Mon AlloCiné
    Disney / Pixar : John Lasseter sera remplacé par Jennifer Lee et Pete Docter
    Par La Rédaction — 20 juin 2018 à 14:03
    facebook Tweet

    La réalisatrice de La Reine des Neiges et le réalisateur de Là-Haut ont été élus par le Président des studios Disney pour reprendre le poste de John Lasseter, qui quittera ses fonctions à la fin de l’année 2018.

    Pixar Animation Studios

    Après son annonce du vendredi 8 juin 2018, la firme aux grandes oreilles a fait savoir par un communiqué de presse que deux personnes avaient été choisies par le président Alan F. Horn pour succéder à John Lasseter. Il s’agira donc de Jennifer Lee pour le studio d’animation Disney et Pete Docter du côté Pixar.

    John Lasseter est parti en congé sabbatique pour une durée indéterminée en novembre 2017, suite aux accusations de harcèlement moral à l’encontre de ses employés dont il faisait l’objet. Il a été décidé plus tard qu’il se retirerait de ses fonctions à la fin de l’année 2018 et resterait d’ici là à la disposition de la compagnie en qualité de consultant.

    Au Festival d’Annecy, le réalisateur estampillé Pixar Brad Bird (venu présenter son petit dernier : Les Indestructibles 2) nous confiait, prudent:

    "Le véritable âge d’or de Pixar est dû à trois personnes très créatives, très différentes. (…) C’est comme si vous disiez : ‘Les Beatles se séparent, qui seront les nouveaux Beatles ?’ C’est le genre de choses qui pousse comme un champignon. On ne peut pas en faire la culture, il faut créer un environnement dans lequel les champignons sont susceptibles de se développer. C’est ce que nous avons à Pixar. C’est un environnement où (…) quelqu’un va éclore. Ou bien plusieurs personnes, comme Steve [Jobs], Ed [Catmull] et John [Lasseter] en leur temps."

    Lasseter quittera définitivement Disney à la fin de l'année

    C’est finalement en coupant le poste de Lasseter en deux que les studios Disney ont réussi à trouver des noms qui feront l’affaire. La réalisatrice de La Reine des Neiges Jennifer Lee a donc été choisie pour reprenne les rennes des studios Walt Disney Animation et Pete Docter, le réalisateur de Monstres & CieLà-Haut et Vice-Versa a été désigné responsable de Pixar.

    Leur point commun ? Avoir rapporté des milliards de dollars à Disney avec leurs films ainsi que quelques Oscars au passage. "Je suis profondément reconnaissante envers tout le monde chez Walt Disney Animation et Walt Disney Company. L’animation est la forme de création la plus participative au monde et c’est en m’associant à tous mes collaborateurs, réalisateurs, dessinateurs et créateurs que je me tourne vers l’avenir", a déclaré Jennifer Lee, actuellement au travail sur la suite du plus gros succès de l’histoire du cinéma d’animation : La Reine des Neiges 2.

    Quant à Pete Docter, ses propos n’ont pas été moins enthousiastes : "Je suis à la fois excité et honoré de me voir reprendre ce rôle. Je ne le prends pas à la légère : faire des films pour le studio Pixar a été mon obsession chronique depuis que j’y suis arrivé, il y a vingt-huit ans."

    Ensemble, les deux prodiges du cinéma d’animation vont donc s’atteler à la lourde tâche de succéder à John Lasseter, figure incontournable de la profession, emblématique créateur de Pixar et tête pensante des studios Disney.

    Découvrez la bande annonce des Indestructibles 2, prochain film d'animation Pixar

    Les Indestructibles 2 Bande-annonce VF

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Indestructibles 2 : "Le vrai super-pouvoir est d’être un parent à la hauteur"
    • Disney Art Challenge : découvrez le concours qui récompense les étudiants de France au Festival d'Annecy
    • Disney/Pixar : le directeur artistique John Lasseter prend un congé après des comportements inappropriés
    Commentaires
    • Alex C
      je suis rassuré de voir Pete Doctor succéder à John Lasseter.
    • Wingnut7
      Mais de quoi tu parles, tu parles d'actions et de CV, on regarde son Cv et sur les dernères années, il est logique de la voir ici?Les faibles talents de Lasseter? De J. Lee? De C. Buck dont je ne sais pas ce qu'il vient faire ici.
    • Nicolas R
      pour reprenne les rennes bon déjà reprenne passons sur la bourde, mais rennes ?? c'est prendre les rênes...
    • 8 Infinity 8
      Ah bon? Pourtant elle scénarise, elle écrit des films comme Zootopie, elle réalise, elle supervise etc. Elle fait le job depuis son arrivée. On la passe Présidente car elle est l'une de ceux a avoir eu autant d'influence sur le studio ces dernières années. Après libre à vous de penser qu'elle a été engagée pour les quotas mais n'essayez pas d'en faire une vérité générale sans aucune preuve. Vous n'en savez strictement rien, vous spéculer en preferant la descendre non légitimement. C'est triste.
    • 8 Infinity 8
      Mais cela relève au final d'une appréciation personelle. Vous auriez préféré un autre concept pour Vice Versa mais on ne peut pas parler de mauvaise exploitation quand on voit l'intelligence incroyable derrière le film. Quand on lit les propos de Docter et de comment il en est arrivé avec des professionnels de la santé à trouver certaines scènes on ne peut pas vouloir chsnger un détail. Le fait que Riley ne communique pas tant que ça avec les émotions c'est qu'elle en est coupée. Et c'est judicieusement bien montré. A mesure qu'elle se renferme on perd le monde extérieur et on ne voit que les problèmes de l'histoire.Quant à Coco je pense surtout que led petitd détails sont la pour étayer l'univers et bien commun à tout Pixar. Ils ne sont pas du tout dérangeant. Ça fonctionne comme les jouets de Tou Story qui deraillent et attirent l'attention des jeunes comme Zig Zag qui se coince partout. Le visuel est pas ailleurs incroyable et demande un boulot monstre donc il y a forcément des idées visuelles et là encore plus. On idéalise beaucoup le passé de Pixar mais si on analyse les pépites de maintenant on en aura dans 10 ans le même discours. Quant au manque d'idées je ne vois pas où. Si le concept général est original comment le film pourrait il manquer d'idées? Les musiques sont originales, les personnages inédits chez Pixar dans des situations très adultes qu'ils font passer aux enfants de façon incroyable, un scénario touchant et un univers qu'on doit revisiter en évitant les pièges de ceux l l'ayant utilisé avant nous. Vraiment je ne vois pas ce qu'ils ont a envier aux anciens Pixar qui ont forcément leurd défauts aussi mais qu'on oublie par nostalgie.
    • 8 Infinity 8
      Les meilleurs choix possibles.
    • 8 Infinity 8
      Bah surtout qu'elle a pas fait que ça hein. Son rôle ne se limite pas à la réalisation. Elle est créatrice, scénariste et superviseur. Elle tient une place considérable au sein du studio depuis des années et connait bien le rôle qu'elle doit jouer.
    • 8 Infinity 8
      Je pense que vous n'êtes pas assez renseigné sur elle. Elle a eu un role primordial ces dernières années. Elle a co-scenarisé certains derniers Disney( Monde de Ralph), voir en a écrit l'histoire(Zootopie). Elle a également joué un rôle de superviseur sur ce qui est sorti récemment. Je ne vois pas qui serait plus qualifiée. Elle a fait ses preuves et elle saura gérer en tant que presidente de façon sure.
    • Nils_Holgerson_MO
      Les actions affirmatives, c'est le quota de minorités visibles. Chris Buck aurait très bien pu finir lrdn tout seul, si Lasseter n'y avait pas fourré ses problèmes personnels dedans. Un Raccourci dans le Temps démontre ses faibles talents.
    • Wingnut7
      Bah non, mais ce n'est pas de ce dont je parle, et comment le savoir?C'est un procès d'intention là. Je regarde les faits, J. Lee c'est 2 succès avec 2 films Disney. Elle fait partie du renouveau avec Tangled et le passage réussi au film d'animation Disney.Mais bon, vous semblez plus critique quand c'est une femme. Et j'aimerais bien avoir plus d'informations sur les productrices similaires. Justement, pour qu'on arrête de seulement diaboliser l'homme comme si c'était le seul capable d'être sale.Ce que je trouve plaisant, c'est que Allociné n'est pas fait remarquer que c'était la première femme à un poste aussi important chez Disney. Car, finalement le sexe de qui prend en main le studio, on s'en fout! En tout cas, je m'en fous. Je regarde les CV des deux, et je trouve ça logique.On veut juste qu'ils continuent sur les bons films.Et on a jamais écrit que cela n'arrivera pas avec une femme. On s'est même pas posé la question. On dit juste que les deux choisis sont bons au vu des derniers résultats de leurs oeuvres.P. Doctor était déjà important chez Pixar, donc c'était soit lui ou B. Bird. A. Stanton étant cramé je pense chez eux depuis John Carter.Ensuite, chez Disney, la dernière superstar c'est J. Lee. Donc purement logique et en adéquation avec le profil de J. Lasseter, qui était aussi un mec qui sait faire de bons films.
    • Wingnut7
      Tangled, La Reine des Neiges, c'est un joli CV de chômeur dis donc. J. Lee depuis Tangled a prit une grande importance au sein de Disney, je sais pas où tu vois que c'est juste pour les actionnaires?
    • Nils_Holgerson_MO
      Jennifer est juste un alibi pour les actions affirmatives. Son CV est plus vierge que celui d'un chômeur longue durée, à part d'être le parfait prototype de la mère de famille divorcée américaine, c'est zéro expérience dans le secteur.
    • Nils_Holgerson_MO
      Et Jun Falkenstein et Kathy Holmes n'ont plus qu'à s'occuper de leur foyer...
    • Nils_Holgerson_MO
      Elle y connaît rien, mais il ne faut pas le dire..
    • Chocasse
      Jennifer Dee ... Mmmh ... La reine est des neiges est un ultra carton, mais il est somme toute très banale ...
    • Chapodepaille28
      Je ne comprend pas trop le choix de Jennifer Lee, certes elle a fait la reine des neiges (avec Chris Buck) mais en dehors de ça elle a peu d'expérience au sein du studio comme réalisatrice. Après oui, c'est la première réalisatrice féminine effectivement, et elle a rapporté un paquet de pognon, mais je trouve personnellement la reine des neiges bon sans pour autant être un chef d'oeuvre. Ma fois on verra, du sang neuf ca peut faire du bien.
    • Walter Mouse
      Parce qu'elle dirige les Studios Disney (le département d'animation bien sûr) et non les Studios Pixar ;)Et en effet, ça ne s'est jamais vu dans l'histoire de la compagnie (presque un siècle d'existence) qu'une femme occupe un poste aussi important. Maintenant, il faut voir si elle sera à la hauteur de la tâche.
    • Walter Mouse
      L'une des choses les plus importantes à noter dans ces déclarations (et que le site a malheureusement ignoré dans les extraits du communiqué), c'est la promesse de projets originaux pour les futures années, que ça soit du côté de Disney Animation ou de Pixar. Un premier soulagement en ce qui concerne la relève puisque l'année prochaine verra les dernières suites programmées depuis quelques temps boucler la boucle (Toy Story 4 et La Reine des Neiges 2, qu'on attend en serrant les fesses).Amplement satisfait de ces nominations, chacun ayant fait ses preuves au sein de leurs studios respectifs, peu importe leur ancienneté. Reste à voir maintenant s'ils sauront garder la même exigence de qualité que Lasseter.
    • SkinnyTop
      Vice Versa ne m'a pas vraiment marqué. Pour moi c'était un concept mal exploité. Je m'attendais à plus de communication entre les évènements extérieurs et les émotions de la fille.La principale qualité de Coco c'est son histoire, mais le film traine d'énormes défauts comme par exemple tous ces petits évènements parasites qui sont là pour maintenir l'attention des plus jeunes (une chute du chien, un os qui se déboite, une créature fluo qui sort de l'eau et qui éclabousse etc.), des personnages secondaires inintéressants, assez peu d'idées hormis le concept général (les premiers Pixar regorgeaient de trouvailles, visuelles ou scénaristiques).Le dernier bon Lasseter pour moi c'est Zootopia.
    • Housecoat
      Ils étaient destinés à prendre la relève, j'aurais aimé que ça soit une passation de flambeau pour un véritable départ à la retraite plutôt que pour ça.Mais franchement, ils ont pris les meilleurs choix possible. Le meilleur réalisateur de Pixar et l'une des meilleurs réalisatrices de Disney.Et vu que Lasseter gérait les deux en même temps, il serait intéressant d'analyser ce qui va suivre maintenant que les deux studios ont chacun leur capitaine.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Box-office France : Joker plus fort que The Dark Knight !
    NEWS - Box Office
    mercredi 16 octobre 2019
    Box-office US : Joker confirme, Parasite cartonne
    NEWS - Box Office
    lundi 14 octobre 2019
    Box-office US : Joker confirme, Parasite cartonne
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    La réforme de l'audiovisuel ne va pas assez loin pour les patrons de chaîne
    NEWS - Box Office
    jeudi 10 octobre 2019
    La réforme de l'audiovisuel ne va pas assez loin pour les patrons de chaîne
    Joker : y'aura t-il une suite ?
    NEWS - Box Office
    jeudi 10 octobre 2019
    Joker : y'aura t-il une suite ?
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 16 oct. 2019
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    De Will Becher, Richard Phelan
    Bande-annonce
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    De Joachim Rønning
    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson
    Bande-annonce
    Angry Birds : Copains comme cochons
    Angry Birds : Copains comme cochons
    De Thurop Van Orman
    Bande-annonce
    La Vérité si je mens  ! Les débuts
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    De Michel Munz, Gérard Bitton
    Avec Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    De Lilo Baur
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top