Mon AlloCiné
Charles Esten : "La fin de Nashville devrait ravir les fans de la première heure" [INTERVIEW]
Par Jérémie Dunand (@JejeSeries), propos recueillis le 18 juin 2018 à Monte-Carlo — 25 juil. 2018 à 18:20
facebook Tweet

Après 6 saisons et 124 épisodes, la série musicale "Nashville" s'achèvera jeudi soir aux États-Unis. Rencontré en juin lors du festival de télévision de Monte-Carlo, Charles Esten, l'interprète de Deacon Claybourne, nous a teasé la fin de la série.

AlloCiné : Nashville s'arrêtera le 26 juillet aux États-Unis après six saisons. Maintenant que cette aventure est terminée, que vous avez fini le tournage, quel regard portez-vous sur ces six dernières années passées dans la peau de Deacon ?

Charles Esten : Mes années au sein du casting de Nashville ont été pleines de magie. Je suis extrêmement reconnaissant car cette série a complètement changé ma vie. Lorsqu'on m'a proposé le rôle de Deacon j'avais l'impression d'être arrivé à un stade de ma carrière où j'avais le bagage nécessaire en tant qu'acteur et en tant que chanteur pour incarner ce personnage. Je n'ai donc pas beaucoup hésité avant d'accepter mais je n'aurais jamais pu imaginer à quel point ce rôle allait me faire évoluer. Et puis j'ai eu la chance d'avoir des partenaires de jeu formidables avec qui j'ai tissé des relations très fortes. Je les ai vus donner vie à leurs personnages et se donner à fond sur scène, comme en studio, épisode après épisode.

Les liens que j'ai créé avec le reste de l'équipe et avec le public, c'est vraiment l'héritage que je garderai toujours en mémoire de mes années dans Nashville. Et je pense vraiment que l'on doit tout ça à la musique. La plupart des séries, on les regarde et on passe à autre chose en attendant le prochain épisode. Mais avec une série comme Nashville, les fans nous emmènent avec eux dans leurs écouteurs, dans leur voiture. Cela crée un lien vraiment très fort, et j'en ai eu la preuve lors de chacune des tournées que nous avons pu faire avec le reste des mes partenaires à l'écran.

Ça a été difficile pour vous de dire adieu à Deacon après tout ce temps ?

Oui, vraiment. J'ai passé six ans dans ses bottes. Littéralement (rires). Il a une seule paire de bottes et je les ai portées encore et encore durant six saisons. Émotionnellement, ce n'était pas facile car je me suis mis à avoir de l'empathie pour Deacon au fil des épisodes, à me soucier de son devenir. Mais ce qui est vraiment bien c'est que je peux dire que je suis satisfait de la fin. Les scénaristes ont vraiment réussi à boucler les choses d'une très belle manière. Ils savaient en avance que ce serait notre dernière saison, ce qui n'est pas toujours le cas avec les séries américaines. Ils ont pu terminer la série d'une manière appropriée. La fin de la série devrait ravir les fans de la première heure. Et puis, même si la série est finie, tous ces personnages vont continuer leur vie fictive à Nashville. On ne sera juste plus là pour les regarder s'aimer ou se déchirer.

Qu'est-ce que vous pouvez teaser sur la fin de la série ?

L'une des choses que j'aime le plus dans Nashville c'est que le personnage de Deacon n'a cessé de se relever et d'apprendre de ses erreurs et des épreuves qu'il a affrontées. C'est vraiment ça l'histoire de Deacon, et cela continue d'être le cas jusqu'à la fin, jusqu'au dernier épisode de la série. Ce qui est génial avec les six derniers épisodes de cette ultime saison c'est qu'ils explorent la blessure la plus profonde de Deacon : sa relation compliquée avec son père. Une grande partie de la douleur qu'il a pu ressentir au cours de sa vie découle de cette relation. Sans cela, tout aurait été différent, il ne serait peut-être pas devenu addict, n'aurait pas eu les mêmes rapports avec Rayna. Il est tout de même parvenu à avancer malgré tout, mais maintenant il est temps pour lui de se confronter à son père, de mettre le doigt sur la dernière pièce manquante du puzzle. C'est la seule manière pour Deacon d'être vraiment heureux et de guérir.

C'est donc une relation qui est pleinement au centre de la saison 6B et continue d'être traitée par les scénaristes jusqu'à la toute dernière scène de Deacon. Et j'ai la chance de jouer toutes ces scènes avec le grand Ronny Cox, que l'on a notamment vu dans des films cultes comme Délivrance, Le Flic de Beverly Hills, RoboCop. Réussir à le faire venir dans la série pour jouer mon père a été un vrai cadeau de la part de la production.

CMT

Et sur le plan romantique, peut-on espérer une fin heureuse pour Deacon ?

Je ne peux pas exactement vous dire ce qui va se passer à ce niveau-là. Mais ce qui est certain c'est qu'il y avait dès le départ beaucoup de magie dans la relation qui unissait Deacon et Rayna. Et tout ce que je peux dire c'est qu'il y aura également beaucoup de magie à la toute fin de la série. Quelque chose de très spécial se passe à la fin. Tout ce que les fans ont toujours voulu c'est que Deacon soit heureux. Au cours de la première saison, Rayna lui dit "Je veux juste que tu sois heureux" et Deacon lui répond "Le bonheur et moi on ne s'entend pas très bien". Et peut-être qu'il va enfin parvenir à trouver ce bonheur quelque part. Ce sera un bonheur d'un genre différent, car ce sera sans Rayna. Mais oui, il pourrait bien y avoir encore un peu d'espoir pour Deacon.

Cela remonte maintenant à plus d'un an, mais quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que Connie Britton allait quitter Nashville en plein milieu de la saison 5 ?

Comme tout le monde, l'annonce du départ de Connie m'a brisée le coeur. Je savais que Rayna était l'essence qui permettait à Deacon de fonctionner. Sa raison d'être. Et je me demandais si la série allait pouvoir continuer sans elle. Mais ensuite, en y réfléchissant, je me suis dit que c'était un vrai pari d'arriver à survivre à cela. Et ces événements, ces épreuves sont extrêmement forts car ils parlent aux téléspectateurs, ils les touchent car ils sont ancrés dans une certaine réalité. Beaucoup de fans sont déjà venus me voir pour me dire "Mon père souffrait d'addictions" ou "Mon père a eu un cancer du foie et d'une certaine manière la série m'aide à avancer". Et dans le cas de la mort de Rayna, beaucoup de gens ont pu s'identifier à ce que ressent Deacon. Il a perdu le grand amour de sa vie. Et en tant qu'acteur le défi vient du fait qu'on se dit qu'il faut tout faire pour rendre justice à une telle intrigue. Et sur un plan plus personnel, il a également fallu que j'accepte le fait que je ne pourrai plus donner la réplique à Connie Britton. Elle est tellement géniale, c'est une de mes grandes amies. C'était une période difficile mais cela a forcé la série à trouver un moyen de surmonter cela et à se trouver une nouvelle voie à suivre.

Je suppose que vous n'avez pas le droit de répondre, mais peut-on espérer un caméo de Connie Britton durant le final ?

Vous avez raison, je n'ai pas le droit de répondre (rires). C'est bien vu de votre part. Non, plus sérieusement, tout ce que je peux dire c'est que nous savons ce qui tient à coeur à nos fans et que nous partageons cet amour pour la relation Rayna-Deacon. Nous ne l'oublions pas.

Le teaser du series finale de Nashville, qui sera diffusé jeudi soir sur CMT aux États-Unis :

Nashville - saison 6 - épisode 16 Teaser VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
Plan coeur
1
De Chris Lang, Julien Teisseire, Noémie Saglio
Avec Zita Hanrot, Sabrina Ouazani, Joséphine Drai
Comédie, Drame
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
2
De Richard Levine, Lynnie Greene
Avec Patrick Dempsey, Ben Schnetzer, Damon Wayans Jr.
Drame, Policier
Baby
3
De Anna Negri, Andrea De Sica
Avec Benedetta Porcaroli, Alice Pagani, Riccardo Mandolini
Drame
Dix pour cent
4
De Fanny Herrero
Avec Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel
Comédie
Séries les plus populaires
News séries Interviews
Hippocrate : "Il était temps que les femmes, les noirs et les arabes aient des rôles intéressants" selon Alice Belaïdi
NEWS - Interviews
lundi 10 décembre 2018
Hippocrate : "Il était temps que les femmes, les noirs et les arabes aient des rôles intéressants" selon Alice Belaïdi
HP sur OCS – " En tant que soignant en hôpital psychiatrique, il faut avoir quelque chose à régler soi-même pour tenir"
NEWS - Interviews
vendredi 7 décembre 2018
HP sur OCS – " En tant que soignant en hôpital psychiatrique, il faut avoir quelque chose à régler soi-même pour tenir"
Papa ou Maman sur M6 : qui de Florent Peyre ou Emilie Caen connaît l'autre le mieux ?
NEWS - Interviews
jeudi 6 décembre 2018
Papa ou Maman sur M6 : qui de Florent Peyre ou Emilie Caen connaît l'autre le mieux ?
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel
NEWS - Films à la TV
jeudi 25 octobre 2018
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel
Sponsorisé
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
Terre de marées
1
Fantastique, Policier
1 ère diffusion
14 décembre 2018 sur Netflix
Toutes les vidéos
Roswell, New Mexico
2
Drame, Science fiction
1 ère diffusion
15 janvier 2019 sur CW
Toutes les vidéos
The Passage
3
Drame, Epouvante-horreur
1 ère diffusion
14 janvier 2019 sur FOX
Toutes les vidéos
Saint Seiya: Saintia Shō
4
Action, Animation
1 ère diffusion
10 décembre 2018 sur
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Elseworlds, Part 2
Arrow
Saison 7 Episode 9
Elseworlds, Part 2
lundi 10 décembre 2018 sur CW
Teaser de l'épisode
Legends of To-Meow-Meow
DC's Legends of Tomorrow
Saison 4 Episode 8
Legends of To-Meow-Meow
lundi 10 décembre 2018 sur CW
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top