Notez des films
Mon AlloCiné
    Casse-Noisette et les quatre royaumes : savez-vous d'où vient le terme Casse-Noisette ?
    Par Vincent Formica (@VincentFormica) — 28 nov. 2018 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Un ballet ? Un roman ? Un conte ? Mais Casse-noisette, c'est quoi au départ ? À l'occasion de la sortie sur grand écran de l'adaptation ciné, retour sur l'histoire d'un terme obscur qu'on croit connaître.

    Casse-noisette et les quatre royaumes Bande-annonce VO

    Casse-noisette et les quatre royaumes - Sortie le 28 novembre 2018
    De Lasse HallströmJoe Johnston avec Mackenzie FoyKeira KnightleyHelen Mirren

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir.  À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé... mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices. Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…

    VOUS N'AVEZ PAS LES BASES

    Vous pensiez que Casse-noisette était surtout l'adaptation live du célèbre ballet orchestré par Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1892 ? C'est sûrement la première chose qui nous vient à l'esprit quand on entend ce nom. Mais on sait moins que ce n'est pas ici que se trouve la réelle signification du terme Casse-noisette.

    Le morceau de Casse-noisette qui reste en tête

     

    L'ANCÊTRE DE TOY STORY ?

    Retournons un peu dans le passé maintenant. Nous sommes en 1816, en Allemagne. Un auteur du nom de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann publie à Berlin le conte Casse-Noisette et le Roi des souris. Ce récit, Toy Story avant l'heure, raconte comment un jouet appelé Casse-Noisette prend vie la nuit pour entraîner la petite Marie dans un monde féérique.

    Et oui ! À la base, un Casse-Noisette est un jouet très utile ! Il s'agit d'une sorte de figurine d'homme en bois fabriquée dans l'est de l'Allemagne. Cette dernière possède un bras-levier qui permet d'ouvrir la bouche du personnage pour y placer une noix. Une fois celle-ci à l'intérieur, on actionne à nouveau le bras afin de briser la noix. De nos jours, ces figurines d'un autre temps servent surtout à la décoration durant les périodes des fêtes et font le bonheur des collectionneurs.

    The Walt Disney Company France
    Les costumes des héros du film sont inspirés par le design des figurines "Casse-noisette"

    Si l'invention du casse-noisette en tant qu'outil remonte à Aristote, on notera que ce sont les frères Grimm qui, en 1830, font entrer le terme dans le dictionnaire : (Petit homme difforme, dans la bouche duquel les noisettes sont cassées, au moyen d’un levier ou d’une vis). Accessoirement, Alexandre Dumas (père) s'inspirera librement du conte original pour livrer sa propre version de Casse-noisette en 1844. Tchaïkovski s'est basé sur ce roman pour écrire son ballet. Quant à cette adaptation cinéma, elle puise son inspiration dans le conte de 1816 et l'oeuvre du célèbre compositeur russe.

    Keira Knightley et MacKenzie Foy évoquent le film Casse-noisette

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • riqueuniee
      Donc Casse-Noisette est bien un casse-noix à l'origine (noisette dans la traduction française). Donc, finalement aucun mystère sur la signification de ce nom, à part bien sûr cette différence de vocabulaire...Dommage cette entame maladroite, parce que exposer l'origine du conte n'était pas une mauvaise idée.
    Voir les commentaires
    Back to Top