Notez des films
Mon AlloCiné
    La Reine des neiges 2 : portrait de Jennifer Lee, directrice artistique de Walt Disney Animation Studios
    Par Laurent Schenck — 15 févr. 2019 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La première bande-annonce de "La Reine des Neiges 2" est disponible depuis mercredi. A cette occasion, focus sur Jennifer Lee, directrice créative des Walt Disney Studios et co-réalisatrice de ce film d'animation tant attendu.

    Fort du travail brillant qu'elle a accompli sur La Reine des neigesJennifer Lee s'est vue confier, après le départ de John Lasseter, le poste de directrice artistique de Walt Disney Animation Studios. A l'occasion de la diffusion de la première bande-annonce du très attendu La Reine des neiges 2, suite qu'elle co-réalise à nouveau avec Chris Buckretour sur la carrière de ce grand nom du cinéma d'animation.

    The Walt Disney Company France

    Née en 1971, Jennifer Lee s'installe très tôt, en compagnie de sa soeur, chez sa mère à East Providence (Rhode Island) suite au divorce de ses parents. Une fois ses études secondaires achevées, elle intègre l'université du New Hampsire et obtient un diplôme d'anglais. En 1992, elle se rend à New York et travaille comme graphiste dans le domaine de l'édition (elle conçoit, entre autres, des audiobook pour la célèbre maison d'édition Random House). A l'âge de 30 ans, elle sort diplômée de la Columbia University School of the Arts où elle fait la connaissance d'un certain Phil Johnston.

    Une rencontre déterminante qui lui permet de collaborer avec lui en tant qu'assistante réalisatrice et coproductrice sur le court métrage A Thousand Words, qu'il réalise. Plusieurs années après, Phil Johnston lui propose de travailler sur le scénario des Mondes de Ralph des studios Disney. Ce qui doit, à l'origine, être une mission de quelques semaines, évolue vers un engagement bien plus important pour Jennifer Lee. Lors de sa sortie en salles, le succès des Mondes de Ralph est au rendez-vous puisque le long métrage rapporte environ 500 millions de dollars dans le monde.

    La Reine des neiges 2 : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau Disney

    Suite à cette expérience enrichissante, Jennifer Lee se voit solliciter pour oeuvrer sur le scénario de La Reine des neiges, puis à en être la co-réalisatrice aux côtés de Chris Buck. Son travail est déterminant quant à la réussite du film d'animation : elle est notamment parvenue à renforcer le côté comédie musicale du long métrage (à l'origine davantage axé sur l'aventure et l'action). Lors de sa sortie, La Reine des neiges devient le plus grand succès de tous les temps pour un film d'animation et dépasse largement le milliard de dollars de recettes mondiales. 

    Jennifer Lee et Chris Buck réalisent ensuite un court métrage intitulé La Reine des Neiges : Une Fête Givrée, qui n'est autre qu'une suite des aventures d'Anna, Kristoff, Elsa et d'Olaf. Ambitieuse et travailleuse, elle poursuit sa carrière chez Disney en participant à l’écriture de Zootopie (2016) et Un Raccourci dans le Temps (2018), avant de s'atteler au très attendu La Reine des neiges 2, dont la sortie en France est prévue pour le 20 novembre 2019 (elle a d'ailleurs récemment confirmé à Variety que ce nouvel opus serait "plus grand" et "plus épique" que le premier).

    The Walt Disney Company France

    En juin 2018, Disney / Pixar révèle que John Lasseter, grand manitou de l'animation en congé sabbatique depuis novembre 2017 pour cause de "comportement inapproprié", ne fera plus partie de la multinationale à partir de la fin de l'année. Peu de temps après, le président de la firme aux grandes oreilles, Alan F. Horn, annonce que deux personnes lui succéderont : Jennifer Lee pour Disney et Pete Docter (réalisateur de Là-haut) côté Pixar. Deux grands noms de l'animation qui ont su mener à bien des projets de qualité extrêmement lucratifs.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MGM-ranger
      Oui, c'est toi qui as raison. Je suis allé voir le classement des cinéastes qui cumulent le plus d'entrées au box office mondial.Or, les films des Wachowski cumulent en tout plus de 2 milliards de dollars au box office. alors que Jennifer Lee, est à 1,276 milliards de dollars au compteur avec Frozen. Au classement mondiale des cinéastes par rapport au box office, ce sont bien les Wachowski en tête chez les femmes.Mais il est vrai qu'au final, la plupart de leurs films sont des revers comparé à leur budget initial.J'ai lu un peu vite le commentaire sans réfléchir. Housecoat a raison.
    • andiran23
      Euh … J'adore leur boulot, mais :- Jupiter ascending = énorme flop- Cloud Atlas = énorme flop- Ninja assassin (sur lequel elles ont été productrices) = flop- Speed Racer = énorme flop- V pour vendetta = succès moyen- Et Sense8 a été annulée très tôtLa dernière fois qu'elles ont fait un truc qui a marché financièrement, c'était The matrix revolutions ...
    • MGM-ranger
      Il y a les soeurs Wachowski devant.
    • Housecoat
      Et à ce que je sache, Jennifer Lee est probablement devenue en un seul film la femme réalisatrice la plus rentable de l'histoire du Cinéma. On fait pas mieux comme début de carrière.
    • Walter Mouse
      Reste à savoir maintenant si Jennifer Lee marchera dans les pas de John Lasseter ou si elle voudra davantage moderniser la formule.Le Classique prévu pour Noël 2020, Dragon Empire, devrait être le premier Disney entièrement supervisé par Lee, là où Lasseter a participé à la moitié de la production de La Reine des Neiges II avant la sale affaire dont on préfère ne plus parler.À voir comment tout ça va évoluer.
    Voir les commentaires
    Back to Top