Notez des films
Mon AlloCiné
    Premières vacances, Bienvenue à Marwen, Une femme d'exception... Les sorties de la semaine !
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 2 janv. 2019 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Premières vacances de Patrick Cassir

    Avec Camille ChamouxJonathan CohenCamille Cottin...

    Le saviez-vous ? Avec Premières vacances, Patrick Cassir voulait évoquer les valeurs au sein du couple : peut-on faire sa vie avec quelqu’un de très différent de soi, quelqu’un dont on ne partage pas les opinions politiques, ou la façon de vivre le quotidien justement ? Le metteur en scène précise : "Toutes ces choses qui constituent l’intimité : le rapport à la vie intestinale, l’obsession ou pas de la bonne santé, du confort, les façons de se coucher ou de ne jamais vouloir se coucher, les rituels ou l’absence de rituel... J’ai coécrit le scénario avec Camille, et il nous a semblé que les vacances seraient le contexte parfait pour évoquer ces questions : c’est le moment où toutes ces petites manières de vivre sont exacerbées, incontournables !"

     

    Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis

    Avec Steve CarellLeslie MannEiza Gonzalez...

    Le saviez-vous ? Robert Zemeckis souhaitait depuis longtemps adapter à l'écran le parcours de Mark Hogancamp ; il considère son combat comme essentiel pour démontrer que l'imagination artistique peut rétablir l'esprit humain. En 2013, Leonardo DiCaprio est pressenti pour incarner Mark avant que le rôle ne soit finalement offert à Steve Carell en 2017.

     

    Une femme d'exception de Mimi Leder

    Avec Felicity JonesArmie HammerJustin Theroux...

    Le saviez-vous ? Une femme d'exception retrace le parcours de celle que l’on surnomme "Notorious RBG", en référence au rappeur Notorious B.I.G.. Âgée désormais de 85 ans, Ruth Bader Ginsburg siège à la Cour Suprême (elle est l'une des quatre femmes à avoir occupée ce poste au cours de l'Histoire américaine) et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis. Elle a notamment cofondé le Women’s Rights Project (Projet pour les droits des femmes) au sein de l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) et s'est impliquée dans plus de 300 procès pour discrimination. Un documentaire intitulé RBG sorti en 2018 lui a également été consacré.

     

    ASAKO I&II de Ryusuke Hamaguchi

    Avec Masahiro HigashideErika KarataKoji Seto...

    Le saviez-vous ? Les deux rôles masculins principaux sont campés par Masahiro Higashide. Celui-ci est l'un des acteurs fétiches de Kiyoshi Kurosawa avec lequel il a tourné pas moins de trois films en deux ans, le thriller Creepy et les films de SF Invasion et Avant que nous disparaissionsRyusuke Hamaguchi et Kurosawa se connaissent bien puisque le premier fut l'élève du second lors de ses études de cinéma.

     

    Undercover - Une histoire vraie de Yann Demange

    Avec Matthew McConaugheyRichie MerrittBel Powley...

    Le saviez-vous ? Un documentaire centré sur le parcours hors normes de Richard Wershe Jr. a vu le jour en 2017. Intitulé White Boy, le long métrage est réalisé par Shawn Rech, un spécialiste des affaires criminelles américaines.

     

    Qui a tué Lady Winsley ? de Hiner Saleem

    Avec Mehmet KurtuluşEzgi MolaAhmet Uz...

    Le saviez-vous ? Après avoir réalisé le western My Sweet PepperlandHiner Saleem a eu envie de faire un polar à sa façon. Le metteur en scène explique : "Je suis un conteur avant tout, alors l’idée de genre fut un élan pour mon imagination, non une contrainte que je me serais imposée. Je voulais parler de la société turque et kurde d’aujourd’hui et des rapports entre les deux, sans être sentencieux sur le fond. C’est une histoire adressée à tout le monde, un sujet universel qui traite des rapports intemporels entre les hommes. L’humour, l’absurde et la folie accompagnent mes personnages, comme ils accompagnent chaque être humain qui veut vivre, ou qui tente de survivre."

     

    Un beau voyou de Lucas Bernard

    Avec Charles BerlingSwann ArlaudJennifer Decker...

    Le saviez-vous ? Lucas Bernard avait en tête un personnage de voleur qui passait par les toits. Il aurait travaillé de façon assez « old school », sans complice, sans téléphone portable, en dessous du champ des radars de la police. "J’en ai parlé à Florian Môle, mon producteur, l’idée lui a plu. On a commencé les allers retours : j’écrivais deux pages, il lisait... trois pages, il lisait... Très vite, c’est le personnage du flic qui est apparu, tout comme l’idée que l’intrigue se passerait dans le milieu de l’art. Finalement le voleur m’a demandé davantage d’efforts", confie le cinéaste.

     

    Never-Ending Man : Hayao Miyazaki de Kaku Arakawa

    Avec Hayao MiyazakiToshio SuzukiYuhei Sakuragi...

    Le saviez-vous ? Alors qu'il avait annoncé en 2013 sa retraite cinématographique, Hayao Miyazaki était finalement revenu sur sa décision deux ans plus tard en s'attelant à la réalisation d'un court-métrage en images de synthèse intitulé Boro la chenille. Une expérience mitigée pour ce grand défenseur des techniques traditionnelles d'animation (tous ses films ont été dessinés à la main), qui l'aura néanmoins convaincu de retourner aux affaires en s'attelant à la mise en chantier d'un tout nouveau long métrage. C'est d'ailleurs cette période précise de la carrière du réalisateur nippon qui est au cœur du documentaire Never-Ending Man, au cours duquel le documentariste Kaku Arakawa suit caméra au poing pendant plusieurs mois le quotidien de Miyazaki, aussi bien dans son atelier de travail que dans son intimité. 

     

    A Bread Factory, Part 2 : Un petit coin de paradis de Patrick Wang

    Avec Nana VisitorJames MarstersJessica Pimentel...

    Le saviez-vous ? A Bread Factory, Part 2 : Un petit coin de paradis fait suite à A Bread Factory Part 1: Ce qui nous unit qui était sorti le 28 novembre dernier. Il s'agit aussi du quatrième long métrage réalisé par Patrick Wang.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    The Great Green Wall Bande-annonce VO
    La Forêt de mon père Bande-annonce VF
    Beloved Bande-annonce VO
    Gogo Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Programme TV mardi 26 mai : L'Amour dure trois ans et Kick-Ass
    NEWS - Films à la TV
    mardi 26 mai 2020
    Programme TV mardi 26 mai : L'Amour dure trois ans et Kick-Ass
    The Wretched, le film d'horreur qui fait le plein dans les drive-in aux États-Unis
    NEWS - Box Office
    mardi 26 mai 2020
    The Wretched, le film d'horreur qui fait le plein dans les drive-in aux États-Unis
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 27 mai 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top