Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
The Walking Dead saison 9 : ce que l’épisode 10 nous a appris sur la Chuchoteuse Alpha, nouvelle méchante de la série [SPOILER]
Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 19 févr. 2019 à 16:00
facebook Tweet

Le dernier épisode de "The Walking Dead" saison 9 était consacré aux origines d’Alpha, nouvelle méchante de la série et leader des Chuchoteurs.

AMC

Qui est Alpha (Samantha Morton, lire notre portrait), la nouvelle méchante de The Walking Dead ? Voici la question à laquelle le dernier épisode de la série horrifique d’AMC a répondu, l’occasion pour nous d’en apprendre davantage sur celle qui endossera très prochainement le rôle de principale antagoniste du show – avec en filigrane la lourde tâche de succéder au très populaire Negan.

La figure du mari autoritaire

Retenue prisonnière dans les cachots de la Colline, sa fille Lydia a livré des détails sur son passé – et celui de sa mère – à son compagnon de cellule, Henry. Des scènes flashback ont alors illustré ses propos, nous permettant de découvrir pour la toute première fois le visage d’Alpha (nous ne l’avions vue que masquée jusqu’alors).

Dans un premier temps, le portrait qui en est fait par Lydia est celui d’une femme sous la coupe d’un mari violent et autoritaire, une vision d’un personnage soumis bien loin de la guerrière qu’elle est ensuite devenue en prenant la tête des Chuchoteurs. Ce dernier, nommé Frank, ne cesse de pester sur son épouse (son véritable nom ne nous sera d'ailleurs jamais donné), avant de se raser la barbe, sous prétexte qu’il ne l’a jamais aimée. Un changement semble se produire chez lui : sa nature animale semble alors prendre le dessus sur l’humain.

A cet instant, il paraît impossible de ne pas dresser un parallèle avec l’histoire de Carol, autrefois mariée elle aussi à un homme violent (Ed, dans la première saison), mais dont elle avait su s’émanciper avec ce qui est ensuite devenu la meilleure évolution d’un personnage de The Walking Dead.

Ce lien avec Carol va forcément faire baisser la garde d’Henry mais également de Daryl, celui qui la connaît probablement le mieux parmi tous les personnages puisqu’il s'agit des deux derniers membres encore en vie (ou présents dans la série si l’on prend en compte Rick Grimes) du groupe initial des héros.

AMC
La culpabilité de la jeune fille

Lors des flashback suivants, Alpha nous apparaît ensuite comme une femme aux cheveux courts. Henry explique alors que sa mère adoptive Carol avait elle aussi décidé d’adopter ce style capillaire, afin d’éviter que son mari ne les lui empoigne lorsqu’il se montrait violent à son égard. De nouveau, un parallèle est fait entre les deux femmes, mais également avec la propre enfance de Daryl, lui aussi élevé par un père abusif.

C’est alors que les souvenirs de Lydia commencent à se mélanger. Alors qu’elle se remémore un tendre moment au cours duquel son père lui chantait une berceuse (Lydia the Tattooed Lady des Marx Brothers), les rôles du père et de la mère commencent à s’intervertir. Alpha tue accidentellement l’un des réfugiés qui tentait de s’échapper du bunker pour tenter sa chance à l’extérieur. Nous remarquons alors que le tatouage qu’elle avait à l’intérieur du bras apparaît désormais sur celui de son mari.

Puis les rôles continuent à s'inverser, alors que nous découvrons désormais une Alpha quasiment chauve, tandis que Frank a, quant à lui, retrouvé sa barbe bien fournie. Lydia raconte alors que le cadavre du survivant tué accidentellement par sa mère s’est réveillé en pleine nuit, pour se jeter sur elle ; mais son père avait alors sacrifié sa propre vie pour sauver celle de sa fille. "Une erreur" selon les mots de la jeune fille, qui estime qu’elle aurait dû mourir à sa place puisque c’est sa propre inconscience qui l’avait mise en danger.

AMC
Le vrai visage d’Alpha

Finalement, au cours d’une balade nocturne dans la Colline, la vérité semble enfin faire surface. Nous découvrons comment Alpha s’est elle-même coupé les cheveux (cette fois les rôles ont définitivement été inversés). Puis, une nouvelle scène nous dévoile les véritables causes de la mort de Frank : alors qu’il tentait de l’empêcher d’emmener Lydia avec elle à l’extérieur du bunker, Alpha n’a pas hésité à poignarder à mort son mari pour qu’il n’entrave pas leur chemin. La mue était ainsi achevée, et Alpha la Chuchoteuse était née.

A cet égard, cette dernière se place d’ores et déjà comme l'anti-Negan, puisque la construction du personnage diffère totalement de celle du chef des Sauveurs : introduit dans le final de la saison 6, le tyran avait en effet été présenté comme le leader d’une armée, et ce n’est qu’à partir de ses meurtres odieux (Abraham puis Glenn) que nous avions commencé à en apprendre davantage sur son compte, son passé de professeur de ping-pong, la mort de sa femme bien-aimée Lucile…

Pourtant, bien qu’il soit prévu d’y consacrer dans le futur un épisode, jamais des flashback n’avait montré de la sorte le passé de Negan, comme cela a été le cas pour Alpha. Une différence de taille, qui semble indiquer que là où il y aurait matière à trouver de l’humanité chez le tyran, voire une forme de rédemption, la transformation en monstre de la Chuchoteuse semble en revanche définitive, comme si sa véritable nature avait fait surface dans ce monde post-apocalyptique.

Cet épisode à la construction si complexe permet en outre de donner plus de poids au prochain épisode, maintenant que nous savons que cette dernière ne reculera devant rien pour assurer sa survie – et celle de sa fille. Car malheureusement pour nos héros, l’épisode 10 s’achève par son apparition devant les remparts de la Colline, armée et entourée de plusieurs de ses hommes…

AMC

Les épisodes de The Walking Dead saison 9 sont à retrouver chaque lundi en US+24 sur OCS Choc.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
The Gifted
+191
Avec Stephen Moyer, Amy Acker, Sean Teale
Drame, Fantastique (2017)
Bande-annonce
NCIS: Los Angeles
+174
Avec Chris O'Donnell, Chris O'Donnell, Chris O'Donnell
Drame, Policier (2009)
Jett
+156
Avec Carla Gugino, Giancarlo Esposito, Elena Anaya
Drame (2019)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Euphoria : que vaut la première série ado HBO avec Zendaya ?
NEWS - Séries à la TV
dimanche 16 juin 2019
Euphoria : que vaut la première série ado HBO avec Zendaya ?
Chernobyl devient la série la mieux notée de tous les temps sur AlloCiné
NEWS - Séries à la TV
dimanche 16 juin 2019
Chernobyl devient la série la mieux notée de tous les temps sur AlloCiné
Le Temps est assassin (TF1) : on a vu le premier épisode de la série avec Mathilde Seigner, Jenifer, et Grégory Fitoussi
NEWS - Séries à la TV
samedi 15 juin 2019
Le Temps est assassin (TF1) : on a vu le premier épisode de la série avec Mathilde Seigner, Jenifer, et Grégory Fitoussi
Jessica Jones : pourquoi la saison 3 a mis tant de temps à arriver sur Netflix
NEWS - Séries à la TV
samedi 15 juin 2019
Jessica Jones : pourquoi la saison 3 a mis tant de temps à arriver sur Netflix
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Grand Hotel
De Brian Tanen
Avec Demian Bichir, Roselyn Sanchez, Denyse Tontz
Drame, Soap
Euphoria (2019)
De Sam Levinson
Avec Zendaya, Hunter Schafer, Jacob Elordi
Drame
City on a Hill
De Chuck Maclean
Avec Kevin Bacon, Aldis Hodge, Jonathan Tucker
Drame, Thriller
Too Old to Die Young
De Nicolas Winding Refn, Ed Brubaker
Avec Miles Teller, John Hawkes, Jena Malone
Drame, Policier
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
American Dad!
Saison 16 Episode 10
lundi 17 juin 2019 sur TBS
The Night Flynn Sent The Cops On The Ice
Nouvelle série
City on a Hill
Saison 1 Episode 1
The Night Flynn Sent The Cops On The Ice
lundi 17 juin 2019 sur Showtime
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top