Mon AlloCiné
    Robert Pattinson : "J’adorerais tourner pour Godard"
    Par Brigitte Baronnet — 8 nov. 2018 à 14:10
    Mis à jour le 7 janv. 2019 à 13:56
    facebook Tweet

    A l'occasion du Festival de San Sebastian, nous avons pu nous entretenir en longueur avec Robert Pattinson : l'occasion de revenir sur l'expérience Twilight, ses choix de films et réalisateurs pointus, ses envies...

    Wild Bunch Distribution

    Cela faisait très longtemps que vous attendiez de travailler avec Claire Denis !

    Robert Pattinson, comédien : High Life était pour moi un projet prioritaire. C'est un projet qui remonte à il y a très longtemps. Je crois que je m'apprêtais à faire The Lost City of Z et que ces deux projets avaient failli se chevaucher. Ca me paraît il y a une éternité. C'était clairement il y a longtemps. Je pense qu'il y a 3 réalisateurs pour qui je serai prêt à tout annuler. 

    Justement, qu'est ce qui vous attire vers des réalisateurs comme Claire Denis ou David Cronenberg? Vous avez l'air très déterminé sur ce que vous avez envie de faire ? Vous avez aussi tourné pour le premier long métrage du comédien Brady Corbet (L'Enfance d'un chef)...

    Je suis toujours un peu inquiet quand c'est un premier film car je ne sais pas comment appréhender le travail du réalisateur. Mais pour Brady, je le connaissais depuis tellement longtemps.

    J'aime les gens dont on décèle une vraie empreinte. Cronenberg, Denis… On sent quelque chose de très spécial, c'est comme s'ils avaient un monde à eux, que le film contient.

    Stone Angels
    Robert Pattinson face à David Cronenberg sur le tournage de Cosmopolis (2012)

    Qui approche qui?

    Cronenberg est sorti vraiment de nulle part. Ça a vraiment tout changé dans mon approche des réalisateurs. Il est venu à moi comme ça, au hasard, je ne l'avais jamais rencontré auparavant. L'autre jour, j'ai retrouvé un échange d'emails que j'avais eu avec mon agent, quand il venait juste de me proposer le rôle, dans lequel je lui disais : "je ne sais pas comment je vais faire, je ne devrais pas le faire, je vais tout rater". Je ne me souvenais pas de tout ça.

    Avec Claire, je savais que j'avais envie de travailler avec elle des années avant de la rencontrer. Ca a pris des siècles avant de réussir à la rencontrer, et ensuite pour que le film se fasse.

    Je pensais avant que je devais avoir plus de contrôle. Vous pensez avoir des relations plus directes avec le public qu'avec les réalisateurs. Par exemple, Bel Ami. Pour ce film précis, j'y avais pensé en terme d'attentes du public.  Avec Twilight, j'avais un public très féminin, donc je trouvais ça drôle de faire un rôle de ce séducteur qui profite des femmes. Mais après je me suis dit que je ne devrais peut être pas me fier à cette idée.  

    StudioCanal
    Robert Pattinson dans Bel Ami de Declan Donnellan et Nick Ormerod (2012)

    Pour en revenir à Cronenberg, je ne savais vraiment pas comment faire le film. Je n'étais pas sûr de tout comprendre. J'évitais même de parler à Cronenberg, et puis j'ai fini par lui expliquer que je n'étais pas sûr de comprendre de quoi le film parlait. Et il a répondu : "ouais, mais moi non plus !" (rires) J'ai dit : "Mais c'est à dire ?". "Ben c'est un truc cool non, non ?" Le film a eu un gros impact pour moi.

    Quand il y a des réalisateurs comme ça avec qui vous avez très envie de tourner, quelle est l’importance du rôle pour vous ? Y a-t-il des réalisateurs pour lesquels vous joueriez n’importe quel rôle ?

    Oui, avec n’importe quel réalisateur. Si j’ai envie de travailler avec, je jouerai n’importe quel rôle. Vous ne pouvez pas être perdant dans cette situation si vous choisissez les bonnes personnes avec qui travailler.

    D’où vient cette fascination pour le cinéma d’auteur et des réalisateurs comme Claire Denis ou Cronenberg ?

    Je n’ai pas le sentiment que ça soit des films d’art et essai à chaque fois. Ce sont des grands noms avec qui je travaille, donc pour moi, c’est un niveau plus large que le cinéma d’art et essai. Je n’ai pas l’impression d’être dans un cinéma super obscur.

    Mais je ne vois pas pourquoi je me tournerai vers les blockbusters. Souvent on ne connaît pas vraiment les réalisateurs de ces films. Je trouve que les films vraiment grand public sont assez ennuyants, comme si je les avais déjà tous vus avant. Quand je reçois ces scénarios, c’est comme s’ils suivaient une formule. Ca n’a pas d’intérêt. Mais j’aimerais que les réalisateurs avec qui je travaille aient plus de spectateurs. Avant le public était plus aventureux. 

    Mais vous attirez du public sur votre nom…

    Oui, genre 10 personnes ! (rires) Je ne sais pas, mais j’aimerais, oui. La majorité des personnes qui vont aller voir le film sont les personnes qui aiment Claire. Mais j’espère que ça créé une sorte d’attente quand on me voit au générique d’un film, constatant que j’essaye de faire des choix intéressants. 

    Wild Bunch Distribution

    Vous semblez attiré par le cinéma européen...

    Je trouve ça assez difficile de choisir des films purement américains. Mais oui, c’est important. Ca donne une tournure différente à la carrière. En Europe, l’industrie est différente. D’aller à Cannes aussi. Que mes films soient joués dans des festivals européens représente beaucoup pour moi. 

    Y a-t-il d’autres réalisateurs français ou francophones avec qui vous aimeriez tourner ?

    J’adorerais tourner avec Godard. Mais c’est très difficile à atteindre ! (rires) J’ai toujours aimé Jacques Audiard. Il y a aussi Catherine Breillat, Leos Carax, Erick Zonca… Il y en a plein ! C’est impressionnant quand vous vous retrouvez dans une même pièce avec Claire Denis par exemple. Je suis tellement heureux d’avoir travaillé avec Claire Denis, mais aussi parce qu’on sent vraiment que c’est un film de Claire Denis. 

    Est-ce que justement High Life ressemble à ce que vous imaginiez ?

    Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je n’avais pas d’attentes dans le bon sens du terme. Parce que lorsque vous voyez des films comme Beau Travail, vous pouvez ressentir tellement de choses, sans même forcément tout comprendre. Je sais juste que c’est super. Je faisais entièrement confiance en ce que Claire voulait. Mais j’ai trouvé le film plus drôle que ce que je m’étais imaginé. J’ai ri devant le film la première fois. Peut être que quelqu’un quelque part le trouvera drôle également ! 

    Summit Entertainment

    Vous avez commencé très jeune, quel regard jetez vous sur votre carrière après avoir travaillé à présent avec Denis, Safdie, Cronenberg…

    Pour moi, il n’y a pas carrière plus rêvée. D'avoir cette explosion folle avec Twilight qui était très fun... J'ai vraiment aimé faire l'ensemble des films Twilight. C'était une super expérience Twilight, puis cette transition directe qui m'a permis tout de suite après de faire exactement ce que je voulais faire, je ne pouvais pas demander mieux ! D'avoir une collection de réalisateurs et de films dont on vous donne l'opportunité... Quand je faisais Twilight, on me demandait si je n'avais pas peur d'être catalogué. A chaque fois, je disais non. 

    Mais avec Twilight vous avez expérimenté ce qui est peut être le plus fou et le plus agressif avec Hollywood, la célébrité...

    Mais si vous n'avez pas d'attentes, c'est toujours assez facile de faire avec. Si vous n'attendez pas qu'on vous traite d'une certaine façon, ça n'est pas important. Quand tout ça se produisait, c'était assez envahissant, mais en même temps, il y avait plein de gens qui m'entouraient, j'avais un groupe d'amis ou les gens avec qui je travaillais depuis des années, avec qui on prenait ça avec beaucoup de recul, d'humour. Je prenais ça avec humour. 

    High Life : "Nous n’essayons pas de faire plaisir à tout le monde" 

    Voir le diaporama
    Diaporama
    High Life : "Nous n’essayons pas de faire plaisir à tout le monde"
    7 photos

    Propos recueillis en table-ronde et traduits de l'anglais par Brigitte Baronnet au Festival de San Sebastian 2018

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Hareng rouge
      ou peut-être qu'il a été marqué par leur films, leur univers .. quand t'as été bercé par ca, dans le cinema c'est tout naturel après d'avoir envie d'en faire partie .. si demain Spielberg t'appelle tu vas pas dire t'es gentil mec mais t'as rien fait de bien depuis 15 ans
    • Thierry B.
      il a pas du voir un film de Godard depuis longtemps. il a rien fait de bien depuis près d'un demi-siecle!^^
    • Sebacca
      Tant qu'il ne demande pas à tourner pour Chaplin...
    • Sicyons
      C'est qui, Robert Paddington ?
    • Cultivating Your New Experienc
      il l'est déjà bon pas besoin de le souhaiter
    • vincking83
      Se baser uniquement sur Twilight pour juger l'acteur est une belle erreur. Sans etre le meilleur acteur du monde, c'est un super acteur, credible, qui fait de bons choix de carrière.
    • mekah
      Absolument.
    • Stringer B
      Je suis le premier à dire que sans un bon réal ambitieux, il peut vite faire n'importe quoi et mettre de l'ego dans ses performances... Mais as-tu vu Good Time, Lost City of Z, Cosmopolis, ou encore High Life ? On parle de sacrées performances d'acteur
    • Sizok
      'J'aimerai être bon. Il aurait dû souhaiter ça.
    • Hunnam29
      Je vois ce que tu veux dire. Après en vrai, Cronenberg qui adaptait Cosmopolis sur grand écran ou qui voulait dépeindre le côté noir d'Hollywood dans Maps to The Star, ça donne quand même super envie sur papier. Après si les films finaux ne sont pas à la hauteur de la filmographie des réalisateurs, c'est pas de bol j'ai envie de dire. Les Promesses de l'Ombre et History of Violence c'est pas si loin et c'était superbe, Cronenberg peut tout à fait un jour sortir un film énorme. Cosmopolis venait après ces deux longs métrages là d'ailleurs. Je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher de plonger dans l'aventure. Effectivement par contre Godard, c'est claire que son âge d'or était plus dans les années 60/70.J'espère pour lui qu'il vise à la fois les réalisateurs, mais surtout les projets en eux-mêmes. Ceci dit, être dirigé par les plus grands, ça peut te faire beaucoup gagner en maturité aussi pour la suite de ta carrière, même si le film est moyen.
    • mekah
      C'est vrai que Lost City of Z est superbe. Pas vu Good Time pour l'instant. Ce que je voulais dire c'est qu'il a l'air d'accepter des films pour le prestige du nom du réalisateur, plus que pour le scenario ou la qualité du projet. J'adore Cronenberg mais Maps to the stars et Cosmopolis sont loin d'être ses meilleurs films. De même, tourner avec Godard aujourd'hui n'a rien à voir avec tourner avec lui dans les années 60 ou 70.
    • Leonzat
      Je parie que mekah n'as même pas vu tout ces films : il fait parti des trolls qui critiquent juste pour critiquer.
    • marc18
      C’est bien d’être ambitieux . Il ne lui reste plus qu’à prendre des cours de théâtre maintenant.
    • Hunnam29
      The Lost City of Z c'est superbe, Good Time excellent. Après, les Cronenberg on aime ou pas, personnellement j'ai beaucoup aimé Cosmopolis, mais beaucoup moins Maps to the Star. J'aime bien aussi certains autres des films dans lesquels il a joué comme The Rover. Il se construit quand même une filmographie très intéressante et éclectique. Il est dans une très bonne voie depuis la fin de Twilight. En attendant de voir ce nouveau Claire Denis.
    • Hunnam29
      Excellent acteur, il a très bien rebondi après Twilight.
    • mekah
      C'est bien de vouloir tourner avec de grands cinéastes, mais ce serait encore mieux s'il tournait dans de grands films.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Interviews
    Zombieland 3 : "Nous y pensons déjà"
    NEWS - Interviews
    vendredi 18 octobre 2019
    Matthias et Maxime : Xavier Dolan ne peut pas "faire un film sans émotion"
    NEWS - Interviews
    mercredi 16 octobre 2019
    Matthias et Maxime : Xavier Dolan ne peut pas "faire un film sans émotion"
    Camille : rencontre avec l'équipe du film hommage à Camille Lepage, photo-reporter tuée en Centrafrique
    NEWS - Interviews
    mercredi 16 octobre 2019
    Camille : rencontre avec l'équipe du film hommage à Camille Lepage, photo-reporter tuée en Centrafrique
    Dernières actus ciné Interviews
    Films de la semaine
    du 16 oct. 2019
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    De Will Becher, Richard Phelan
    Bande-annonce
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    De Joachim Rønning
    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson
    Bande-annonce
    Angry Birds : Copains comme cochons
    Angry Birds : Copains comme cochons
    De Thurop Van Orman
    Bande-annonce
    La Vérité si je mens  ! Les débuts
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    De Michel Munz, Gérard Bitton
    Avec Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    De Lilo Baur
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top