Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Yorgos Lanthimos adapte un polar de Jim Thompson pour son prochain film
Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 25 févr. 2019 à 12:30
facebook Tweet

Après "La Favorite", qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice sur les 10 nominations reçues, le cinéaste grec Yorgos Lanthimos adaptera "Pop. 1280" du génial écrivain Jim Thompson, déjà brillamment adapté par Tavernier dans "Coup de torchon".

JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

Sa Favorite figurait parmi les grands favoris justement des Oscars, avec pas moins de dix nominations. C'est finalement qu'avec une seule statuette, celle de la Meilleure actrice décernée à Olivia Colman, que le film de Yorgos Lanthimos est reparti.

Qu'à cela ne tienne, le réalisateur grec planche déjà sur son prochain film, qui sera une adaptation de la nouvelle Pop. 1280 de l'immense écrivain Jim Thompson, publiée en 1964. Edité en France sous le titre 1275 âmes, Pop. 1280 raconte l'histoire d'un shérif du nom de Nick Corey, autorité locale de la petite bourgade de Potts County. Homme débonnaire, un peu simpliste, très accommodant, inoffensif, il n'a à peu près aucune autorité justement sur les habitants de la petite ville, qui n'en font qu'à leur tête. Ils bafouent la loi sans vergogne et, si le shérif se présente pour rétablir l'ordre, il est humilié lors de scènes publiques qui ressemblent à de grosses farces. Aux ennuis de son travail de policier s'ajoutent la situation conjugale peu reluisante de Corey, puisque sa femme et son beau-frère ont des relations intimes au vu et au su de toute la ville... Mais un jour, lassé de tout ça, il se met à tuer méthodiquement tous ceux qui le gênent ou l'ennuient depuis longtemps...

Cette pépite de la littérature néo-noir fut brillamment déjà adaptée au cinéma en 1981 par Bertrand Tavernier, dans Coup de Torchon, qui délocalisait l'intrigue dans une petite ville perdue au fin fond de la brousse africaine de l'empire colonial français. Et dans le rôle du flic débonnaire et tueur, un génial Philippe Noiret, qui est, comme dans le roman, le narrateur de l'intrigue.

Ci-dessous, la bande-annonce du film...

Coup de Torchon Bande-annonce VF

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Nevada Bande-annonce VO
Contre ton cœur Bande-annonce VO
Quand on crie au loup Bande-annonce VF
Le Daim Bande-annonce VF
Tolkien Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Sans un Bruit 2 : une suite qui révélerait l'origine des monstres ?
NEWS - Tournages
lundi 17 juin 2019
Sans un Bruit 2 : une suite qui révélerait l'origine des monstres ?
Bradley Cooper pour remplacer Leonardo DiCaprio dans le prochain Guillermo Del Toro ?
NEWS - Tournages
lundi 17 juin 2019
Bradley Cooper pour remplacer Leonardo DiCaprio dans le prochain Guillermo Del Toro ?
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top