Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
The Walking Dead, Steven Spielberg, Woody Allen : qui est Samantha Morton l'interprète de la terrifiante Alpha ?
Par Laëtitia Forhan — 19 févr. 2019 à 13:00
facebook Tweet

Retour sur le parcours de la comédienne britannique Samantha Morton, la nouvelle méchante de la série The Walking Dead.


Des services sociaux au grand écran...
Née en Grande-Bretagne en 1977, Samantha Morton a une enfance difficile. Sa mère, ouvrière dans une usine, et son père, alcoolique, divorcent alors qu'elle n'a que 2 ans. Aucun des deux parents ne pouvant s'occuper d'elle et de ses frères et soeurs, la fillette est placée dans un centre d'accueil. Elle quitte l'école à l'âge de 13 ans pour entrer au Central Junior Television Workshop. Très vite repérée, Samantha Morton fait sa première apparition marquante en 1991, dans la série britannique "Soldier Soldier". Elle devient dès lors une habituée des studios de télévision anglais et tourne dans d'autres productions du petit écran comme "Band of Gold" (1995), "Emma" (1997), où elle donne la réplique à Kate Beckinsale, "Jane Eyre" (id.), où elle joue le rôle-titre, ou encore "The History of Tom Jones" (id.). Après un court métrage intitulé "The Future Lasts a Long Time" en 1996, Samantha Morton connaît son premier grand succès critique grâce à Under the Skin de Carine Adler, une prestation qui lui vaut le Prix d'interprétation de la Boston Society of Film Critics et une citation au British Independent Award.
Pyramide Distribution
Accords et désaccords de Woody Allen
En 1999, elle est contactée par Woody Allen pour rejoindre la troupe de Accords et désaccords. En jouant la compagne muette de Sean Penn, elle décroche sa première nomination aux Oscars. La même année, elle enchaîne avec Jesus' son, un drame d'Alison MacLean dans lequel Billy Crudup tombe amoureux d'elle, et Dreaming of Joseph Lees d'Eric Styles, où elle fait preuve une fois de plus de romantisme et de fragilité. Elle devient mère en 2000, à 22 ans, de son compagnon du moment, Charlie Creed-Miles, quelle quittera cette même année. 
De Steven Spielberg aux Animaux Fantastiques
Elle joue par la suite pour diverses productions, sous la direction de Julien Temple dans Pandemonium, un film sur la collaboration de deux figures importantes de la poésie anglaise, Coleridge et Wordsworth, ainsi que sous celle d'Amos Gitaï pour Eden (2001), l'histoire d'une jeune fille juive immigrée en Palestine durant la Seconde Guerre mondiale. Elle retourne ensuite aux Etats-Unis pour partager avec Tom Cruise l'affiche de son premier blockbuster, Minority Report (2002), un film de science-fiction de Steven Spielberg dans lequel elle incarne Agatha, une des trois Precogs capables de prédire les crimes futurs.
UFD
Sur le tournage de Minority Report
Revenant à un registre plus intimiste, elle enchaîne les tournages du Voyage de Morvern Callar, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2002, et de In America, un drame de Jim Sheridan dans lequel elle interprète une mère de famille irlandaise émigrée aux Etats-Unis. Un rôle pour lequel elle décroche sa seconde nomination aux Oscars. On la retrouve par ailleurs dans des films d'époque comme Rochester, le dernier des libertins (2006) et Elizabeth : l'âge d'or (2007), mais de cette période on retiendra surtout sa troublante composition de Deborah Curtis, la compagne du chanteur de Joy Division, dans le biopic Control (2007).
Cette même année, ainsi que la suivante, elle est présente au Festival de Cannes, dans la catégorie un Certain Regard pour Mister Lonely d'Harmony Korine, (elle incarne le sosie de Marilyn Monroe) puis en compétition pour Synecdoche, New York de Charlie Kaufman. Elle avait pourtant été gravement blessée en 2006 après la chute d'un important morceau de plâtre sur son crâne, causant un accident vasculaire cérébral. Elle enchaîna sa rééducation physique et vocale avec le tournage de ce dernier film, sans prendre de pause supplémentaire.
Changeant de registre, elle est en tête d'affiche avec Steven Mackintosh dans le film d'horreur Daisy (2008). C'est à peine quatre mois après avoir donné naissance à sa fille Edie qu'elle retourne sur le plateau pour jouer dans The Messenger (2009), drame où elle donne la réplique à Ben Foster. Elle fait, cette même année 2009, ses débuts en tant que réalisatrice dans le téléfilm The Unloved, écrit avec la collaboration de Tony Grisoni. Le film, qui ouvre le festival annuel de Toronto, remporte par ailleurs un BAFTA pour sa mise en scène. The Unloved raconte le parcours d'une enfant de 11 ans qui grandi dans un centre pour enfants défavorisés en Angleterre, une histoire inspirée de son parcours.
Warner Bros. France
Samantha Morton dans "Les Animaux Fantastiques"
Très engagée dans les activités sociales, Samantha Morton se bat notamment pour la conservation d'un centre destiné aux jeunes en difficulté, à Nottingham. En 2012 elle accouche de son troisième enfant. On la retrouve à partir de cette même année sur le petit écran, dans la série animée "Max et Ruby", où elle double le personnage féminin éponyme. Elle revient sur le devant de la scène en 2014 dans Mademoiselle Julie, de Liv Ullman, où elle partage la vedette avec Jessica Chastain et Colin Farrell. 
En 2015 elle est à l'affiche de la mini-série Panthers au côté de Tahar Rahim et poursuit avec la mini-série Rillington Place, consacrée au serial-killer John Christie. L'année qui suit on la retrouve au casting des Animaux fantastiques dans lequel elle incarne Mary Lou Bellebosse, la mère de Croyance (Ezra Miller) qui dirige la Ligue des Fidèles de Salem. La même année Samantha Morton est au casting de la série britannique Harlots, décrite par Variety comme "un mélange entre Downton Abbey et Game of Thrones". L'actrice incarne la tenancière d'un bordel dans le Londres en plein essor de 1760. La série a d'ailleurs été renouvelée pour une troisième saison. 
AMC
Alpha dans Walking Dead
Alpha
En 2018, la comédienne britannique est annoncée au casting de la série de AMC The Walking Dead dans le rôle d'Alpha, la chef de l'effrayant groupe des chuchoteurs (des vivants qui se mêlent aux morts en imitant leur démarche afin d'attaquer les autres vivants). Un rôle pour lequel l'actrice n'a pas hésité à se raser la tête. Un arc narratif attendu par de nombreux fans et qui devrait relancer la série qui continue de voir ses audiences chuter. 
ATTENTION CETTE PARTIE CONTIENT DES SPOILERS SUR L'EPISODE 10 DE LA SAISON 9, DIFFUSE SUR OCS
L'épisode 10 (Omega) de la neuvième saison de Walking Dead, nous permet d'en apprendre plus sur le passé et la personnalité d'Alpha. Pour rappel, lors de l'épisode 9, Daryl et Michonne font prisonnière une jeune femme du groupe des chuchoteurs, et l'emmènent à la Colline. Il s'agit de Lydia (Cassady McClincy), la fille d'Alpha. Tout au long de l'épisode 10, Lydia se confie à Henry (Matthew Lintz), mais ses souvenirs vont peu à peu se mélanger et cette dernière comprend alors qu'elle a été manipulée par sa mère depuis son enfance. L'instinct de survie d'Alpha l'a rendue violente et manipulatrice, elle n'hésite pas à tuer de sang froid les plus faibles. Dans une interview publiée par Entertainment Weekly le 17 février dernier, Samantha Morton explique :"[Alpha] est dangereuse parce qu'elle ne réalise pas qu'elle est méchante. Elle fait ce qu'elle pense être la meilleure chose à faire." avant de préciser que son personnage est capable de "faire d'horribles choses pour survivre et pour protéger son enfant." Une déclaration qui fait donc penser qu'Alpha et les chuchoteurs ne vont pas se contenter de récupérer Lydia comme elle le laisse croire aux membres de la Colline à la fin de l'épisode 10...
Découvrez un extrait de l'épisode 11 de Walking Dead, disponible lundi 25 février sur OCS
facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Nouvelles séries les + attendues
The Dark Crystal: Age of Resistance
1
Avec Taron Egerton, Anya Taylor-Joy, Nathalie Emmanuel
Aventure, Fantastique
1 ère diffusion
30 août 2019 sur Netflix
Carnival Row
2
Avec Orlando Bloom, Cara Delevingne, David Gyasi
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
30 août 2019 sur Amazon
The Boys
3
Avec Karl Urban, Antony Starr, Chace Crawford
Science fiction, Action
1 ère diffusion
26 juillet 2019 sur Amazon
Toutes les vidéos
The Rook
4
Avec Emma Greenwell, Joely Richardson, Olivia Munn
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
30 juin 2019 sur Starz
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
News séries Tournages
Daniel Auteuil au cœur d'un fait divers réel pour sa première série télé
NEWS - Tournages
mardi 18 juin 2019
Daniel Auteuil au cœur d'un fait divers réel pour sa première série télé
J.J. Abrams en route vers un accord financier monstrueux avec WarnerMedia
NEWS - Tournages
mardi 18 juin 2019
J.J. Abrams en route vers un accord financier monstrueux avec WarnerMedia
Il a déjà tes yeux : dans les coulisses du tournage de la série [VIDEO]
NEWS - Tournages
vendredi 14 juin 2019
Il a déjà tes yeux : dans les coulisses du tournage de la série [VIDEO]
Daria : le reboot devient un spin-off centré sur le personnage de Jodie
NEWS - Tournages
vendredi 14 juin 2019
Daria : le reboot devient un spin-off centré sur le personnage de Jodie
Dernières news séries Tournages
Prochaines saisons
Saisons inédites bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Dining with the Zarglorp
Archer (2009)
Saison 10 Episode 4
Dining with the Zarglorp
mercredi 19 juin 2019 sur FX Networks
Flush With Love
Younger
Saison 6 Episode 2
Flush With Love
mercredi 19 juin 2019 sur TV Land
Episodes demain à la télé
Back to Top