Notez des films
Mon AlloCiné
    Alita Battle Angel au coeur d'une plainte pour violation de marque déposée
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 31 janv. 2019 à 12:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors qu'elle s'apprête à sortir "Alita : Battle Angel", la Twentieth Century Fox doit faire face à un dépôt de plainte d'une société américaine qui lui conteste le droit d'utiliser la mention "Battle Angel", au motif de violation de copyright...

    Twentieth Century Fox

    Voilà bien une nouvelle dont la Twentieth Century Fox se serait volontiers passé, alors que la Major s'apprête à lâcher sur grand écran son très attendu Alita : Battle Angel. Selon le Hollywood Reporter, la firme fait face à une plainte déposée par une société basée en Floride, pour violation de marque déposée. Cette société, du nom d'Epic Stone Group, aurait en effet déposé en 2009 la marque "Battle Angel", et vend des marchandises sous ce nom depuis une dizaine d'années. En avril 2018, Epic Stone Group avait même complété son dépôt de marque pour couvrir les DVD, films téléchargés, e-books et autres contenus téléchargeables.

    La partie s'annonce serrée pour la Fox, car, outre la promotion du film à venir de Robert Rodriguez, elle a déjà, bien entendu et depuis un moment, donné son feu vert pour du merchandising vendu autour du film... A ce titre, Epic Stone estime que ce fait est de nature "à entraîner la confusion chez les consommateurs", en plus de présenter un préjudice pour sa marque. En conséquence de quoi elle exige le paiement de dommages (qu'on imagine, à ce niveau, particulièrement salés...),  la cessation par la Fox de commercialisation d'objets portant la mention "Battle Angel", et le renoncement à tout profit relatif à la marque "Battle Angel". La Major a refusé de commenter la plainte déposée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Alita Battle Angel : le clip de la chanson Swan Song interprétée par Dua Lipa
    • Alita Battle Angel, Naruto, Nicky Larson... ces adaptations live d'animés à retrouver prochainement
    • Alita Battle Angel : James Cameron et Robert Rodriguez dévoilent les secrets de l'adaptation du manga culte
    Commentaires
    • tandrya
      S'il seulement ils avaient gardés le titre d'origine ...
    • Da T.
      c'est clairement du patent trolls, ils ont fait la même chose avec les sites web début 2000, au départ les société payait très cher le rachat de leur nom de domaine, c’était un vide juridique, puis par la suite ça c'est réglé dans les tribunaux, maintenant c'est plutôt l'inverse, ils ne discutent plus et attaque directement même si maintenant c'est plutôt même borderline voir même de l’abus, comme pour le site facedebouc fermé par facebook, alors que ça n'avait rien avoir avec facebook ou encore la couturière Milka qui possédait Milka.fr avant d'être attaquée et déboutée par kraft foods et son chocolat Milka
    • coucoucmoipoc
      Y'avait eu le même genre d'histoire avec Avatar, et Cameron avait gagné, sachant que là encore Cameron est exactement dans le même cas de figure ( un film nommé officiellement des années avant le dépôt de Copyright ).Donc pas trop de soucie à se faire.
    • coucoucmoipoc
      Le truc assez drôle qui laisse penser que la Fox va gagner facile, c'est que le manga était déjà vendu sous ce nom depuis les années 1990 ( Battle Angle Alita ).En plus, il y avait déjà eu le même genre de polémique avec Avatar, et on connait là aussi le résultat puisque c'est le dernier maitre de l'air qui avait du rajouté une suite dans son nom.
    • Ezhirel
      Je comprends pas. Battle Angel, c'est pas la même chose que Alita : Battle Angel. Normalement, c'est l’entièreté du titre qui compte non ?Je ne connais pas le droit US mais dans le droit français, je suis pas sûr que le dépôt de plainte serait pris au sérieux.
    • Blasi B
      patent troll... je connaissais pas le terme... mais ça ne m'étonne même pas que ça existe...
    • Justice Prime
      Hahaha bonne chance à eux car celle-ci de plainte pour récupérer quelque sous sous est vraiment foireuse ^^
    • dark r
      si le mec est pas au courant que le manga existait ca me parait normal
    • Apocaly18
      Le 84895e procès pour un projet de Cameron !
    • lavenix
      il existe un coco le film et un coco film d'animation pourtant les histoire ne sont pas pareil donc pour alita il ne gagnerons pas en plus battle angel est pas connus alors tous le monde reveras leur film
    • lavenix
      le problème est que il ne connais pas l'oeuvre originel et n'on jamais lu de manga donc il ne savent pas défendre le film
    • Reggatta
      Ben non, je veux le voir moi ce film ;)
    • Blacko2014
      Ferme-là. Le film est basé sur un manga qui date de 1990. Ceux qui porte plainte ont ouvert en 2009. Donc ils ont déjà perdu.
    • The Last Action Zero
      Plaît-il ? :D
    • The Last Action Zero
      Boh ?!... Pourquoi tant de haine ? :D
    • MickDenfer
      de me prendre.
    • MickDenfer
      Bien fait !
    • Ice S
      mais Gunnm personne connaît dans le grand public, mauvaise idée.Tous continents confondus, c'est quand même plus Gunnm que Battle Angel Alita. Mais bon. Et Gunnm est le nom donné par Yukito à son oeuvre, rien que pour ça le nom aurait été plus opportun.
    • Ice S
      La partie s'annonce serrée pour la Fox ? Si le journaliste pouvait se renseigner un minimum en écrivant un article. Cette plainte est encore un troll et comme beaucoup l'ont déjà mentionné, Battle Angel Alita existe depuis le début des années 90, donc en portant plainte pour violation de marque datant de 2009, ces blaireaux ont juste 20 ans de retard et se tirent une balle dans le pied puisque c'est eux qui ont plagié.
    • andiran23
      On dirait l'écrivain qui a attaqué Ubisoft pour plagiat en avril 2012 alors que le premier jeu a été annoncé en 2006 et que le premier jeu est sorti en 2007 :P
    Voir les commentaires
    Back to Top