Mon AlloCiné
    L'Homme qui tua Don Quichotte : le film de Terry Gilliam dévoile enfin sa bande-annonce
    Par Laëtitia Forhan — 5 avr. 2018 à 09:45
    facebook Tweet

    L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, également appelée l'arlésienne du cinéma, dévoile aujourd'hui sa bande-annonce. Jonathan Pryce et Adam Driver incarnent les héros dingues de ce long métrage.

    Terry Gilliam a enfin réussi à réaliser son rêve le plus fou ! 25 ans après avoir imaginé le projet, et après moults rebondissements, Terry Gilliam dévoile la bande-annonce de L'Homme qui tua Don Quichotte. Après un premier tournage chaotique (avions survolant le tournage, pluies torrentielles, acteur malade...) en 2000 avec Jean Rochefort et Johnny Depp - qui donna lieu au documentaire Lost in la Mancha -  le réalisateur n'a jamais laissé tomber son idée de mettre en scène le roman de Miguel de Cervantes. A l'image de son héros il s'est battu contre des moulins à vent pour réussir à monter son film.

    L'Homme qui tua Don Quichotte : la sortie du film de Terry Gilliam bloquée pour des raisons juridiques

    Porté par Jonathan Pryce, Adam Driver, Olga Kurylenko, Joana Ribeiro, Stellan Skarsgård, Rossy de Palma ou encore Sergi López, le film suit Toby (Driver), un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, qui se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol (Pryce) convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie? Ou l’amour triomphera-t-il de tout?

    Les premières images, dévoilées ce jour, mettent en parallèle le dur labeur du metteur en scène pour réaliser son film et la quête de Don Quichotte : "Certains disent que je suis fou. Que je suis seulement habité par mes illusions."

    Mais une malédiction pèse toujours sur ce film qui, bien que tourné, se retrouve pris dans une affaire juridique opposant le réalisateur au producteur Paulo Branco (Expliqué ici). Cependant, comme l'indique le distributeur dans un communiqué de presse envoyé ce jour, "Le litige que tranchera la Cour d'appel le 15 juin prochain concerne exclusivement MM Branco et Gilliam. Dans ce contexte, la campagne de presse orchestrée par Paulo Branco, qui coïncide avec la présetation imminente du film dans des festivals prestigieux, est un moyen pour tenter d'obtenir sous la pression la somme astronomique de 3,5 M d'euros réclamée aux producteurs du film. Les producteurs et les distributeurs du film ne céderont pas devant cette manoeuvre d'intimidation et défendront vigoureusement l'oeuvre portée par Terry Gilliam depuis 25 ans."

    L'Homme qui tua Don Quichotte pourrait donc bien être projeté lors du prochain Festival de Cannes, la date de sortie reste par ailleurs inconnue.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Bruttenholm
      La chance ! Tu peux lâcher une petite appréciation ? Il est bien ?...
    • Nemesisbrand
      Disons que dans mon travail, j'ai eu l'occasion de voir le film ;)
    • Bruttenholm
      La version de Gilliam : On dit toujours que j'ai affamé le cheval pour qu'il ait l'air tout maigre, mais non... Moi, j'y suis pour rien, et puis le cheval est mort bien après le tournage !https://www.nouvelobs.com/j...
    • Bruttenholm
      Tu en as trop dit ou pas assez :))...
    • Nemesisbrand
      Non, non t'inquiètes ; je suis bien placé pour le savoir...
    • Sicyons
      cf ma réponse à Igeuls.
    • Sicyons
      Bien sûr que si la série est devenue totalement incohérente. Et bien sûr que non je ne lui reproche pas l'absence de prise de risque (inexistante par d'ailleurs) mais le manque de cohérence artistique de son oeuvre.Parce qu'il a eu un énorme succès pour avoir créé un univers décalé avec des personnages tous plus stupides et délirants les uns que les autres. Prétendre vouloir faire une oeuvre sérieuse à partir de Perceval ou Merlin, franchement, ça ne repose sur rien de cohérent. Et n'oublions pas que l'histoire n'avait juste aucune importance dans les premières saisons.Donc un film Kaamelott qui ne ressemble plus à Kaamelott c'est quoi l'intérêt ? S'il veut faire son Excalibur poruquoi pas, mais pourquoi l'appeler Kaamelott ?
    • Cinedreamer14
      Ah bah vraiment pas exceptionnelle cette BA
    • Cinedreamer14
      Tu prends clairement le problème à l'envers. C'est le festival de Canne qui a un soucis avec Netflix
    • Monsieur Bernard
      Mais c'est quoi cette bande annonce immonde ? Même la typographie avec les effets dessus est atroce. Et je ne parle même pas de la musique ou du sens du texte incrusté.
    • fedor85
      faut avouer que la BA m'a refroidis
    • Polterbrick
      La joie m'inonde ! Grand admirateur du travail de Gilliam devant l'éternel, la BA m'enchante encore davantage. Le film aura un public de niche c'est certain, j'espère tout au moins qu'assez de monde se déplacera pour récompenser sa persévérance et lui éviter un four qu'il ne mérite pas.
    • sparowtony
      Totalement convaincu. Jonathan Pryce m'a l'air tout bonnement génial.
    • Kao-BB
      Sauf come-back de la malédiction :(
    • Kao-BB
      Miracle !
    • Naughty Dog
      c'est trop beau pour être vrai : le retour du grand Gilliam !
    • Rastan
      Le format 5mn ,comme tout le monde le sait ,lui a été imposé par M6.Son intention a toujours été de raconter une histoire.Et sur ce point ,il a fait un travail incroyable qu'aucun autre n'a réussi a mettre en place.Tu devrais peut être visionner les documentaires sur la série où il se livre pour expliquer les thématiques qu'il voulait aborder,son ambition justement.Je ne pense pas qu'en terme de risque,il ait a rougir avec son oeuvre.Du début a la fin que l'on connait.
    • Mr. Piggy
      17 ans de galères pour un film qui ne sera probablement pas un succès mais Gillian n a rien lâché et a finalement réussi à réaliser son rêve ... la persévérance est une vertu !
    • Igeuls
      Plus risqué de se battre avec les ayants droits pendant des années pour raviver une œuvre culte dont la sortie de nouveaux film génère une grosse attente des fans qui ont déjà été très déçut par la dernière saison, alors qu'il pourrait tout simplement partir de zero avec un nouveau film et capitaliser sur son nom et ses fans pour convaincre des investisseurs de produire son film ? Non, il est juste passionné par l'univers et les personnages qu'il a mit en place dans kaamelot, et veut continuer à en parler. Tu peux juger autant que tu veux de la qualité de l’œuvre, de ton envie ou non de voir les films, de leur utilité ou quoi que ce soit, mais je n'ai pas de doutes que ses intentions sont très bonnes.C'est marrant, parce que tu lui reproche son soit disant manque de risque avec les films Kaamelot, mais tu lui reproche en même temps sa prise de risque sur la série Kaamelot. Il a fait évoluer la série pour répondre à ses envies en tant que créateur, plutôt que de rester dans un format qui ne lui convenait plus juste parce que ça a du succès. On peut juger de la réussite ou non de ce changement, mais c'est justement un exemple pour ce qui est de l'intégrité artistique.Je ne suis pas d'accord sur le fait que la série n'avait plus de cohérente avec le début, elle était simplement très différente. Pas pour le mieux, là-dessus on est d'accord, mais pas incohérent avec le reste. Ce qu'on peut lui reprocher, éventuellement, c'est d'avoir vendu ça comme une saison 6 de Kaamelot, plutôt qu'un nouveau projet dans l'univers de Kaamelot.
    • Sicyons
      Non, ce que je lui reproche c'est soit de ne pas savoir où il va, soit de manquer d'intégrité artistique. Parce qu'à la fin, sa série n'avait plus aucune cohérence avec son début. Ça n'était juste plus la même série. Et qu'il y avait abandonné tout, absolument tout, ce qui avait fait le succès de celle-ci. Difficile à avaler quand on aime Kaamelott. Contrairement à ce que tu dis, justement, son oeuvre a totalement été dénaturée.S'il voulait faire un film et raconter une histoire sérieuse, pourquoi pas. Mais alors autant lancer un autre projet différent de Kaamelott plutôt que d'essayer artificiellement de profiter du succès de cette série. Mais bien sûr c'est plus risqué...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Hors Normes Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,6
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    4,3
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Camille
    Camille
    4,2
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    4,2
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top