Mon AlloCiné
    Continuer : savez-vous qu'il existe 2 romans racontant ce périple initiatique au Kirghizistan ?
    Par Laurent Schenck — 27 janv. 2019 à 14:00
    facebook Tweet

    Sorti cette semaine en salles, "Continuer" est adapté d'un roman à succès de Laurent Mauvigner. Mais un autre livre publié en même temps raconte la même histoire... Explications.

    Emmené par Virginie Efira et Kacey Mottet Klein, le film Continuer est adapté du roman du même nom écrit par Laurent Mauvignier, qui relate le périple fictif d'une mère et son fils à travers le Kirghizistan. Publié pour la première fois en septembre 2016, le livre a été un succès en librairies et a reçu le prix Culture et Bibliothèques pour tous. Fait assez rare pour être souligné : "Dans les pas du fils", un autre roman qui raconte cette même histoire, est sorti quelques mois avant "Continuer"... Mais il n'a pas servi de base au scénario du long métrage mis en scène par Joachim Lafosse

    Le Pacte
    Kacey Mottet Klein et Virginie Efira


    Pour écrire "Continuer", Laurent Mauvignier s'est basé sur un article du Monde intitulé "Chevauchée initiatique" de la journaliste Pascale Krémer. Publié en 2014, il décrit l'histoire vraie d'un père qui a décidé d'entreprendre un voyage à cheval avec son fils de 17 ans, Tom, à travers les steppes d’Asie centrale, aux confins du Kirghizstan, et ce pendant trois mois. Cet homme s'appelle Renaud François et a voulu effectuer ce périple pour se rapprocher de son fils, lequel glissait sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue… Une fois le voyage terminé, Renaud et Tom François, aidé par l'écrivain Denis Labayle, ont écrit un livre relatant cette expérience de manière particulièrement authentique : "Dans les pas du fils", édité aux éditions Kero et publié en mai 2016.

    Continuer de Joachim Lafosse : Virginie Efira dans "un personnage de mère qui ne cède pas sur son désir"

    Lorsque Denis Labayle, Renaud et Tom François ont remarqué qu'un autre roman racontant la même histoire est sorti trois mois plus tard, ils sont tombés des nues. Le choc était d'autant plus important que leur livre ne s'est pas bien vendu, contrairement à celui de Laurent Mauvignier qui a bénéficié du prestige de l'écrivain et de sa maison d'édition (les Editions de minuit). Renaud François a donc décidé d'aller à la rencontre de l'auteur de "Continuer". Ce dernier lui a alors expliqué qu'il s'est uniquement basé sur l'article du Monde pour écrire son ouvrage (en effectuant quelques changements, notamment en remplaçant le personnage du père par une mère), sans avoir conscience qu'un autre récit sur le sujet existait... Et ce même si "Dans les pas du fils" est sorti avant "Continuer".

    Focus sur Kacey Mottet Klein, le fils de Virginie Efira dans Continuer

    Laurent Mauvignier avait ajouté : "Pour moi... aucun problème avec cette question-là, je suis même content qu’on en parle. Ce n’est pas la première fois que j’écris un livre à partir d’une histoire qui a existé. Je m’inspire beaucoup, comme plein d’écrivains, souvent de choses que je lis dans la presse. Je ne suis pas un écrivain à imagination, je suis un écrivain qui va prendre des choses dans le réel. [...] Ce que j’essaye d’en faire moi, ce n’est pas une question de s’approprier l’histoire des gens [...] à partir de quelque chose qui me touche, faire vibrer mes propres histoires à moi, avec mes propres personnages. Il ne s’agit évidemment pas de me substituer à l’histoire des uns et des autres. Vous avez fait votre livre, c’est très bien, mais, moi, j’ai fait autre chose avec ça." (Source : ActuaLitté)

    Finalement, les choses ne sont pas allées plus loin, étant donné que Laurent Mauvignier ne s'est pas inspiré directement du livre de Denis Labayle, Renaud et Tom François. Plusieurs spécialistes littéraires ont par ailleurs reconnu que si "Continuer" est un roman puissant, il ne bénéficie pas du côté réaliste de "Dans les pas du fils", né d'une expérience réellement vécue par ceux qui l'ont écrit. 

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Focus sur Kacey Mottet Klein, le fils de Virginie Efira dans Continuer
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Fast & Furious : Hobbs & Shaw Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Yuli Bande-annonce VO
    100 kilos d’étoiles Bande-annonce VF
    Le Roi Lion Bande-annonce VF
    L'Oeuvre sans auteur Bande-annonce VO
    La Grande cavale Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Les Gardiens de la Galaxie 3 : un acteur de Stranger Things en Adam Warlock ?
    NEWS - Tournages
    mardi 16 juillet 2019
    Les Gardiens de la Galaxie 3 : un acteur de Stranger Things en Adam Warlock ?
    Spider-Man : Jake Gyllenhaal se cache au début de Far From Home, l'avez-vous remarqué ?
    NEWS - Sorties Ciné
    mardi 16 juillet 2019
    Spider-Man : Jake Gyllenhaal se cache au début de Far From Home, l'avez-vous remarqué ?
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 17 juil. 2019
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Le Coup du siècle
    Le Coup du siècle
    De Chris Addison
    Avec Rebel Wilson, Anne Hathaway, Alex Sharp (II)
    Bande-annonce
    Wild Rose
    Wild Rose
    De Tom Harper (III)
    Avec Jessie Buckley, Julie Walters, Sophie Okonedo
    Bande-annonce
    Persona non grata
    Persona non grata
    De Roschdy Zem
    Avec Raphaël Personnaz, Nicolas Duvauchelle, Roschdy Zem
    Bande-annonce
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    De Florian Henckel von Donnersmarck
    Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer
    Bande-annonce
    Yuli
    Yuli
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top