Mon AlloCiné
L'Homme qui tua Don Quichotte : le film de Terry Gilliam dévoile enfin sa bande-annonce
Par Laëtitia Forhan — 5 avr. 2018 à 09:45
facebook Tweet G+Google

L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, également appelée l'arlésienne du cinéma, dévoile aujourd'hui sa bande-annonce. Jonathan Pryce et Adam Driver incarnent les héros dingues de ce long métrage.

Terry Gilliam a enfin réussi à réaliser son rêve le plus fou ! 25 ans après avoir imaginé le projet, et après moults rebondissements, Terry Gilliam dévoile la bande-annonce de L'Homme qui tua Don Quichotte. Après un premier tournage chaotique (avions survolant le tournage, pluies torrentielles, acteur malade...) en 2000 avec Jean Rochefort et Johnny Depp - qui donna lieu au documentaire Lost in la Mancha -  le réalisateur n'a jamais laissé tomber son idée de mettre en scène le roman de Miguel de Cervantes. A l'image de son héros il s'est battu contre des moulins à vent pour réussir à monter son film.

L'Homme qui tua Don Quichotte : la sortie du film de Terry Gilliam bloquée pour des raisons juridiques

Porté par Jonathan Pryce, Adam Driver, Olga Kurylenko, Joana Ribeiro, Stellan Skarsgård, Rossy de Palma ou encore Sergi López, le film suit Toby (Driver), un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, qui se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol (Pryce) convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie? Ou l’amour triomphera-t-il de tout?

Les premières images, dévoilées ce jour, mettent en parallèle le dur labeur du metteur en scène pour réaliser son film et la quête de Don Quichotte : "Certains disent que je suis fou. Que je suis seulement habité par mes illusions."

Mais une malédiction pèse toujours sur ce film qui, bien que tourné, se retrouve pris dans une affaire juridique opposant le réalisateur au producteur Paulo Branco (Expliqué ici). Cependant, comme l'indique le distributeur dans un communiqué de presse envoyé ce jour, "Le litige que tranchera la Cour d'appel le 15 juin prochain concerne exclusivement MM Branco et Gilliam. Dans ce contexte, la campagne de presse orchestrée par Paulo Branco, qui coïncide avec la présetation imminente du film dans des festivals prestigieux, est un moyen pour tenter d'obtenir sous la pression la somme astronomique de 3,5 M d'euros réclamée aux producteurs du film. Les producteurs et les distributeurs du film ne céderont pas devant cette manoeuvre d'intimidation et défendront vigoureusement l'oeuvre portée par Terry Gilliam depuis 25 ans."

L'Homme qui tua Don Quichotte pourrait donc bien être projeté lors du prochain Festival de Cannes, la date de sortie reste par ailleurs inconnue.

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Un Peuple et son roi Bande-annonce VF
Halloween Bande-annonce VO
Sponsorisé
L'Ombre d'Emily Bande-annonce VO
La Prophétie de l'horloge Bande-annonce (2) VO
The Little Stranger Bande-annonce VO
Frères Ennemis Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Wonder Woman
NEWS - Culture ciné
dimanche 23 septembre 2018
Dernières news cinéma
Meilleurs films à l'affiche
Thunder Road
4,6
De Jim Cummings (II)
Avec Jim Cummings (II), Kendal Farr, Nican Robinson
Bande-annonce
Silent Voice
4,4
De Naoko Yamada
Bande-annonce
Mon voisin Totoro
Mon voisin Totoro
4,3
De Hayao Miyazaki
Bande-annonce
Parvana
Parvana
4,2
De Nora Twomey
Bande-annonce
Woman at War
Woman at War
4,2
De Benedikt Erlingsson
Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Davíd Thór Jónsson
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top