Mon compte
    Yorgos Lanthimos adapte un polar de Jim Thompson pour son prochain film
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Après "La Favorite", qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice sur les 10 nominations reçues, le cinéaste grec Yorgos Lanthimos adaptera "Pop. 1280" du génial écrivain Jim Thompson, déjà brillamment adapté par Tavernier dans "Coup de torchon".

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Sa Favorite figurait parmi les grands favoris justement des Oscars, avec pas moins de dix nominations. C'est finalement qu'avec une seule statuette, celle de la Meilleure actrice décernée à Olivia Colman, que le film de Yorgos Lanthimos est reparti.

    Qu'à cela ne tienne, le réalisateur grec planche déjà sur son prochain film, qui sera une adaptation de la nouvelle Pop. 1280 de l'immense écrivain Jim Thompson, publiée en 1964. Edité en France sous le titre 1275 âmes, Pop. 1280 raconte l'histoire d'un shérif du nom de Nick Corey, autorité locale de la petite bourgade de Potts County. Homme débonnaire, un peu simpliste, très accommodant, inoffensif, il n'a à peu près aucune autorité justement sur les habitants de la petite ville, qui n'en font qu'à leur tête. Ils bafouent la loi sans vergogne et, si le shérif se présente pour rétablir l'ordre, il est humilié lors de scènes publiques qui ressemblent à de grosses farces. Aux ennuis de son travail de policier s'ajoutent la situation conjugale peu reluisante de Corey, puisque sa femme et son beau-frère ont des relations intimes au vu et au su de toute la ville... Mais un jour, lassé de tout ça, il se met à tuer méthodiquement tous ceux qui le gênent ou l'ennuient depuis longtemps...

    Cette pépite de la littérature néo-noir fut brillamment déjà adaptée au cinéma en 1981 par Bertrand Tavernier, dans Coup de Torchon, qui délocalisait l'intrigue dans une petite ville perdue au fin fond de la brousse africaine de l'empire colonial français. Et dans le rôle du flic débonnaire et tueur, un génial Philippe Noiret, qui est, comme dans le roman, le narrateur de l'intrigue.

    Ci-dessous, la bande-annonce du film...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top