Mon AlloCiné
    Bécassine : des indépendantistes bretons appellent au boycott du film
    Par Léa Bodin — 30 mai 2018 à 12:10
    facebook Tweet

    Un collectif anarcho-indépendantiste breton a appelé au boycott du film "Bécassine!", de Bruno Podalydès, qui sortira en salle le 20 juin, en raison de l'image "dégradante" des "femmes de Bretagne" que véhicule le personnage.

    Anne-Françoise Brillot

    Alors même que le film Bécassine !, de Bruno Podalydès avec Emeline Bayart, ne sort en salle que le 20 juin, le groupe anarcho-indépendantiste Dispac'h, qui signifie "rébellion" en Breton, a déjà appelé à son boycott, en raison de l'image "dégradant[e], insultant[e] et méprisant[e]" des "femmes de Bretagne" véhiculée par le personnage de Bécassine, servante un peu sotte toujours affublée de sa robe verte, de sa coiffe et de son parapluie rouge.

    Le groupe, qui écrit que "ce personnage qui date de 1905 a été inventé dans les journaux de la bourgeoisie parisienne qui aime se moquer des individus qu’elle exploite et opprime à longueur de journée"estime qu'il entache la mémoire de l'immigration bretonne qui "n’avait rien de la naïveté joyeuse qu’expose le film" et "qu'en plus du mensonge historique, [il] est une insulte à la mémoire de notre peuple, une insulte à toutes les femmes de Bretagne et à toutes les femmes qui connaissent ou ont connu l'immigration."

    Bécassine est une insulte à toutes les femmes de Bretagne.

    Dans un communiqué, le collectif d'extrême gauche a appelé à deux rassemblements le 1e et le 5 juin devant deux cinémas où doivent se dérouler des avant-premières de Bécassine. Si l'on en croit Le Télégramme, des exploitants bretons ont également reçu un courriel leur indiquant que les membres de Dispac'h feraient "tout ce qui est en leur pouvoir pour que les séances ne se déroulent pas correctement"

    Déjà, en 1939, le tournage du film avec Paulette Dubost avait scandalisé les Bretons et avait dû être rapatrié sur Paris. Interrogé par Ouest France au sujet de la polémique provoquée par la sortie de Bécassine ! en Bretagne, Bruno Podalydès s'est expliqué : "Je ne mets pas du tout en avant la Bretagne dans le film, Bécassine est un personnage plus universel que breton." Il rappelle et précise que "ce n'est qu'en 1913 qu'on situe Clocher-les-Bécasses en Bretagne. Mais Bécassine porte une tenue picarde. Son dessinateur, Pinchon, était d'Amiens..."

    Pour le réalisateur, la réaction du collectif breton est "prématurée", le groupe anarcho-indépendantiste n'ayant pas encore vu le film : "On ne juge pas une œuvre sans la visionner. J'invite tout le monde à aller voir le film et à se faire son avis. Je suis confiant et impatient de voir l'accueil du public breton", a-t-il conclu.

    La bande-annonce de Bécassine ! en salle le 20 juin :

    Bécassine Bande-annonce VF

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Yanick D
      C'est certain que le boycott de ce film, c'est risible.
    • Naughty Dog
      ils sont un peu débiles quand même : ils auraient pu avant tout porter plainte contre le fait que le film s'annonce tout moisi
    • bouffon dor?!
      je vois q'un de mes com a encore été supprimé aucun humour sur allociné!
    • C?venole30
      Bécassine, c'est juste Bécassine, c'est-à-dire un personnage de fiction. Pas de quoi se vexer. Sinon, elle me ferait plutôt penser, sur certaines photos, à une illustre femme politique ;-)
    • TofVW
      Le pire, c'est que si le film ne marche pas, ces andouilles (de Guéméné) diront que c'est grâce à eux...
    • Ezhirel
      Je ne suis pas un parisien et je ne défendrai jamais la condescendance de certains parisiens. Je suis marseillais donc autant dire que je suis un bouseux pour bon nombre d'entre-eux.Toujours est-il que le problème est le suivant avec ce genre de polemiques: on rentre tout doucement dans une ère de la complainte, une époque totalement aseptisée où toute caricature ou blague potache fait un esclandre.Il ne faut pas confondre la petite caricature gentillette, avec l'appel à la haine pur et simple. Si ce film est nul, il bidera probablement de lui-même. Et même si ce n'est pas le cas, tant pis ! C'est risible d'appeler au boycott ou à la censure d'un film humoristique. Nous ne sommes pas chez les bolcheviques.
    • bouffon dor?!
      il est vrai qu'a l'époque de Bécassine la Bretagne n'était pas très évoluée toutes les jeunes bretonnes finissaient domestique chez les riches bourgeois parisiens mais un film comme bécassine n'as pas lieu d’être tourné a l'époque actuelle!
    • bouffon dor?!
      bizarre que le film de Danny Boon la chtite famille ne provoque pas autant de réactions de la part des chtis!
    • Yanick D.
      Pour les gens qui n’y habitent pas... La Bretagne, la Picardie, c’est souvent bonnet blanc, blanc bonnet. ;-) C’est donc probablement un autre film qui caricature gentiment les habitants d’une région à grands traits folkloriques. Un grand classique. Cocorico! La demeurée a quitté son tas de fumier et elle s’en va en ville.Au Québec, nous avons les Montréalais qui s’amusent aux dépens des autres régions. Et quand ce n’est pas les Canadiens anglais qui viennent dans la Belle Province pour nous traiter de nationalistes réactionnaires, ce sont les Parisiens qui débarquent pour tourner une énième comédie de « cabane au Canada » et nous dépeindre comme des bûcherons naïfs, des petites gens frustres, mais sympatoches.Bref, la pauvre Bécassine. Elle est bien gentille, mais elle n’est pas très fine!Pas certain...
    • andiran23
      Mdr, jamais vu une bêtise pareille. La violence y'en a autant à droite. On compte même plus le nombre de milices qu'ils ont créées, le nombre de meurtres qu'ils ont revendiqués, des régimes politiques ultra-répressifs qu'ils ont instauré. Je dis pas qu'il y a pas de violence à l'extrême-gauche, ça serait ridicule de le nier, mais y'en a autant à droite. Le nier c'est se voiler la face.
    • Max Rockatansky79
      L’imbécilité vaut pour les 2, mais la violence est souvent pratiquée par l’extrême gauche, les anarchistes, les anti-fa, etc.
    • darkrems r.
      alors je suis pas breton mais je comprend tout a fait que aucun breton ne veut d'une bouse pareille ! je suis de tout cœur avec vous ^^ boycott
    • Shaigan
      Ils n'ont pas tout à fait tort non plus. Bécassine est un peu aux Bretons ce que le personnage de Banania est aux Africains.
    • Rastan
      Faudrait peut être alors porter plainte contre le film Vercingétorix dans lequel nos ancêtre étaient affublés de grotesque moustaches.Il ne faudrait rien omettre dans la tradition de la bêtise.
    • Romain A.
      On peut rire de tout, sauf de moi.
    • andiran23
      C'est vrai l'extrême-droite c'est des génies :-)
    • TofVW
      Malgré le paquet d'idioties que Pagan29200 a sorti tout à l'heure en l'espace de 10 minutes, il faut bien avouer que sur ce point, il a complètement raison.
    • RONICK
      Ce qui est dingue c'est que sans cet appel au boycott personne ne parlerai de ce film et personne n'irai le voir, parce que franchement ce Bécassine ça a l'air tout pourri.
    • Morcar
      Je suis Breton, et je trouve également ridicule cette polémique à deux sous de gens vivant dans le passé et faisant sans doute aussi partie de ces idiots qui voudraient voir Nantes revenir en Bretagne.C'est la triste contrepartie de cette ère de la communication dans laquelle nous vivons. Avant ce genre d’hurluberlus n'étaient entendus que par quelques allumés au fond de leur campagne. Aujourd'hui avec le net ils se font entendre d'un plus grand nombre, et pire encore la presse toujours à la recherche d'un nouvel article à clic à diffuser fait rayonner leur bêtise à une plus grande échelle encore.
    • maraux k.
      bon beh raison de plus de ne pas aller voir cette bouse
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Bacurau Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    QUIZ - Qui se cache derrière ces casques de cinéma ?
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Le Chardonneret : connaissez-vous le tableau vu dans le film ?
    NEWS - Culture ciné
    samedi 21 septembre 2019
    Lucky Day : saviez-vous que ce devait être la suite de Killing Zoe ?
    NEWS - Sorties Ciné
    samedi 21 septembre 2019
    Lucky Day : saviez-vous que ce devait être la suite de Killing Zoe ?
    Birds of Prey, The Irishman, Joker... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Birds of Prey, The Irishman, Joker... Les photos ciné de la semaine !
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 18 sept. 2019
    Ad Astra
    Ad Astra
    De James Gray
    Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga
    Bande-annonce
    Un jour de pluie à New York
    Un jour de pluie à New York
    De Woody Allen
    Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez
    Bande-annonce
    Le Chardonneret
    Le Chardonneret
    De John Crowley
    Avec Ansel Elgort, Oakes Fegley, Nicole Kidman
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    Portrait de la jeune fille en feu
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Trois jours et une vie
    Trois jours et une vie
    De Nicolas Boukhrief
    Avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling
    Bande-annonce
    Interview avec Dieu
    Interview avec Dieu
    De Perry Lang
    Avec David Strathairn, Brenton Thwaites, Yael Grobglas
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top