Notez des films
Mon AlloCiné
    Idris Elba sera le Bossu de Notre-Dame
    Par Corentin Palanchini — 24 mai 2018 à 11:20
    facebook Tweet

    Netflix distribuera la nouvelle réalisation d'Idris Elba, une revisite moderne du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris. Il y interprétera également le rôle de Quasimodo.

    FAMEFLYNET / BESTIMAGE

    Idris Elba bossu et amoureux d'Esmeralda, tel est le nouveau projet de l'acteur qui prépare une nouvelle adaptation du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. THR rapporte que le projet modernisera cette histoire pour en faire une "expérience sonore et musicale". En plus de jouer Quasimodo, Elba produira et mettra en scène le projet adapté par Michael Mitnick (The Giver, The Current War). Netflix distribuera le film et Elba a déjà en préparation pour la plateforme la série comique Turn Up Charlie.

    Il s'agira du second long métrage de réalisateur du comédien après Yardie, qui fut présenté au dernier Festival de Sundance. Adapté d'un roman de Victor Headley, l'aventure se déroule dans le ghetto jamaïcain de Londres et voit le nommé D. voler une livraison de cocaïne et tenter de monter son propre réseau de distribution de drogues.

    Notre-Dame de Paris est régulièrement adapté au cinéma depuis les origines du cinéma. La première version connue est La esméralda signé en 1905 par Alice Guy. S'en sont notamment suivies des adaptations "live-action" dirigées par Albert Capellani (1911), Wallace Worsley (1923), William Dieterle (1939), Jean Delannoy (1956), Alan Cooke (1976), Peter Medak (1997) ou Patrick Timsit (1999) entre autres.

    Aviez-vous remarqué ces détails cachés dans "Le Bossu de Notre-Dame" ?

    Aviez-vous remarqué ? Le Bossu de Notre Dame

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Mattyeux Dewaere
      Cette histoire de modernisation me fait très peur... Notre-Dame de Paris c'est un tout, quand le roman aura-t-il droit à une adaptation digne de ce nom ? D'autant qu'avec la ville de Paris et Notre-Dame de Paris en fond, les décors qui les composent, le contexte politique et social dépeint à l'intérieur et toujours aussi vrai aujourd'hui, les personnages tous hauts en couleurs, il y aurait moyen de faire une superbe fresque cinématographique, j'espère surtout que modernisation ne signifiera pas transcription à une autre époque, ce que je craint.
    • Francesco G.
      c est aussi de respecter l oeuvre auteur
    • Thomas l.
      C'est intéressant que vous citiez des personnages historiques car cela peut porter le débat sur la forme du métrage. Car si vous m'aviez dit Jules César de Shakespeare, je vous aurais dis tant mieux ! Nous commentons bien ici une adaptation d'une oeuvre de fiction. Il ne s'agit pas de retracer la vie d'un personnage historique. Une fiction peut tout se permettre, le dictateur de Charles Chaplin ou Jules César de Shakespeare sont, je crois, de bons exemples.L'art a besoin de s'émanciper de ces discussions clivantes sur la couleur de peau ou l'origine sociale d'un artiste. Et là je n'écris pas seulement au nom du septième art. Le whitewashing ou la blackelisation, sont des termes journalistiques qui font bien dans un article de presse mais qui n'ont d'autres but que de ranger soigneusement les gens dans des cases. Il faut dépasser tout ceci. Quand Louis Amstrong adapte à sa manière la vie en rose d'Edith Piaf, ou quand Ben Affleck joue le rôle d'Antonio Mendez (d'origine mexicaine) dans Argo, je trouve ça plutôt cool car leurs jeux me touche. Welles dans Othello, et plus tard Laurence Fishburne dans le même rôle proposent deux prestations différentes mais non dénuées d'intérêt., Dennis Haysbert qui reprend le rôle de Rock Hudson dans loin du paradis de Todd Haynes sont un autre exemple tout aussi probant. Là où il y aurait matière à discussions comme toujours serait de donner un avis personnel et argumenté sur la bonne ou mauvaise prestation de l'acteur et ce qu'il apporte à une fiction.Parce que si on continue comme ça des critiques vont finir un jour par crier haro parce que Gollum avait des origines arméniennes dans le seigneur des anneaux de Peter Jackson !J'avoue que j'ai été un peu long sur ce commentaire, mais loin de moi l'idée ici de chercher querelle, bien au contraire car je suis certain que c'est un débat riche d'enseignements qui apportera beaucoup à l'art et au cinéma en particulier.Très bon ciné à vous ! ;)
    • Awshit
      quel gachi maisie williams etat parfaite pour le role
    • MacArno
      Ah bah forcément là .... :( Du moment qui ne prennent pas Boyega :)
    • Francesco G.
      churchill.
    • Francesco G.
      omar sy en churchim. freeman en hitler denzel en césar !
    • Francesco G.
      aprés james west par will smith c est bon on n est pas obligé de blackéliser des personnages qu ils ne le sont pas au nom de quoi ! en plus cela n apporte rien de plus au pesronnage et à l acteur .
    • seke
      Le film de Timsit est une petite pépite trop méconnue
    • Casimir27
      Aline ?
    • Thomas l.
      Idris Elba en Quasimodo, David Oyelowo en Javert pour la prochaine série Les misérables concoctée par BBC (au scénario, Andrew Davies ) : c'est plutôt cool je trouve de découvrir de nouveaux jeux d'acteurs dans des rôles où on ne les attends pas forcément. Car je suis sûr et certain qu'avant d'être noir, jaune, blanc ou rose, ils sont avant tout acteur et ils ont un unique objectif : divertir un large public en lui portant un message sincère (jouer est un acte politique aurait dit Andy Serkis) ! Par exemple quand Denzel Washington reprend le rôle de Robert McCall dans l'Equalizer, rôle initialement tenu par Edward Woodward dans la série, la levée de bouclier était moins remarquable. On a surtout parlé du jeu d'acteur de Denzel ou de l'efficacité du scénario...mais le fait qu'un noir reprenne le rôle d'un blanc...pas une ligne...Quand on sait que les oeuvres d'Hugo ont été adapté au cinéma ou à la télé au Japon, en Egypte, en Inde, en Turquie, au Mexique, etc...les oeuvres du maître sont universelles, alors laissons la place aux acteurs, et...moteur !Vive le cinéma et bon ciné à tous !
    • ghyom
      Notre Dame de Paris aborde entre autre la question de la différence. Ca peut être un axe d'exploration dans une relecture où Quasimodo serait noir. Et peut être que la question de la couleur de peau ne sera même pas au coeur du film. Tu n'en sais rien.
    • David D.
      En plus de jouer Quasimodo, Elba produira et mettra en scène le projetT'es a coté de la plaque, Elba n'est pas un choix de casting dans ce projet....
    • ScaarAlexanderTrox
      Revisiter. Avec un r. Le verbe. UNE revisite suggère que le terme est employé comme un nom. Et là, ça n'existe juste pas. Relecture, oui. Pas revisite. Les anglais ont le terme revisit, mais parler français, ce n'est pas prendre un mot d'anglais et y ajouter une ou deux lettres...
    • theo V.
      Eh bien, si ça a un sens artistique (je ne vois pas en quoi une couleur de peau en aurait une, si ce n'est de jouer avec la symbolique du code couleur dans l'imaginaire collectif..mais je doute que ce soit ça mdr..) alors il n'y a en effet rien à y redire.Mais l'envisager relève plus de l'honnêteté intellectuelle que du probable.
    • tueurnain
      Oups! Ah oui, c'est ça de lire en diagonale les news……………...Mea maxima culpa!!!
    • Justice Prime
      Je peux avoir aussi un commentaire de ta part qui sera supprimé ou un emoji F**k STP ? Tu est rigolo :) ( Histoire de participer à ta réputation )
    • ghyom
      Tout dépend de la sincérité du projet. Est-ce une envie profonde du réal ? A-t-il quelque chose à dire qui s'échappe un tant soit peu de la simple déclaration bienpensante et sans originalité ? A-t-il le talent pour le dire ?A travers les âges l'Homme n'a cessé de revisiter ses mythes et plus tard ses œuvres et de les adapter à son époque. Ce n'est pas forcément un mal. Oui pour une réussite il y aura peut être 100 bouses mais si le talent était répandu ça ne serait plus du talent.
    • Cl?mentine C.
      Rien que ça prouve à quel point tu es puérile xD
    • max270893
      Une revisite moderne, il y a de fortes chances que l'époque change aussi ^^La trame sera inspirée du roman de Victor Hugo, la morale aussi surement, après ça sera librement adapté. Au moins ça va changer un peu....
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Netflix : les 10 meilleurs films Originals selon les spectateurs
    NEWS - Films à la TV
    samedi 7 décembre 2019
    The Crown sur Netflix : qui joue le prince Charles dans la saison 3 ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 6 décembre 2019
    Riverdale saison 4 : Alice prête à tuer Betty dans le teaser du final de mi-saison
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 6 décembre 2019
    Riverdale saison 4 : Alice prête à tuer Betty dans le teaser du final de mi-saison
    The Witcher sur Netflix : de nouvelles affiches avec Henry Cavill, Freya Allan et Anya Chalotra
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 6 décembre 2019
    The Witcher sur Netflix : de nouvelles affiches avec Henry Cavill, Freya Allan et Anya Chalotra
    Actus Netflix
    Actus Ciné
    La Famille Addams : connaissez-vous toutes les adaptations ?
    NEWS - Sorties Ciné
    samedi 7 décembre 2019
    Netflix : les 10 meilleurs films Originals selon les spectateurs
    NEWS - Films à la TV
    samedi 7 décembre 2019
    Netflix : les 10 meilleurs films Originals selon les spectateurs
    Toutes les actus Ciné
    Back to Top