Mon AlloCiné
Westworld : que sait-on (ou pas) sur la saison 3 ?
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 26 juin 2018 à 09:00
facebook Tweet

La saison 2 de "Westworld" s'est achevée sur HBO et OCS, avec un épisode final aussi long que riche en émotions et surprises. Mais il est déjà temps de penser à la 3, qui ne devrait pas arriver avant 2020, et à ce que l'on en sait.

HBO

News, vidéos, personnages : retrouvez l'univers de la série sur westworld.allocine.fr

ATTENTION - L'article ci-dessous évoque des événements survenus dans le final de la saison 2 de Westworld, diffusé ce dimanche sur HBO et en simultané sur OCS en France. Il est donc riche en spoilers et nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu, pour mieux revenir ensuite. Ceux qui sont à jour ont, quant à eux, rendez-vous après le teaser de cet épisode.

Westworld - saison 2 - épisode 10 Teaser VO

C'était à prévoir : officiellement renouvelée au début du mois de mai, alors que seuls deux épisodes de sa saison 2 avaient été diffusés, Westworld avait de très grandes chances de nous laisser sur un cliffhanger. Ce qui n'a pas manqué, et nous en avons même eu deux pour le prix d'un, avec la promesse d'une suite dans le monde réel et un Homme en Noir devenu Hôte en Noir. Difficile, dans ces conditions, de ne pas avoir envie de découvrir les prochains épisodes au plus vite, ce qui ne sera hélas pas possible. Pour patienter, voici donc ce que l'on sait, ou pas, sur cette saison 3.

ÇA SERA DIFFUSÉ QUAND ?

Il avait fallu attendre près d'un an et demi entre la fin de la saison 1 et le début de la 2. Et il y a fort peu de chances pour que l'écart se réduise avec la 3, qui ne serait donc pas visible avant 2020 sur HBO et OCS. Mais Jonathan Nolan avait déjà annoncé la couleur auprès d'Entertainment Weekly, avant même le renouvellement de sa série, en précisant que son épouse et co-créatrice Lisa Joy et lui-même voulaient pouvoir prendre leur temps : "C'est une discussion que nous menons actuellement avec nos amis de [la chaîne], et pour nous, avec une série qui a une telle envergure, il est hors de question d'en proposer une version faite de concessions", avait-t-il expliqué. "Nous voulons que le spectacle devienne de plus en plus grand et cela prend du temps. Nous voulons pouvoir le prendre pour bien faire les choses (...) La forme de la saison émerge au fur et à mesure de l’écriture."

Il va donc falloir s'armer de patience. Voire croiser les doigts pour une diffusion fin 2019 dans le meilleur des cas, même si HBO aura déjà fait son année avec la dernière saison de Game of Thrones, et pourrait vouloir conserver son autre poids lourd au chaud pour 2020. Et vu les questions que soulève le final de la saison 2, l'attente risque d'être longue.

Westworld : que retenir du final épique de la saison 2 ?

DE QUOI ÇA PARLERA ?

Deux intrigues sont d'ores et déjà acquises : l'arrivée des hôtes dans le monde réel et la transformation de l'Homme en Noir en machine, teasée dans une scène post-générique. Un bonus qui a d'ailleurs beaucoup intrigué mais sur lequel Lisa Joy s'est exprimée à l'issue de la projection, en avant-première, de l'épisode : "C'est définitivement un aperçu de quelque chose que nous allons explorer plus tard. Ce qui nous intéresse vraiment dans cette histoire d'intelligence artificielle, c'est le côté moral. Mais nous en parlons de façon épique, sur le plan de l'échelle comme du temps. La fin de cet épisode donne une indication sur l'ampleur que nous cherchons à atteindre."

Alors que la saison 2 a dévoilé que le plan de Delos consistait à construire des hôtes à partir de données humaines, la 3 risque de poursuivre sur cette voie avec un personnage qui a perdu de sa superbe et beaucoup souffert au fil des épisodes, allant même jusqu'à perdre trois doigts à cause de Dolores. Autant dire que si retrouvailles il y a entre eux deux, celles-ci risquent d'être explosives. Car la jeune femme sera toujours de la partie, et nul doute qu'elle continuera à mener le soulèvement des machines. Mais dans notre monde et il lui faudra compter sur son affrontement idéologique avec Bernard, ressuscité par ses soins en sachant qu'ils s'opposeront à plus d'une reprise.

Peut-être que le meilleur indice sur le récit de la saison 3 réside dans ce monologue final d'Evan Rachel Wood face à Jeffrey Wright : "Il nous faudra être deux si nous devons survivre. Mais nous ne serons pas alliés, ni amis. Tu tenteras de m'arrêter, et nous allons probablement mourir tous les deux, mais notre espèce aura résisté."

QUI SERA DE RETOUR ?

Le twist nous révélant que l'esprit de Dolores, tuée par Bernard, avait été transféré dans un hôte ayant l'apparence de Charlotte Hale, laissait craindre qu'Evan Rachel Wood ne quitte la série. Il n'en sera rien car l'actrice fait son retour dans les dernières minutes et sera bien présente dans la saison 3. Comme Jeffrey Wright et Tessa Thompson, qui ont aussi quitté le parc pour le monde réel, même s'il faudra résoudre le mystère entourant la seconde : Jonathan Nolan ayant démenti, dans un entretien récent auprès d'Entertainment Weekly, la possibilité que nous ayons affaire à deux Dolores dans les ultimes scènes, tout porte à croire que la révélation de sa véritable identité sera l'un des enjeux du récit. Sagit-il de Peter Abernathy ? Maeve ? Robert Ford ? Quelqu'un que nous ne connaissons pas encore ?

D'autres visages connus devraient également faire leur retour puisqu'il a très explicitement été montré que la nouvelle Dolores quittait le parc avec cinq billes noires, soient autant d'esprits d'hôtes. Dont ceux de Bernard et du personnage réincarné en Charlotte, ce qui laisse trois autres possibilités à piocher, à priori, parmi ceux qui n'ont pas franchi la porte vers la Vallée. Après avoir déclaré qu'il était l'heure de dire au revoir à certains membres du casting, Jonathan Nolan a en effet acquiescé lorsqu'Entertainement Weekly lui a demandé si nous en avions terminé avec Teddy ou Akecheta, même s'il ne faut jamais dire jamais avec le frère de Christopher et la série.

HBO
Qui se cache dans le sac de Dolores/Charlotte ?

Autre certitude : l'Homme en Noir sera lui aussi de retour. Mais sous quelle forme ? Sera-t-il encore humain, ou verrons-nous directement sa version synthétique ? En se basant sur les propos de Lisa Joy retranscrits un peu plus haut, et le fait que la scène post-générique indique ce vers quoi la série veut tendre, nous devrions logiquement avoir un peu des deux et la saison 3 nous montrera comment William, toujours incarné par Ed Harris, perdra peu-à-peu son humanité. Psychologiquement puis physiquement.

Habituée à naviguer entre différentes temporalités, la série ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Attendons-nous donc à quelques flashbacks ou astuces comme celle qui a permis à Anthony Hopkins de reprendre son rôle de Robert Ford, pour revoir des visages connus. Et notamment celui de Thandie Newton, tant on imagine mal Maeve disparaître du récit après avoir eu autant d'importance dans la révolte des hôtes. Surtout que son personnage n'a pas réussi à aller dans la Vallée, choisissant de se sacrifier pour que sa fille puisse le faire.

COMBIEN DE TEMPORALITÉS ?

C'est le moment où les cerveaux vont se mettre à chauffer. Sur le papier, nous pensons que le récit se déroulera en trois temps : ce que nous appellerons le présent, avec Dolores, Bernard et Charlotte dans le monde réel ; le "passé", qui nous permettra de retourner dans le parc pour retrouver ceux qui ne s'en sont pas échappés ; et le "futur" avec la transformation progressive de l'Homme en Noir, ce qui pourrait occasionner un saut dans le temps même si Jonathan Nolan botte en touche auprès d'Entertainment Weekly à ce sujet. Il n'empêche que le scénariste de Memento et du Prestige a clairement dit que nous allions voir "ce qu'il se passe dans les trente prochaines années" du récit, lors de la session de questions-réponses qui a suivi la projection du final.

Quand on connaît le désir de Jonathan Nolan se surprendre le public, quitte à brouiller les pistes, il va sans doute fallloir attendre très longtemps avant d'être fixés. Surtout que le mystère risque de se résoudre au fil des épisodes, et qu'il y a peu de chances pour que les showrunners ne le fassent de vive voix avant la diffusion.

FINI LE PARC ?

HBO
Poussera-t-on à nouveau les portes du Saloon Mariposa dans la saison 3 ?

Les téléspectateurs qui imaginaient que Westworld allait révéler chacun de ses six parcs à thèmes au fil des différentes saisons ont pu être déçus au moment de réaliser que les prochains épisodes allaient principalement se dérouler dans le monde réel. Mais nous n'en n'avons sans aucun doute pas terminé avec la création de Robert Ford et Arnold Weber. Surtout que, contrairement à Dolores (et Bernard ainsi que quatre autres hôtes par extension), tous les personnages que nous avons suivis jusqu'ici n'ont pas quitté les lieux. C'est en nous montrant ce qui leur est arrivé que la série peut nous permettre d'y retourner nous aussi, et de découvrir les autres extensions.

Lisa Joy et Jonathan Nolan savent-ils déjà qui sera de retour et ce que nous verrons ? Au moment d'évoquer ceux qui accompagneront Dolores dans le monde réel, la première a marqué une pause avant de simplement dire "les hôtes", comme si elle avait manqué de faire une révélation. Il faut donc croire que les propriétaires de billes noires vues dans le sac de celle qui s'est échappée ont déjà été plus ou moins déterminés. Pour ce qui est du reste, comptez sur le couple pour garder des secrets, surtout que certains éléments devraient naître ou disparaître au cours du long processus d'écriture nécessaire à chaque saison.

Alors que l'absence de Westworld au Comic-Con de San Diego est d'ores et déjà actée, il va falloir s'armer de beaucoup de patience avant le retour de Westworld, ou de nouvelles informations. Mais cela vous laisse le temps de revoir la saison 2 pour essayer d'y trouver des indices sur le contenu de la 3. Ou juste pour le plaisir.

Et découvrir d'autres détails cachés que ceux-ci ?

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Nouvelles séries les + attendues
La Vérité sur l'affaire Harry Québert
1
Drame, Policier
1 ère diffusion
21 novembre 2018 sur Epix
Toutes les vidéos
Hippocrate
2
Drame, Médical
1 ère diffusion
26 novembre 2018 sur Canal +
Toutes les vidéos
Aux Animaux la guerre
3
Drame
1 ère diffusion
15 novembre 2018 sur France 3
Toutes les vidéos
La Faute
4
Drame, Thriller
1 ère diffusion
22 novembre 2018 sur M6
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
News séries Tournages
Game Of Thrones saison 8 : le mois de diffusion enfin confirmé !
NEWS - Tournages
mardi 13 novembre 2018
Game Of Thrones saison 8 : le mois de diffusion enfin confirmé !
Les Nouvelles Aventures de Sabrina : un épisode de Noël débarque sur Netflix !
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Les Nouvelles Aventures de Sabrina : un épisode de Noël débarque sur Netflix !
Arrowverse : Superman et Lois Lane réunis sur la photo du cross-over Elseworlds
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Arrowverse : Superman et Lois Lane réunis sur la photo du cross-over Elseworlds
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation
NEWS - Vu sur le web
jeudi 4 octobre 2018
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation
Sponsorisé
Dernières news séries Tournages
Prochaines saisons
Saisons inédites bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Mea Culpa
New York Unité Spéciale
Saison 20 Episode 9
Mea Culpa
jeudi 15 novembre 2018 sur NBC
Kid 'N Play
Will & Grace
Saison 10 Episode 6
Kid 'N Play
jeudi 15 novembre 2018 sur NBC
Episodes demain à la télé
Back to Top