Notez des films
Mon AlloCiné
    Fondation : la série adaptée d'Isaac Asimov sera finalement diffusée sur Apple
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 11 avr. 2018 à 12:45
    facebook Tweet

    Après l'abandon par HBO du projet de Jonathan Nolan, les droits d'adaptation des romans "Fondation" d'Isaac Asimov ont été récupérés par Apple TV, en vue d'une diffusion prochaine sur la future plateforme.

    D.R.
    Dans la catégorie des œuvres jugées inadaptables, le cycle Fondation fait figure de champion de la catégorie poids lourds. Originellement conçue comme une trilogie, la saga littéraire signée Isaac Asimov a ensuite l'objet de deux suites (Fondation foudroyée et Terre et Fondation), puis de deux prequel (dont L'Aube de Fondation, publié à titre posthume en 1993).

    Régulièrement cités comme une influence majeure de Star Wars, les romans Fondation imaginent dans un futur lointain les rouages d'un Empire galactique, bien après que les humains aient abandonné la planète Terre pour coloniser l'ensemble de la galaxie. Ces œuvres majeures de la science-fiction ont permis à leur auteur Isaac Asimov d'obtenir une renommée internationale mais aussi de remporter de nombreuses distinctions littéraires, dont le prix Hugo de la meilleure série de tous les temps en 1966.

    Une influence qui a d'ailleurs inspiré plusieurs projets d'adaptation de ses romans Fondation, sans qu'aucun n'aboutisse jusqu'alors ; il y a dix ans, la trilogie que devait mettre en scène Roland Emmerich ne voyait pas le jour, et plus récemment la série développée par Jonathan Nolan (Westworld) n'était finalement pas commandée par HBO.

    Fondation, Game of Thrones... : le Concept Art vu par l'artiste français Johann Goutard

    Au terme d'une compétition avec d'autres médias, c'est finalement Apple qui s'est emparé des droits d'adaptation de l'oeuvre (détenus depuis juin dernier par la compagnie Skydance), alors que l'écriture de la future série (si elle venait effectivement à voir le jour) a été confiée aux scénaristes David S. Goyer (The Dark Knight) et Josh Friedman (La Guerre des mondes).

    Parmi les autres séries développées par Apple, les Histoires Fantastiques revisitées par Steven Spielberg, un thriller développé par M. Night Shyamalan ou encore les retrouvailles des sœurs Greene de Friends (Jennifer Aniston et Reese Witherspoon) dans une comédie ayant pour cadre une émission de télévision matinale.

    La plateforme Apple sera mise en ligne à partir du printemps 2019.

    Damien Chazelle, Jennifer Aniston, M. Night Syamalan : quand découvrira-t-on leurs séries Apple ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Damien Chazelle, Jennifer Aniston, M. Night Syamalan : quand découvrira-t-on leurs séries Apple ?
    10 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Dominique S
      Cette oeuvre grandissime d'Asimov figure parmi les meilleures sagas intergalactiques qu'il m'ait été donné de lire. Avec le Cycle de Tschaï et Hypérion.J'ai hâte de la voir portée à k'écran... Mais la tâche s'annonce très ardue. Où en est on aujourd'hui (Novembre 2019)?
    • Lionel C
      vos comparaisons sont très faibles, désolé
    • Lionel C
      j'ai fait des études de philo et pourtant je pense que son oeuvre m'a plus influencé. La synthèse entre psychologie, histoire et anticipation est tellement hors norme...
    • cinemania
      Mon émotion est grande (mon angoisse aussi), j'attend cela depuis plus de 40 ans. Ce livre à changé ma perception du monde comme de la vie.
    • John B. Root
      Effectivement on n'est pas tous égaux sur le plan financier, moi ce que je fais, par exemple, je précommande souvent à l'avance des films en DVD qui m'intéresse et que j'intègre dans le budget du mois de sa sortie, ça me permet de voir venir si je puis dire.Ah mais, moi non plus je ne télécharge pas parce-que je n'ai pas envie de me retrouver avec un méchant virus sur le PC ou avec un avertissement Hadopi, quoique ça me démange quelquefois de le faire....
    • ? Infinity ?
      Oui oui. Mais quand ne serait ce que la moitié m'intéresse j'ai pas les moyens de payer 15*11e par mois et c'est sans compter les films qui ne sortiront pas dans ma ville et pas en DVD. Par contre si moi personellement je ne télécharge pas c'est pour d'autres raisons qu'un soit disant vol.
    • Mohaka
      Alors c’est sûr que comme ça on peut tout justifier....tiens moi je suis un passionné de voiture...je peux pas toutes me les payer et c’est injuste de pas pouvoir vivre sa passion donc je vole...un autre est passionné d’art...un Picasso c’est trop chers donc je « l’emprunte » ;)...et c'est vrai pour tout...alors je comprends vos arguments et même si je suis sûr que la plupart d’entre vous sont des consommateurs acharnés (probablement plus que moi lol) faut aussi être lucide....la plupart des gens qui téléchargent le font car c’est gratuit et ils n’achètent pas à côté...et derrière c’est pas la grande diva qui en paye les frais mais « le petit » qui travail dans l’ombre pour vous faire une série ou un film...je sais pas ce que vous faites comme taf dans la vie mais si demain on vous disiez que c’est le client qui décide de vous payer ou pas au vu de ce qu’il pense de votre prestation pas sûr que vous trouviez ça « normal »...c est un peu comme se rendre au resto et à la fin du repas dire « c’était pas bon donc je paye pas »...télécharger illégalement et le justifier en disant j’achète derrière si j’aime c’est la même chose...car dans tous les cas vous avez consommé le produit...pour moi il faut aussi apprendre à accepter de faire des choix, ne pas tout voir et savoir apprécier ce que l’on a et pas toujours courir vers ce que l’on a pas...La légalisation du téléchargement gratuit ?? ok ! Qui paye alors ? la pub...moi je vis aux US et ici les séries des grands networks ou du câble sont financer par la pub américaine et je peux vous dire que c'est horrible à regarder en direct (40 mins d'épisode c'est minimun 1h15...pub, pub et encore pub)...donc merci mais je préfère payer 10 euros à Netflix et co...rien n'est gratuit dans la vie il y a toujours quelqu'un qui paye !! La multiplication des plateformes? Pour moi une bonne chose, plus de choix pour nous consommateurs et probablement un peu plus de qualité à la fin...
    • sptz
      bah parce que a ces nombreuse plateforme, il faut aussi ajouté les films qui sorte au cinéma, tous, (soit entre 7 et 10 euros par film) et les films/série qui ne sont sur aucune plateforme et qu'on est obligé d'acheter pour les voir (et donc en moyenne 20euro le dvd, 25 le BR ).... donc petit à petit, le budget cinéphile augmente :)alors oui, on pourrait ce contenter uniquement de ce qu'il y a sur netflix et amazon, le téléchargement peut être perçu par de la gourmandise par un consommateur qui en veut toujours plus... mais je trouve ça extrêmement frustrant de devoir systématiquement payer le ciné, le dvd ou une plateforme pour tout ce que je veux regarder, qu'elle que soit la qualité du produit... tu investit ton argent dans un produit que tu n'est pas sur d'aimer.... et je gagne pas assez pour me le permettre :) (je me mate minimum deux film par jour :s)
    • John B. Root
      En même temps et c'est comme tout, tu devras trier, comme aujourd'hui, ce qui t'intéresse ou pas de voir.
    • John B. Root
      Ah bah, et contrairement à ce que beaucoup pensent, la multiplication des plates-formes V.O.D. par les géants du net ne va pas forcément être moins cher que le cinéma...Tu pourrais aussi rajouter Youtube ou même Facebook, qui ont, eux aussi, fait des déclarations sur le fait qu'il voudrait eux aussi lancer leur propre site de V.O.D.Je suis d'accord avec toi sur un plan, le téléchargement sauvage va sans doute se multiplier au fil des années et je peux le comprendre parfaitement.D'ailleurs, je serai plus que pour un téléchargement légal.
    • Naughty Dog
      alors là bonne chance ^^un pilier de mon adolescence qui m'a fait voyager comme jamais, je suis très curieux de voir le résultat !
    • Ha'Otep
      T'as oublié Hulu, youtube red aussi :D
    • ? Infinity ?
      Sans compter qu'en plus ya des dizaines de films qui sortent chaque semaine en salle et sans ça bah je pense qu'il serait quand même assez difficile de suivre si on veut tout voir. Alors si on doit accepter de pas voir tout ce qu'on veut c'est comme renier sa passion, je trouverai ça tellement triste.
    • ? Infinity ?
      Asimov est un auteur merveilleux et j'avoue que voir Fondation se faire adpater me fais un peu peur tellement ça me semble délicat, j'aurai adoré qu'on garde Jonathan Nolan sur le projet. Après pourquoi pas hein, on pourrait même finir pa avoir des mini séries sur ses courtes nouvelles qui sont tout aussi bonnes. J'ai hâte quand même !Par contre Apple TV quoi, déjà du Asimov sur un truc aussi technologique qu'Apple TV qu'il faut acheter par boitier je trouve ça légerement ironique. Sérieusement mettez vous d'accord sur une plateforme parce qu'on suit plus là.
    • Lccf
      Dommage que ce ne soit pas Jonathan Nolan qui la fasse ( Person of interest a prouvé qu'il savait gérer une mythologie complexe sur le long terme, et Westworld qu'il est bon en science-fiction ), mais ça fait très envie quand même !( Une série à partir des nouvelles des Robots, ça serait bien, aussi ... )
    • sptz
      bon déjà si tu veux répondre à mon com, il faut cliquer sur répondre en dessous du miens, parce que la je n'aurais pas recliquer sur la page je n'aurais jamais vue ta réponse ;)je posséde déjà amazone, 5 par mois environ, et netflix, 12euros par mois, pour apple tv j'arrive pas a trouvé les tarifs, mais je vois qu'il faut acheter un boitier a 150 euros. et pour Disney il dise ce sera un prix sensiblement inférieur a netflixdonc si t'additionne le tout ça fait un petit billet, et je te parle même pas de l'addition a l'année.bref, et a la limite, j'ai l'argent, est ce que tout les programmes que je veux voir seront sur ces 4 plate forme? ou est ce que je devrais aussi me payer OCS pour mater les série HBO, canal plus pour me mater de l'exclus canal etc....c’est du vol et un non respect du personnel qui travail dans cette industriemouais.... quand on paye des robert downey junior 50million pour jouer dans un marvel, je peux te dire que je n'ai aucun scrupule a visionner un de leur film. d'ailleurs, je suis un collectionneur, et j'achètes les films qui me plaise (je peux te dire par exemple que j'ai 15metre de films... car j'ai acheter 15m de planche pour faire des étagères pour mes films :) et il ne rentrais pas tous... je connais pas le nombre exact donc mais ça doit dépasser le millier) donc si je télécharge un film qui me plait, crois moi quand je te dis que je vais investir dans le produit, j'achète même les coffret de la mort dvd/BR/BR 3d en steelbook quand je peux et je vais au ciné pour voir les films qui me donne vraiment envie... donc j'estime respecter suffisamment l'industrie et lui rapporter suffisamment d'argent... quand il produise de la qualité... par contre, je refuse de claquer 20euros pour me tenter un film qui , si il ne me plait pas, finira par moisir sur mon étagére...donc voila, mon excuse au téléchargement ;) je pense qu'il devrait d'ailleur être légal, mais c'est un autre débat, et ça ne verra de toute façon jamais le jour vue que le monde est régis par l'oseille et que jamais les studio n'accepterons d'en gagner moins...
    • Mohaka
      @sptz...Il faut aussi accepter de ne pas tout voir...Netflix, Amazon et autres ont des prix très bas rapport qualité/prix et en plus ils sont sans abonnement (donc facile de passer de l’un à l’autre pour voir l’ensemble des séries....). Je suis dsl mais aujourd’hui il n’y a aucune excuse au téléchargement illégal, c’est du vol et un non respect du personnel qui travail dans cette industrie. La concurrence est une bonne chose pour le téléspectateur...
    • Docteur_Kino
      wooh c'est du lourd fondation !
    • sptz
      apple, amazon prime, netflix, Disney prochainement, Facebook.... et après les mecs aimerais que nous ne téléchargions pas... mais j'ai pas un budget illimité, et si je veux voir tout ce qui m'intéresse j'ai pas vraiment le choix... a quand un service de VOD proposant absolument tout ce qui existe dans le monde pour pouvoir vivre pleinement sa passion? surement quand Disney aura une hégémonie total sur le marché... surement le seul point positif a la toute puissance Disney, et ça me fait mal de dire ça...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Fortitude
    +805
    Avec Michael Gambon, Richard Dormer, Sofie Gråbøl
    Drame, Policier (2015)
    Bande-annonce
    Pennyworth
    +203
    Avec Jack Bannon (II), Ben Aldridge, Hainsley Lloyd Bennett
    Drame, Thriller (2019)
    Bande-annonce
    Mrs. Fletcher
    +182
    Avec Kathryn Hahn, Jackson White, Owen Teague
    Comédie, Drame (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Arrow : Black Lightning fait son apparition dans le teaser du 3ème épisode du crossover
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 10 décembre 2019
    Arrow : Black Lightning fait son apparition dans le teaser du 3ème épisode du crossover
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3948 du mercredi 11 décembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 10 décembre 2019
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3948 du mercredi 11 décembre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 614 du mercredi 11 décembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 10 décembre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 614 du mercredi 11 décembre 2019 [SPOILERS]
    Bande-annonce 1917 : après 007 Spectre, Sam Mendes dévoile son film de guerre
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 1 août 2019
    Bande-annonce 1917 : après 007 Spectre, Sam Mendes dévoile son film de guerre
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Traces
    De Amelia Bullmore
    Avec Molly Windsor, Martin Compston, Laura Fraser
    Drame, Policier
    The L Word: Generation Q
    De Ilene Chaiken, Kathy Greenberg, Michele Abbott
    Avec Jennifer Beals, Katherine Moennig, Leisha Hailey
    Drame
    Work In Progress
    De Abby McEnany, Tim Mason
    Avec Abby McEnany, Theo Germaine, Julia Sweeney
    Comédie
    Virgin River
    De Sue Tenney
    Avec Alexandra Breckenridge, Martin Henderson, Colin Lawrence
    Drame, Romance
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Ghosts, Gods and Running Dogs
    Vikings
    Saison 6 Episode 3
    Ghosts, Gods and Running Dogs
    mercredi 11 décembre 2019 sur History
    Teaser de l'épisode
    Fertile AF
    Almost Family
    Saison 1 Episode 8
    Fertile AF
    mercredi 11 décembre 2019 sur FOX
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top