Notez des films
Mon AlloCiné
    Call Me By Your Name déprogrammé du Festival de Beijing en raison de son sujet
    Par Léa Bodin — 27 mars 2018 à 16:10
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après avoir été interdit en Tunisie, "Call Me By Your Name" est déprogrammé du Festival International du Film de Beijing. Alors que le régime se durcit en Chine, la romance entre Elio et Oliver a été jugée "déviante" par les organisateurs.

    Sony Pictures

    Alors que le régime se durcit en Chine, on apprend que le film Call Me By Your Name de Luca Guadagnino a été retiré de la programmation du Festival International du Film de Beijing par les organisateurs de l'événement. Après avoir été interdit en Tunisie, le film a été pris pour cible en Chine en raison de son sujet et l'histoire d'amour entre Elio et Oliver, finalement qualifiée de "déviante", a été déprogrammée du festival qui se déroulera dans la capitale chinoise du 16 au 23 avril. Bien que l'homosexualité ne soit pas illégale en Chine, elle est désapprouvée par une grande partie de la société chinoise et par un gouvernement toujours plus conservateur. Cela intervient à un moment où les autorités exercent un contrôle de plus en plus ferme sur les films et les oeuvres culturelles de manière plus générale, ainsi que sur l'information. 

    Call Me By Your Name : plusieurs suites pourraient voir le jour...

    La nouvelle ne devrait pas pour autant empêcher le réalisateur Luca Guadagnino d'avancer sur son projet de suite. Sur le tapis rouge des Oscars, il y a quelques semaines, il confiait qu'il travaillait déjà dessus : "Le film se déroulera 5 ou 6 ans après. Ce sera un nouveau film, avec un ton différent." Dans une interview à Collider, Armie Hammer, qui interprète le rôle d'Oliver, expliquait hier que si une suite devait voir le jour, ce ne serait toutefois pas pour toute suite. "Cela prendra quelques années, délibérément, comme le projet de [Richard] Linklater", a déclaré le comédien, faisant ainsi référence à Boyhood, célèbre pour avoir été tourné sur douze ans afin que les acteurs vieillissent et jouent leurs personnages à différents âges de leur vie. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Bastou75
      Je vois pas trop ce qu'on peut comprendre dans ce comportement. Bonjour la tolérance et l'ouverture.
    • Nicolas R.
      Et dire qu'on est en 2018, finalement on est moins avancé dans les esprits que y'a quelques siècles...
    • Goldenclaw_
      C'est clair !
    • Docteur_Kino
      c'est beau de voir que le monde change, évolue .... heu ...enfin je crois ... non ?... bon je vais me faire une pizza et méditer ...
    • chips493
      Ce serait pas la seule à rejeter ce film. Ca prendra le temps qu'il faudra (décennies, siècles) mais l'ignorance sera vaincue.
    • David F.
      La Chine où l'art de faire 2 pas en avant et 3 en arrière !
    • singeou7
      Certes, mais j'imagine qu'il doit tout de même exister un public homosexuel chinois à qui le distribuer. Qu'ils ne soient que simplement toléré par la majorité, ne les empêche pas de vouloir continuer à vivre là-bas.
    • singeou7
      Tout ça pour deux mecs hétéros qui se léchouillent, le film ne montre rien et les personnages ne se font pas grand chose. La sexualité physique est délibérément bien plus représenté entre Esther Garrel et Timothée Chalamet.
    • Sebacca
      Les Chinois emmerdent l'Occident et ils ont bien raison.
    • Achraf H.
      Non juste une autre culture que la notre et je peux comprendre.
    • Achraf H.
      Moi je peux comprendre la Chine,Il faudrait peut etre y reflechir avant de les critiquer directment.En effet, il faut chercher du cote de leur culture.Cest peut etre comme ca que les gens pense la bas.Je parle de la Chine mais je pense divers autres pays aussi.En tout cas je ne teouve pas ca terrible de 'forcer' (et jai bien mis des guillemet) les autres culture a penser comme nous.Au fond je trouve que ca nous ferme de pensé comme ca.Peut etre que les autres ne sont pas daccord avec certaines de nos ethiques aussi.
    • MickDenfer
      les chinois sont bizarres
    • Tommy Shelby
      Apparemment il n’y a que le régime qui se durcit là-bas .
    • C.Jerome
      Le Moyen Âge n'est pas si loin finalement !
    • Elisariel
      Où comment se rendre ridicule.
    • Hunnam29
      Ah lala, quelques décennies de retard sur l'ouverture d'esprit... Un jour peut être. J'espère, en tout cas, que les organisateurs de festival essayeront toujours de prendre des films aux sujets multiples, malgré cette censure incessante.
    • Hunnam29
      Si tu lis bien l'article, on peut voir des le régime se durcit en Chine par ci par là. On peut aussi lire Cela intervient à un moment où les autorités exercent un contrôle de plus en plus ferme sur les films et les œuvres culturelles de manière plus générale, ainsi que sur l'information. Et que la liaison entre les deux personnages a finalement qualifiée de déviante. Le finalement est plutôt claire. C'est fort possible que les organisateurs, certainement cinéphiles, aient voulu prendre ce film aux critiques dithyrambiques, avant que le régime ne se durcisse encore un peu plus et ne les censure finalement. Donc c'est effectivement, comme tu le dis, le gouvernement qui se réveille un peu tard. Enfin pas tant que ça, puisque le festival n'a pas commencé. Donc il y aura 0 projection du film, ça reste une censure totale.
    • Pretho
      Allociné qui fait de la censure, c'est beau quand vous êtes raccords avec vos articles !!!
    • Cuderoy
      Au delà de la tristesse de voir où en est le monde 5300 ans après l'invention de l'écriture, je me demande comment c'est possible de déprogrammer un film à cause de son contenu. Ils n'avaient pas vu le film avant de le programmer ? Ou alors l'ordre est venu de plus haut et les organisateurs n'y sont finalement pour rien ? (et dans ce cas c'est le gouvernement qui se réveille un peu tard)
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    L'Appel de la forêt Bande-annonce VF
    Sortilège (Tlamess) Bande-annonce VO
    Le Cas Richard Jewell Bande-annonce VO
    Benni Bande-annonce VO
    10 jours sans maman Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    La Voie de la justice
    4,4
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    4,3
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Sherlock Junior
    Sherlock Junior
    4,2
    De Buster Keaton
    Avec Buster Keaton, Kathryn McGaire, Joe Keaton
    The Gentlemen
    The Gentlemen
    4,2
    De Guy Ritchie
    Avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam
    Bande-annonce
    À couteaux tirés
    À couteaux tirés
    4,2
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top