Mon AlloCiné
    Profilage saison 9 : que vaut l'ultime saison avec Juliette Roudet ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 5 janv. 2019 à 18:30
    facebook Tweet

    "Profilage", la série policière à succès de TF1 emmenée par Philippe Bas et Juliette Roudet, revient jeudi 10 janvier pour une saison 9 qui sera la dernière pour l'interprète d'Adèle. Que vaut cette nouvelle salve d'épisodes riche en changements ?

    Philippe Leroux/TF1

    Près d'un an et demi après la diffusion de la saison 8, qui s'est achevée le 5 octobre 2017 sur TF1, Profilage revient ce jeudi 10 janvier 2019 pour une neuvième saison très attendue par les fans puisqu'elle sera marquée par un événement de taille : le départ de Juliette Roudet, l'interprète de la psycho-criminologue Adèle Delettre, qui avait succédé à Odile Vuillemin à la tête de la série en début de saison 7 et qui quittera le navire au terme des 10 épisodes de cette nouvelle salve.

    Riche en rebondissements et en changements, cette saison 9, qui se déroule cinq ans après les événements de la précédente, saura-t-elle ravir les fidèles de la série ? Et surtout, offre-t-elle un dernier tour de piste réussi à Juliette Roudet et au personnage d'Adèle ?

    L'ombre d'Argos loin derrière

    Après la mort d'Argos et la disparition d'Adèle, introuvable dans les dernières secondes de la saison 8, Profilage ouvre sa saison 9 par un saut dans le temps risqué mais aussi bienvenu de cinq ans. Alors que Rocher (Philippe Bas) s'apprête à devenir commissaire et que Jessica (Diane Dassigny) est désormais lieutenant - en plus de s'être mariée avec Hyppolite (Raphaël Ferret) -, Adèle, elle, a refait sa vie loin de Paris, à Arles. Elle a quitté la police, travaille dans un hôpital, et est sur le point d'épouser Gabriel, un journaliste, et accesoirement l'homme de ses rêves, qui lui a sauvé la vie après la mort de son bourreau et l'a aidée à se reconstruire.

    Adèle n'est plus la même, mais elle n'a pas pour autant oublié Rocher, ni même ses instincts de criminologues qui vont remonter à la surface lorsque la police locale la contacte dans le cadre d'une enquête sur un meurtre particulièrement violent et hors du commun. Une affaire qui pourrait bien être liée à un autre meurtre survenu à Paris, et qui va ainsi remettre Rocher et Jessica sur le chemin d'Adèle.

    Philippe Leroux/TF1
    Une neuvième saison réussie qui fait la part belle à la relation Adèle-Rocher

    Le premier point positif de cette nouvelle saison de Profilage réside simplement dans le fait qu'après avoir passé deux saisons à se concentrer, en fil rouge, sur l'arche narrative centrée sur Argos et le passé d'Adèle, les scénaristes ont bel et bien refermé ce chapitre de la série pour se focaliser sur les deux éléments qui font le sel de l'intrigue : les enquêtes policières et les relations entre les membres de l'équipe. La saison 9 met donc en scène quasiment autant d'enquêtes bouclées qu'elle comprend d'épisodes, et c'est désormais la relation Adèle-Rocher qui fait office de fil rouge émotionnel tout au long de la saison.

    Une bonne chose, qui ravira sans doute les fans étant donné qu'il s'agit de la dernière fournée d'épisodes avec Juliette Roudet, et qui offre son lot de rebondissements et de développements inattendus - cette "relation" n'allant pas forcément toujours là où on l'attend. Car après tout, s'il est clair dès les deux premiers épisodes qu'Adèle a toujours des sentiments pour Rocher et inversement, cette dernière a désormais un nouvel homme dans sa vie, tandis que Rocher doit lui faire face à des soucis d'un autre genre qui vont totalement remettre en question son avenir. S'aimeront, s'aimeront pas ? Là est évidemment l'intérêt principal de cette neuvième saison.

    Globalement, malgré le saut dans le temps instauré par le premier épisode, Profilage reste tout de même fidèle à elle-même : une série policière assez classique mais bien ficelée, bien réalisée, bien interprétée et surtout assez sombre et sanglante, qui a le mérite depuis quelques années de repousser les limites de ce qu'on peut montrer en prime-time sur TF1 (un peu à la manière de La Mante), sans évidemment tomber pour autant dans le gore, le trash, ou la violence à outrance. L'humour, apporté en partie par le duo Jess-Hyppo, est également toujours au rendez-vous, et la série se permet d'enrichir sa galerie de personnages récurrents en introduisant le rôle d'Olivia, une jeune étudiante élève d'Adèle incarnée par Nilusi Nissanka (ex-membre des Kids United), qui va devenir sa protégée et la suivre dans ses enquêtes. Un personnage intéressant, qui apporte une certaine fraîcheur à l'aspect policier de la série, et que l'on espère revoir l'an prochain, malgré le départ de Juliette Roudet.

    Philippe Leroux/TF1

    Série policière oblige, toutes les enquêtes ne se valent pas et cette saison souffre, comme les autres, de quelques épisodes plus faibles (on pense notamment aux cas de la semaine des épisodes 5 et 9, pas franchement passionnants). Mais heureusement, Profilage nous réserve cette année encore des épisodes "spéciaux" plutôt réussis, comme cette enquête liée à l'univers de la magie et à une figure de croque-mitaine qui terrorise des enfants, ou celle qui confronte l'équipe à une affaire liée, d'une manière ou d'une autre, au passé de Rocher et à un drame survenu lorsqu'il était adolescent. Une plongée appréciable dans la jeunesse du héros incarné par Philippe Bas qui conditionne d'ailleurs les derniers épisodes de la saison, mais chut, nous n'en dirons pas plus. Et puis il y a le final qui, là encore, dans la pure tradition des fins de saisons de Profilage, nous laisse sur une fin des plus fortes et marquantes, que les téléspectateurs de TF1 n'oublieront pas de sitôt.

    Bref, Maxime Berthemy, qui a succédé à Fanny Robert et Sophie Lebarbier à la tête de l'écriture de la série (les deux créatrices restant néanmoins toujours productrices artistiques), a réussi à imaginer une dernière saison de qualité pour le personnage d'Adèle et son interprète. Juliette Roudet constitue d'ailleurs l'un des gros points forts de cette saison 9, grâce à une prestation oscillant entre fragilité, force, et rage au fil des défis et des hésitations qui se présentent à l'héroïne cette année. Le reste du casting, Philippe Bas en tête, n'est pas en reste, mais on réalise tout de même que Juliette Roudet est parvenue à faire oublier Odile Vuillemin et à devenir le souffle et le coeur palpitant de la série. Qui va sans aucun doute manquer lorsque Profilage reviendra pour une saison 10. Après tout, la série aurait tout aussi bien pu s'arrêter là. Neuf saisons c'est bien et c'est déjà beaucoup. Mais TF1 et la production ont décidé de continuer l'aventure avec une nouvelle héroïne, qui formera certainement un binôme très différent avec Rocher, et cette dixième saison, qui arrivera probablement fin 2019 ou début 2020 à l'antenne, aura plus que jamais un goût de pari pas forcément facile à relever, même si dans ce genre de série, le concept est souvent plus fort que les personnages, il est vrai. Mais en attendant, les fidèles de Profilage devraient en tout cas se régaler devant cette saison 9 pleine de surprises.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Stringer B
      Je pense qu'en plus t'as raison sur le fait que bien que pas sponsorisé, ce type de dossier est sans doute une forme de commande. Mais en fait, je préfère quand Allociné assume qu'il est aussi devenu un site d'opinion et pas juste d'informations, au lieu de s'en défendre mais de glisser dans tout un tas d'articles qui se disent neutres, parfois, des éléments qui indiquent le contraire. S'il faut en passer par des critiques des soirées du jeudi sur la 1, ma foi... Pourquoi pas ? x) J'adore Star Wars, mais qu'on nous gave comme des oies d'articles raccoleurs qui ne contiennent parfois pas une once d'information me désole.
    • The Last Action Zero
      Hé ho ! Vas-y ! Les encourages pas, toi ! Sinon, on va encore se retrouver avec des dossiers folkloriques et sans intérêt, du genre Marie-Pervenche, Marc Et Sophie, ou Santa Barbara. Quant au fait qu'il ne soit pas signalé comme sponsorisé, n’exclue en rien la possibilité, que ce soit toute de même un article de commande, passé par le service de promotion des programmes de TF1. Non, désolé. Je préfère les articles bidons sur les gossip de Star Wars :D
    • Stringer B
      Je suis presque admiratif, pour le coup, ce n'est pas un article sponsorisé x) franchement je préfère qu'ils fassent un article sur la dernière saison de Profilage qu'un article pour nous demander ce qu'on pense de la dernière rumeur de tournage Star Wars bidon. Mais ce n'est que mon avis x)
    • Sicyons
      Cherche pas. Ils n'ont plus honte de rien.
    • The Last Action Zero
      ... Non mais vous êtes sérieux, là ?...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Battlestar Galactica
    +425
    Avec Edward James Olmos, Edward James Olmos, Edward James Olmos
    Aventure, Drame (2003)
    Looking For Alaska
    +339
    Avec Charlie Plummer, Kristine Frøseth, Denny Love
    Drame (2019)
    Bande-annonce
    Profilage
    +241
    Profilage
    Avec Philippe Bas, Odile Vuillemin, Guillaume Cramoisan
    Drame, Policier (2009)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Demain nous appartient : la disparition de Valérie au centre de la prochaine intrigue [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 19 octobre 2019
    Demain nous appartient : la disparition de Valérie au centre de la prochaine intrigue [SPOILERS]
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3911 du lundi 21 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 18 octobre 2019
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3911 du lundi 21 octobre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 577 du lundi 21 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 18 octobre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 577 du lundi 21 octobre 2019 [SPOILERS]
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    The Casagrandes
    Avec Izabella Alvarez, Carlos PenaVega, Leah Mei Gold
    Comédie, Animation
    Living With Yourself
    De Timothy Greenberg
    Avec Paul Rudd, Aisling Bea, Desmin Borges
    Comédie
    Modern Love
    De John Carney
    Comédie, Drame
    Looking For Alaska
    Looking For Alaska
    De Josh Schwartz
    Avec Charlie Plummer, Kristine Frøseth, Denny Love
    Drame
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Back to Top