Mon AlloCiné
    Mort de Maria Pacôme, actrice des Sous doués, de La Crise et star du théâtre de boulevard
    Par La Rédaction — 1 déc. 2018 à 17:59
    facebook Tweet

    La comédienne Maria Pacôme est morte ce 1er décembre à 95 ans. Femme de théâtre, elle avait joué au cinéma dans plusieurs films populaires signés Jean Girault et "La Crise" de Coline Serreau, qui lui avait valu une nomination au César.

    Capture d'écran

    A 18 ans, la jeune Maria Pacôme entre au célèbre cours Simon. Elle épouse en 1950 le comédien Maurice Ronet et de leur union nait François Pacôme, acteur également. Elle ne commence cependant sa carrière qu'après leur divorce, six ans plus tard. Bien avant ses débuts au cinéma, elle s'investit énormément dans une carrière théâtrale, notamment dans des œuvres de Sacha Guitry et dans trois pièces mises en scène par Pierre Mondy. Sa première apparition à l'écran se fait en 1959 dans le film Voulez-vous danser avec moi ? scénarisé par Gérard Oury.

    Pour son second rôle au cinéma, la comédienne est dirigée par Philippe de Broca, et elle manifeste très vite un intérêt particulier pour la comédie populaire (Le Gendarme de Saint-Tropez, Les Gorilles, etc.), un genre qui repose en grande partie sur l'interprétation des acteurs. Fidèle aux mêmes réalisateurs, elle joue également sous sa direction dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965). On la retrouve par la suite dans de nombreuses comédies françaises, tournées par les plus grands : Tendre voyou (1966) de Jean Becker, Bons baisers... à lundi (1974) de Michel Audiard ou encore Pas de problème ! (1975) de Georges Lautner.

    Après avoir campé Lucile Jeancourt dans Les Sous-doués (1980), Maria Pacôme décroche en 1993 une nomination au César du meilleur second rôle féminin, grâce à sa prestation dans La Crise. Suite à un long passage à la télévision pour le compte de la série Docteur Sylvestre, on l'aperçoit à nouveau dans une comédie française, Mauvais esprit (2003). En 2008, elle renoue avec le succès théâtral aux côtés de Jean Piat dans la pièce La maison du lac, déjà adaptée au cinéma par Mark Rydell. En 2011, à 88 ans passés, Maria Pacôme est la voix de Mémé dans Titeuf, le film (3D) et, l'année suivante, un fantôme dans la comédie Arrête de pleurer Pénélope, qui sera son dernier film.

    Son monologue dans "La Crise" restera dans les mémoires :

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Housecoat
      R.I.P. J'adorais son coup de gueule dans La Crise et ses combines dans Les Sous-doués. :'(
    • Cévenole30
      Dam, c'est Mad en verlan, c'est bien ça ?
    • Dam B
      Cyniques personnages que vous êtes :)
    • Might Guy
      Elle était marrante dans les sous-doués, et pas de problèmes. RIP.
    • MickDenfer
      Une déesse qui s'envole.
    • Cévenole30
      Belle perspicacité ! Si, elle était déjà morte mais comme elle s'ennuyait dans l'au-delà, elle a décidé de revenir. Mais ce coup-ci, c'est pour de bon.
    • Cévenole30
      Ma maman ne m'a jamais parlé comme ça ! Je ne suis pas sûre que, tout comme les enfants du film, j'aurais beaucoup apprécié. Mais que c'est drôle quand on n'est pas concernée et que c'est si bien dit ! ;-)
    • Fabien S.
      Une actrice trop marrante dommage qu'elle soit morte.
    • Pouri50
      Wébédia à corrigé son article et te remercie pour ta vigilance, enfin non ils ont corrigés mais en douce tu vois, ni vu ni connu boom
    • Bernard S.
      Cette dame m' a fait rire aux l'armes très très grande artiste de boulevard
    • riqueuniee
      Je la croyais morte depuis quelque temps (pas du mauvais esprit, mais elle était retirée des scènes depuis quelque temps). Elle est tout de même décédée à un âge respectable (95 ans) et a eu une longue et (j'espère) belle vie.Plus que la Crise (le film m'a tellement peu accrochée que j'ai lâché en cours de route) ou les Sous-doués, je retiendrai son rôle dans le Distrait, de et avec Pierre Richard, où elle interprétait la mère du héros.C'était en effet une grande dame du théâtre de boulevard, et elle a fait les beaux jours de Au théâtre ce soir, sauvant parfois par son interprétation des pièces plutôt quelconques.
    • L'Indien .
      T'es un grand comique , toi .
    • L'Indien .
      Une grande dame .Que de fous rires quand j'étais gosse .Géniale dans le rôle de la mère dans la crise .
    • Dam B
      Elle était pas déjà morte ?
    • David M
      Oh non zut ! 😭😭😭😭Bon ben R.I.P. et condoléances aux proches de cette très grande dame.
    • The Last Action Zero
      La vidéo Youtube en question, est un extrait de la Crise, un film de Coline Serreau de 1992, qui fait partie des grands classiques du cinéma français. Et si Maria Pacôme avait dit que cette scène, était la meilleure qu'elle jamais joué, je n'en serait pas surpris. Ce quasi monologue est absolument énormissime. Autant dans l'écriture que dans son interprétation. Carrément légendaire. Comme cette grande dame.
    • Pouri50
      t'es sur Allociné ici hein ^^ faut pas trop en demander.
    • Leonzat
      Ils font quinze articles sur les soaps par semaine dont les membres actifs d'Allociné se fichent complètement et ils se plantent sur l'âge d'une actrice : merci Webedia...
    • Pouri50
      RIP
    • Nola
      RIP madame... Mais sans chipoter, elle avait 95 ans ( née le 18 juillet 1923).
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Les Misérables Bande-annonce VF
    Knives and Skin Bande-annonce VO
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Amazon : Woody Allen retire sa plainte après avoir trouvé un accord
    NEWS - Stars
    mardi 12 novembre 2019
    Amazon : Woody Allen retire sa plainte après avoir trouvé un accord
    Brad Pitt et Emma Stone dans le prochain film de Damien Chazelle ?
    NEWS - Stars
    mardi 12 novembre 2019
    Brad Pitt et Emma Stone dans le prochain film de Damien Chazelle ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top