-coller sans âme d'Avengers qui doit son succès à un public chez qui la recette de fan service fonctionne bien.Donc Whedon pour lancer un film Batgirl peu connu du grand public, c'est pas un choix évident même si les nombreux fan de Buffy diront oui. Personnellement bien qu'aillant apprécié Buffy en son temps, elle est maintenant quand même un peu datée et son ton ne collerait en rien à l'univers DC et plus spécifiquement au Bat Univers qui est un univers orienté vers l'esprit détective. Le vrai pas le scooby detective à la Buffy.Sans compter que le point fort de Whedon c'est les histoires avec un groupe (Buffy, Serenity, Avengers) et pas une héroïne seule. Peut être qu'un film Birds of Prey lui aurait convenu, clairement pas un Batgirl solo.
    • guzu
      Je dis pas le contraire
    • predawolf
      Moi je crois que tu possède une vision de Whedon bien trop enjolivé , genre il n'est responsable de rien , la victime c'est lui car c'est Whedon . Moi je serais plus ouvert à chacun ses torts tout simplement , personne n'est blanc la dedans , Whedon en tête . Car à ne pas oublié Warner n'a jamais mis un couteau sous la gorge du réalisateur , il a voulu le faire en sachant ce qu'il en été , c'est aussi simple que cela .
    • billprez
      enfin une bonne news !!!
    • Classy Frog
      Oui, mais il y a des rumeurs qui disent qu'il était déjà viré (ou en cours de licenciement / arrangement) avant le décès de sa fille.
    • Classy Frog
      Pas dit, ne pas être une star selon ses dires ça ne veut pas forcement une totale inconnue non plus.Pour moi pas une star c'est de ne pas engager Jennifer Lawrence par exemple mais prendre une actrice que l'on connais de vue dans des seconds rôle ou autre. Les exemples de allhailtheking sont vrais.
    • Classy Frog
      Moi j'aime bien l'audace de la nana et l'ouverture d'esprit de la vice president.Elle peut faire un travail qui mérite d’être étudié sérieusement et sans ce twit, elle n'aurait peut être pas pensé à elle aussi... Non vraiment j'aime bien ce genre d'échange spontané.
    • ashe30
      je n ai pas dis ça, mais penser qu il a fait ce qu il voulait et volontairement bâclé un film alors que la prod l attend en retour pour un autre. C est mal connaître l homme et encore moin la warner, car si y a bien une maison de prod qui bride bien ses réalisateurs et on le denier mot sur tout leur projets.c bien Warner. De grand real comme Ford et Hitchcok on vécu cela pour les aller voir ailleurs et être plus libre (Spychose aurait été bien différent sous la Warner). Il n est responsable en rien juste employé pour finir un film au pied levé, il n est pas le porteur du projet et n a aucun pouvoir décisionnel en dehors de la manière de filmer une scène et la direction des acteurs. Mais bon libre a vous de croire que le film aurait été mieux sans les reshoots et les scènes supplémentaires. C pas la que le film pêche.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    James Bond : bientôt un spin-off sur Moneypenny ?
    NEWS - Tournages
    lundi 21 octobre 2019
    Venom 2 a trouvé qui jouera Shriek pour affronter Tom Hardy
    NEWS - Tournages
    samedi 19 octobre 2019
    Venom 2 a trouvé qui jouera Shriek pour affronter Tom Hardy
    Star Wars à Disneyland : rencontre avec le créateur du nouveau parc
    NEWS - Tournages
    vendredi 18 octobre 2019
    Star Wars à Disneyland : rencontre avec le créateur du nouveau parc
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top